Le registre polémique et le registre didactique
Le registre polémique
Le registre polémique tire son origine du grec "polemos" signifiant combat ou guerre. Il est employé pour défendre vigoureusement ses idées tout en discréditant celles de l'adversaire. Ce style d'écriture cherche à provoquer le débat et la controverse.
Définition: Le registre polémique est un style d'écriture combatif visant à défendre ses idées et à discréditer un adversaire, en suscitant le débat et la provocation.
Exemple: Un extrait célèbre du registre polémique est tiré de "J'accuse...!" d'Émile Zola (1898) : "J'accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité, dont nous avons, dans le rapport du second, un impérissable monument de naïve audace."
Les procédés employés dans le registre polémique incluent l'utilisation du lexique de l'émotion et des figures de style d'insistance comme l'anaphore et l'accumulation. On y trouve de nombreuses marques de la première personne, ainsi que des procédés de dévalorisation, dont l'ironie.
Highlight: Le registre polémique n'est pas limité à un genre littéraire spécifique, mais il est souvent utilisé dans les lettres et les discours.
Le registre didactique
Le registre didactique se caractérise par sa volonté d'instruire et de transmettre des connaissances au lecteur. Il vise à édifier, à partager un savoir scientifique ou technique, ou à imposer un point de vue ou une opinion précise.
Définition: Le registre didactique se retrouve dans des textes dont l'ambition principale est d'éduquer les lecteurs, de leur transmettre un savoir ou de les convaincre d'une idée ou d'une opinion.
Exemple: Diderot illustre le registre didactique dans son "Discours sur la poésie dramatique" (1758) : "La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare, de sauvage."
Les procédés employés dans le registre didactique incluent l'utilisation d'énumérations ou d'accumulations pour convaincre. Ces textes privilégient la clarté et utilisent abondamment les connecteurs logiques pour guider le lecteur. L'auteur intervient souvent directement dans son texte et cherche à impliquer le lecteur, notamment par l'usage fréquent de l'impératif pour donner des ordres ou des conseils.
Highlight: Le registre didactique est présent dans divers genres littéraires, notamment la fable, l'essai, les discours, et les "arts poétiques" (textes en prose ou en vers sur l'art d'écrire).
En conclusion, bien que différents dans leurs objectifs et leurs techniques, le registre polémique et le registre didactique sont deux styles d'écriture puissants qui permettent aux auteurs de communiquer efficacement leurs idées et de persuader leur audience.