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23/03/2023
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Introduction: Français- "L'Huitre" Francis Ponge Présentation du texte : "L'Huître" est un poème en prose écrit par Francis Ponge et publié dans Le parti pris des choses en 1942. Ce poème a la particularité de ne pas être versifié. Il ne contient pas de strophes mais des paragraphes, pas de vers mais des lignes et des rimes internes. Ce poème évoque un objet non poétique mais joue sur le rythme, les sonorités et le vocabulaire pour le rendre poétique. • Mouvement du texte (plan): Ce poème est construit de 3 paragraphes de plus en plus courts, avec une gradation allant de l'extérieur de l'huître vers l'intérieur. $1: description extérieur de l'huître et comment l'ouvrir §2: description de l'intérieur et son "monde" §3: rareté de la perle La longueur des paragraphes suit la description. Le 3ème paragraphe est le plus court et parle de l'objet le plus petit. • Problématique : En quoi ce poème donne-t-il une image nouvelle de l'huître décrite ? Lecture linéaire : Ligne 1: ● présent de description → description ressemblant à une définition description extérieur: comparaison à un galet → image maritime = huître • "mais" = opposition ● • "apparence plus rugueuse" = comparatif de supériorité + comparatif d'infériorité = "couleur moins unie →→ paradoxe Ligne 2: • "brillamment" # "blanchâtre" → oxymore • forme de beauté et d'esthétique "un monde" → métaphore "opiniâtrement clos" = mystère...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
/ secret "pourtant" = adverbe d'opposition → montre la difficulté à ouvrir l'huître Ligne 3: • sorte de mode d'emploi basé sur l'obligation → "il faut" importance du torchon et du couteau → objet non poétique appartenant au quotidien • Insistance sur le côté "ébréché" et "peu franc" du couteau ● persévérance de celui qui ouvre l'huître →→ "s'y reprendre à plusieurs fois" • l'huître semble se défendre = "les doigts [...] s'y coupent", "s'y cassent les ongles" et punie ceux qui veulent percer son mystère = "doigts curieux" • allitération en [k] → marque la blessure, le fait de buter contre le muscle qui assure la fermeture de l'huître Ligne 5 : • "travail grossier" ‡ finesse, sobriété → violence dont on fait preuve à son égard = "coups" qui laissent des traces comme des bleus mais ici ce sont des "halos" qui deviennent une "nacre Ligne 6: Début §2: • l'huître est enfin ouverte "on y trouve tout un monde" = imagination par métaphore → image d'un univers étranger et merveilleux avec la nacre qui s'offre comme nourriture = "à boire et à manger" ● sorte d'auréole lumineuse et brillante → halos • suite de la description fait écho au halos → image poétique du ciel "firmament", "cieux" = vocabulaire spirituel et divin image de la "mare, "sachet visqueux et verdâtre" → adjectif péjoratif qui inspire le dégoût • l'huître s'adresse aux différent sens = la vue, l'odorat, le toucher ● Ligne 9: • caractère maritime de l'huître avec l'image de la mer et sur le va et viens dans la bouche = "qui flue et reflue"→ jeu de mot = objeu "noirâtre" = adjectif de couleur péjoratif mais le manteau de l'huître est composé d'un frange ressemblant à de la dentelle = beauté / finesse ● Ligne 14: • "une formule perle" = domaine de la joaillerie ● "formule" = petite • "d'où l'on trouve aussitôt à s'orner" = se parer • nouvelle insistance sur la beauté de l'huître Conclusion: L'huître est repoussante comme la poésie et l'écriture par a complexité, mais avec détermination on trouve quelque chose de magique. Au delà de la volonté de rendre l'huître poétique, le poète chercher à imager la poésie. L'huître est représenté comme une allégorie de la poésie. Dès lors que la réalité ne convient plus au écrivain, ils la modifie grâce la fiction. C'est ainsi que naît la littérature d'anticipation.