Les mouvements littéraires du 16e au 19e siècle
Cette page présente un tableau des courants littéraires majeurs du 16e au 19e siècle, offrant un aperçu chronologique de l'évolution de la littérature française. Chaque mouvement est décrit avec ses dates, ses caractéristiques principales et ses auteurs emblématiques.
L'Humanisme (1490-1580) met l'Homme au centre de ses préoccupations, s'intéresse aux différentes formes de connaissances et redécouvre la littérature antique. Rabelais et Montaigne en sont les figures de proue.
Définition: Un mouvement littéraire est un rassemblement d'écrivains, d'artistes ou d'intellectuels qui partagent les mêmes idées et la même vision de la littérature à une époque donnée.
Le Baroque (1580-1660) recherche la beauté dans l'imperfection et explore les idées d'instabilité et de mouvement. Corneille et Molière sont associés à ce courant.
Le Classicisme (1660-1690) s'inspire des auteurs antiques, recherche l'équilibre, la symétrie et la bienséance. Il vise à plaire mais aussi à instruire. Racine, La Fontaine, Molière et Madame de La Fayette en sont les représentants majeurs.
Les Lumières (1690-1789) se fondent sur la raison, luttent contre l'obscurantisme et l'intolérance, et cherchent à accéder au bonheur, à la connaissance et à la liberté. Voltaire, Diderot, Marivaux et Olympe de Gouges incarnent ce mouvement.
Exemple: Le roman épistolaire "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos (1782) illustre parfaitement l'esprit des Lumières, mêlant critique sociale et réflexion morale.
Le Romantisme (1789-1860) s'oppose au classicisme, rejette le rationalisme et exprime les sentiments et les passions. Balzac, Hugo, Musset et Baudelaire en sont les figures emblématiques.
Le Réalisme (1830-1870) cherche à représenter exactement la réalité, le milieu social et l'époque, en s'éloignant de la passion et de la subjectivité du romantisme. Balzac, Flaubert et Stendhal sont les maîtres de ce courant.
Highlight: Le Naturalisme, considéré comme une continuité du Réalisme, pousse plus loin la description de la réalité en adoptant une approche quasi-scientifique des comportements humains.