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“L’horloge” - Baudelaire

26/04/2022

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Poésie du XIX au XXIe siècle
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Euvre Intégral
Baudelaire (XIXe siècle)
Les Fleurs du Mal (Spleen)
Alchimie poétique: la boue et l'o

Poésie du XIX au XXIe siècle Photocopie Euvre Intégral Baudelaire (XIXe siècle) Les Fleurs du Mal (Spleen) Alchimie poétique: la boue et l'or LECTURE A VOIX HAUTE Recueil "L'Horloge" Introduction : L'Horloge, dernier poème de la section << Spleen et Idéal », appartient au cycle de poèmes sur tps, parmi lesquels «< L'Ennemie >>, << Chant d'automne », ou << Le Gout du néant ». «< L'Horloge » signe de la victoire du spleen sur l'idéal à travers l'image d'un temps tut puissant et destructeur qui précipite l'homme vers la mort. Axe 1: Une proposée* pour faire le décompte anxiogène du temps Axe 2: pour donner une véritable leçon de vie (Carpe diem) * figure rhétorique: faire parler et agir une personne que l'on évoque (absent, défunt, animal ou chose personnifiée ICI, c'est le discours direct qui est proposée: le tps nous parle = c'est + oppressant car le tps menace directement l'homme + Baudelaire relaie sa parole à temps, il ne s'exprime plus Forme du poème: 6 vers de 4 quatrains = 24 vers comme les 24h de la journée Rythme: réguler pour but d'imiter les tic-tacs (tétramètre) ici le rythme saccadé est ponctuée par un ensemble de phrases juxtaposées qui renforce le coté implacable du tps (ex= << Dont le doigt (...) dans une cible ») 1er §: 1ER QUATRAIN: - << Horloge ! >>= personification +...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

face au concept de tps << dieu sinistre >> = tps comparé à dieu donc supérieur aux hommes - << effrayant, sinistre, impassible», « menace », « Douleurs >>, << effroi »>, << planteront »>, << cible»> = émotion ciblée que qqn nous écrase et on peut pas y échapper + champs lex. de l'horreur -<< Dont le doigt nous menace et nous dit »> = allégorie => aiguille de l'horloge + répétition universelle car touche tout les hommes - « Souviens-toi ! »>= annonce d'une menace sous forme d'impératif + présent déjà passé + déictique car nous vise + tps donne l'ordre au discours direct => entend le tps qui parle don prosopopée + effet oppressant, menaçant, auteur se tait pour laisser parole au tps - << vibrantes >>= rappelle les bâtiments du coeur -« Se planteront bientôt comme dans une cible »>= futur => mode de certitude donc fatalité + beaucoup plus rapide que tu ne le penses + comparaison + tout ce qui est beau dans la vie va se perdre cause du temps 2E QUATRAIN: - << Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon »> = ds la vie il y a un but + futur certain + intouchable coté fusasse du temps, plaisir volatil - « une sylphide au fond de la coulisse »> = comparaison suggère que tout est en coulisse, soit encore sur scène mais plaisirs ne sont pas la comparaison, univers devient theatre -« Chaque instant te dévore un morceau de délice»> = image d'insecte dévorateur le tps nous donne qu'un morceau et ce morceau est pompé par l'insecte - « A chaque homme accolé pour toute a saison » qui accède le tps ? le dieu du tps + p. passé à valeur passive + suggère que le passage sur la terre est fugace + collé, cote menaçant et universel 3E QUATRAIN: tps décliné par ses plus petites unités= les secondes - << Trios mille six cents fois par heure", // « la Seconde »= majuscule car prolonge prosopopée + chaque sec compte & elle nous échappe << Chuchote »> = subtil tellement c'est rapide, la seconde est discrète - << Rapide avec sa voix »>= anacoluthe => rupture dans la construction syntaxique d'une phrase, utilisée délibérément pour prendre des libertés avec la logique et la syntaxe afin de sortir des constructions habituelles du discours + c'est le temps que est rapide - << d'insecte »> = rejet pour insister sur le mot - << Maintenant dit: Je suis Autrefois » transforme déictique + la sec qui vient de passer est déjà autrefois + antiphrase -« Avec ma trompe immonde » = hyper bole + métaphore de l'insecte dévorateur 2e §: 4E QUATRAIN: -«< Remember (...) Memor!»=tps traverse espace, passe par la langue vivante et finit par la langue morte - « mon gosier de métal parle toutes les langues »> = personnification + métal plus costaud que nous + parle au sens propre ce qu'il avait suggéré au vers précédent + rappel insecte - «< (...), mortel folâtre, sont des gangues »= vocatif + apostrophe son lecteur + coupe sa morale + péjoratif + métaphore => suggère que secs ne pays pas de mine mais sont précieuses «Qu'il (...) lâcher sans en extraire l'or! » = relative + seule chose qu'on ne peut saisir c'est les instants + lié a l'alchimie poétique (la boue et l'or) + tournure impersonnelle + présent gnomique CARPE DIEM (2 dernier vers) 5E QUATRAIN: «joueur avide», « Qui gagne sans tricher, a tout coup » = temps devient joueur => suggère qu'il y en a qu'un seul qui va jouer + gagne quoi qu'il arrive + l'homme maitrise rien + sous entend qu'on perd tt le tps => image cruelle du jeu << la loi »> = article défini => inéchangeable, on doit s'y plier << Le jour décroit; la nuit augmente » = pléonasme+ double antithèse « souviens-toi !»> = ça se précipite « Le gouffre a toujours soif://la clepsydre se vide » = pas de fond + métaphore que le tps coule 6E QUATRAIN: accumulation d'anaphore de relatives => ça vient précipité le rythme << l'heure où le divin Hasard » = plus qu'une + on le maîtrise ps non plus « Où (...) épouse encor vierge » = suggère que tu peux être encore innocent et mourrir bientôt + lié a la not° de vertu « Où Repentir (...) (...) auberge! »= connotation chrétienne + fin du voyage << Où tout (...). Meurs, vieux lâche ! il est trop tard! » = résume tout: le divin hasard, l'épouse vierge, dernière auberge + 24e h donc fin du trajet de la vie + ose pas regarder mort en face + négatif => suggère trop tard pour vivre fin de ta vie Dans ce poème, il donne la représentation anxiogène: le tps y est représenté comme l'ennemi tout puissant de l'homme, ravageur et destructeur, face auquel l'homme impuissant s'engage sans une lutte perdue d'avance. << Discours direct = quand narrateur rapporte directement les paroles d'une personne, c-a-d telles qu'elles ont été prononcées avec des guillemets Question de grammaire: -- PSR- introduite par pronom relatif qui » ou «< où » - complète un nom