Matières

Matières

Plus

L’évasion de Saint Lazare avec analyse

09/04/2023

7059

236

Partager

Enregistrer

Télécharger


TB13: L'ÉVASION DE ST-
LAZARE
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
I. Intro.
"On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être
é
TB13: L'ÉVASION DE ST-
LAZARE
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731.
I. Intro.
"On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être
é

TB13: L'ÉVASION DE ST- LAZARE Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731. I. Intro. "On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés. Ces propos introductifs ont été formulés par l'Abbé Prévost lui-même symbolisant parfaitement le roman Manon Lescaut. L'histoire du chevalier Des Grieux tient à la fois de la tragédie classique et du roman d'aventure. Ce récit retrace la vie de Des Grieux dont l'auteur pourrait totalement s'identifier de par sa jeunesse mouvementée ou ses difficultés financières. C'est également une œuvre a dimension morale afin de mettre en garde le lecteur contre les ravages de la passion. Comment ce texte montre le sacrifice de DG pour Manon ? II. Développement. Mouvement 1: Mise en oeuvre de l'évasion. (I.1 à 15) • J'aperçus, vb au passé simple action brève, donne de Timportance à l'action. •lère phrase courte donne du dynamisme au texte.: • sur la table", CCL→ donne des détails au récit. • Je les pris, et je le priai, réification →équivalence entre le prêtre et clés, car ce sont ses deux seuls moyens de sortir. • Je les pris [...] qu'il pourrait, rythme ternaire (phrase coupée en 3 parties)→ renforce la rapidité. • fut obliger, répétait, répétais-je vb ordre donne des ordres au Père. • "avancions, répétait, croyais", imparfait d'arrière-plan → description des faits dans...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

leur déroulement. étonnement du Père. "Ah!, interjection omon fils →→essaye d'établir une proximité avec DG: donne une tonalité lyrique et tragique (ponctuation expressive). • "Ah! mon fils, ah! qui l'aurait cru?", question rhétorique → déception, étonnement du prêtre. • Point de bruit'→DG donne des ordres au prêtre. grande porte de la rue → symbolise la liberté pour DG. une chandelle dans une main et mon pistolet dans l'autre → la chandelle (lumière) symbolise la raison et le pistolet la mort, le ● mal. qui couché dans une chambre voisine", subordonnée relative (qui)→ description des personnages. se lève, met", présent de narration donne une dimension réelle, passage important. •'avec beaucoup d'imprudence, laisse voir le danger dans lequel le domestique se met. "Voilà de quoi vous êtes cause, c'est votre faute" avec pronom vous →DG déculpabilise en faisant culpabiliser les autres. fièrement adv→ montre la fierté de DG malgré son acte. • 'heureusement, adv soulagement de DG. Mouvement 2: Retrouvailles avec lescaut (1.15 à la fin). éloignâmes", passé simple → changement de lieu/action. "Lescaut me demanda, lui dis-je.... discours indirect → atténuation de la violence. • "pourquoi me l'apportiez-vous chargé ? → forme de regret de DG. ● • "Cependant, adv→ forme d'instabilité psychique chez DG. • "chère → renvoie à la nourriture ou à un adjectif féminin qui est une référence implicite à Manon. il faut", falloir → obsession de la femme Manon. • Je n'ai souhaité la liberté que dans cette vue.. locution restrictive négative ne...que la seule chose de sa pensée. renforce l'idée que Manon est III. Conclusion. Pour finir, l'évasion met en lumière les conflits et les enjeux de l'histoire. Cela souligne également leur désir de vivre pleinement leur amour et leur passion pour l'un l'autre. Enfin, l'évasion a des conséquences significatives pour les personnages, notamment leur exil et leur vie de fugitifs.