Tout d'abord, on nomme « registre littéraire » (ou « tonalité ») l'ensemble des caractéristiques d'un texte qui provoquent des effets particuliers (émotionnels ou intellectuels) sur le lecteur ou le spectateur.
Registres littéraires et registres de langues
Il ne faut pas confondre le registre littéraire avec les genres littéraires.
Le registre comique
Très fréquent au théâtre, il se retrouve dans tous les genres littéraires.
Le registre comique peut avoir plusieurs fonctions : il peut faire rire et divertir, donc avoir une fonction ludique, il peut dédramatiser dans une situation angoissante, et il peut aussi avoir une fonction critique efficace, en mettant en évidence les défauts des hommes, de la société ou d'un comportement pour les corriger.
Le registre satirique
Un texte satirique critique, en s'en moquant, les défauts d'un individu (ou d'un groupe d'individus), d'un comportement, etc..
Le registre parodique
La parodie est une imitation satirique (d'un texte sérieux du style d'un auteur) dont le but est de faire rire.
Le registre burlesque
Le burlesque repose sur un contraste entre le style et le sujet traité (traiter un sujet sérieux en style vulgaire, etc…). Il peut comprendre des jeux de mots (polysémie), des jeux sur les niveaux de langue, et des répétitions et accumulations.
Les caractéristiques des registres comique, satirique, burlesque
Ces registres comprennent des procédés tels que l'humour, la tronie, la caricature, les quiproquos, les hyperboles et exagérations, les figures de répétitions, accumulations, et des jeux sur les sons.
Le registre ironique
L'ironie fait entendre le contraire de ce que l'on dit, dans le but de faire rire quelque chose ou quelqu'un, de se moquer. Ou encore dans un but critique ou polémique. Il comprend des procédés tels que les figures d'opposition, l'antiphrase, les exagérations ou atténuations inattendues.
Le registre lyrique
Le registre lyrique est l'expression des états d'âme et des émotions : plainte, regret, nostalgie, joie, etc. Il est très fréquent en poésie, notamment en poésie romantique, mais on le retrouve aussi dans le théâtre ou le roman. Il cherche à émouvoir le lecteur.
Le registre élégiaque
Un texte élégiaque est un texte lyrique qui exprime la mélancolie et dont le thème est souvent le malheur en amour ou la mort. Il comprend un champ lexical des émotions (vocabulaire affectif), une ponctuation forte, les pronoms personnels de la première personne avec une fonction expressive du langage, des métaphores et comparaisons, hyperboles, antithèses, apostrophes, ainsi qu'un travail sur le rythme.
Le registre pathétique
Fréquent dans le roman et la poésie, mais aussi au théâtre, le registre pathétique inspire au lecteur des émotions tristes et fortes devant une situation inhumaine, suscitant la compassion. Il comprend du lyrisme, un champ lexical de l'affectivité, de la souffrance, du désespoir voire de la mort, des phrases exclamatives et interrogatives, des interjections, des figures d'amplification (hyperboles), métaphores, comparaisons, des ellipses narratives.
Le registre dramatique
Au théâtre comme dans le récit, on parle de registre dramatique pour un texte où se succèdent les péripéties. Ce registre maintient le spectateur ou le lecteur dans un état d'attente, engendrant du suspense. Il comprend une narration rapide, des événements inattendus (rebondissements, coups de théâtre), des verbes d'action, des phrases exclamatives et interrogatives.
Le registre didactique
On parle de registre didactique lorsque la fonction d'un texte est d'enseigner, de transmettre un savoir ou une morale. Il comprend un champ lexical de l'émotion forte, un texte structuré, un emploi de liens logiques, un lexique précis, et un recours à des exemples, des citations.
Le registre fantastique
Le registre fantastique provoque la peur, inquiète, fait hésiter le lecteur (et le narrateur) entre une explication surnaturelle et une explication rationnelle et logique des phénomènes. Il comprend des événements étranges inexplicables par la raison, une écriture à la première personne, des verbes de perception, l'emploi du conditionnel, des phrases brèves, interrogatives et exclamatives, un champ lexical du mystère, de l'étrange, de la frayeur voire de l'épouvante.
Le registre merveilleux
A la différence du fantastique, la présence du surnaturel est acceptée comme telle par le lecteur. On parle de merveilleux lorsque le surnaturel se mêle à la réalité, comme dans les contes de fées. Il comprend des comparaisons, métaphores, personifications, et des ellipses.
En somme, les registres littéraires englobent une grande variété de tonalités et de styles, offrant ainsi aux auteurs une multitude de possibilités pour émouvoir, divertir, critiquer ou enseigner à leur public.