Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Vision et image
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
Les guerres mondiales
La guerre froide
Le nouveau monde
La france et la république
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
Le monde de l'antiquité
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
26/04/2022
694
20
Partager
Enregistrer
Télécharger
Poésie du XIX au XXIe siècle Photocopie Euvre Intégral Baudelaire (XIXe siècle) Les Fleurs du Mal (Spleen) Alchimie poétique: la boue et l'or LECTURE A VOIX HAUTE Recueil "L'Horloge" Introduction : L'Horloge, dernier poème de la section << Spleen et Idéal », appartient au cycle de poèmes sur tps, parmi lesquels «< L'Ennemie >>, << Chant d'automne », ou << Le Gout du néant ». «< L'Horloge » signe de la victoire du spleen sur l'idéal à travers l'image d'un temps tut puissant et destructeur qui précipite l'homme vers la mort. Axe 1: Une proposée* pour faire le décompte anxiogène du temps Axe 2: pour donner une véritable leçon de vie (Carpe diem) * figure rhétorique: faire parler et agir une personne que l'on évoque (absent, défunt, animal ou chose personnifiée ICI, c'est le discours direct qui est proposée: le tps nous parle = c'est + oppressant car le tps menace directement l'homme + Baudelaire relaie sa parole à temps, il ne s'exprime plus Forme du poème: 6 vers de 4 quatrains = 24 vers comme les 24h de la journée Rythme: réguler pour but d'imiter les tic-tacs (tétramètre) ici le rythme saccadé est ponctuée par un ensemble de phrases juxtaposées qui renforce le coté implacable du tps (ex= << Dont le doigt (...) dans une cible ») 1er §: 1ER QUATRAIN: - << Horloge ! >>= personification +...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
face au concept de tps << dieu sinistre >> = tps comparé à dieu donc supérieur aux hommes - << effrayant, sinistre, impassible», « menace », « Douleurs >>, << effroi »>, << planteront »>, << cible»> = émotion ciblée que qqn nous écrase et on peut pas y échapper + champs lex. de l'horreur -<< Dont le doigt nous menace et nous dit »> = allégorie => aiguille de l'horloge + répétition universelle car touche tout les hommes - « Souviens-toi ! »>= annonce d'une menace sous forme d'impératif + présent déjà passé + déictique car nous vise + tps donne l'ordre au discours direct => entend le tps qui parle don prosopopée + effet oppressant, menaçant, auteur se tait pour laisser parole au tps - << vibrantes >>= rappelle les bâtiments du coeur -« Se planteront bientôt comme dans une cible »>= futur => mode de certitude donc fatalité + beaucoup plus rapide que tu ne le penses + comparaison + tout ce qui est beau dans la vie va se perdre cause du temps 2E QUATRAIN: - << Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon »> = ds la vie il y a un but + futur certain + intouchable coté fusasse du temps, plaisir volatil - « une sylphide au fond de la coulisse »> = comparaison suggère que tout est en coulisse, soit encore sur scène mais plaisirs ne sont pas la comparaison, univers devient theatre -« Chaque instant te dévore un morceau de délice»> = image d'insecte dévorateur le tps nous donne qu'un morceau et ce morceau est pompé par l'insecte - « A chaque homme accolé pour toute a saison » qui accède le tps ? le dieu du tps + p. passé à valeur passive + suggère que le passage sur la terre est fugace + collé, cote menaçant et universel 3E QUATRAIN: tps décliné par ses plus petites unités= les secondes - << Trios mille six cents fois par heure", // « la Seconde »= majuscule car prolonge prosopopée + chaque sec compte & elle nous échappe << Chuchote »> = subtil tellement c'est rapide, la seconde est discrète - << Rapide avec sa voix »>= anacoluthe => rupture dans la construction syntaxique d'une phrase, utilisée délibérément pour prendre des libertés avec la logique et la syntaxe afin de sortir des constructions habituelles du discours + c'est le temps que est rapide - << d'insecte »> = rejet pour insister sur le mot - << Maintenant dit: Je suis Autrefois » transforme déictique + la sec qui vient de passer est déjà autrefois + antiphrase -« Avec ma trompe immonde » = hyper bole + métaphore de l'insecte dévorateur 2e §: 4E QUATRAIN: -«< Remember (...) Memor!»=tps traverse espace, passe par la langue vivante et finit par la langue morte - « mon gosier de métal parle toutes les langues »> = personnification + métal plus costaud que nous + parle au sens propre ce qu'il avait suggéré au vers précédent + rappel insecte - «< (...), mortel folâtre, sont des gangues »= vocatif + apostrophe son lecteur + coupe sa morale + péjoratif + métaphore => suggère que secs ne pays pas de mine mais sont précieuses «Qu'il (...) lâcher sans en extraire l'or! » = relative + seule chose qu'on ne peut saisir c'est les instants + lié a l'alchimie poétique (la boue et l'or) + tournure impersonnelle + présent gnomique CARPE DIEM (2 dernier vers) 5E QUATRAIN: «joueur avide», « Qui gagne sans tricher, a tout coup » = temps devient joueur => suggère qu'il y en a qu'un seul qui va jouer + gagne quoi qu'il arrive + l'homme maitrise rien + sous entend qu'on perd tt le tps => image cruelle du jeu << la loi »> = article défini => inéchangeable, on doit s'y plier << Le jour décroit; la nuit augmente » = pléonasme+ double antithèse « souviens-toi !»> = ça se précipite « Le gouffre a toujours soif://la clepsydre se vide » = pas de fond + métaphore que le tps coule 6E QUATRAIN: accumulation d'anaphore de relatives => ça vient précipité le rythme << l'heure où le divin Hasard » = plus qu'une + on le maîtrise ps non plus « Où (...) épouse encor vierge » = suggère que tu peux être encore innocent et mourrir bientôt + lié a la not° de vertu « Où Repentir (...) (...) auberge! »= connotation chrétienne + fin du voyage << Où tout (...). Meurs, vieux lâche ! il est trop tard! » = résume tout: le divin hasard, l'épouse vierge, dernière auberge + 24e h donc fin du trajet de la vie + ose pas regarder mort en face + négatif => suggère trop tard pour vivre fin de ta vie Dans ce poème, il donne la représentation anxiogène: le tps y est représenté comme l'ennemi tout puissant de l'homme, ravageur et destructeur, face auquel l'homme impuissant s'engage sans une lutte perdue d'avance. << Discours direct = quand narrateur rapporte directement les paroles d'une personne, c-a-d telles qu'elles ont été prononcées avec des guillemets Question de grammaire: -- PSR- introduite par pronom relatif qui » ou «< où » - complète un nom