L'Humanisme : Le mouvement qui place l'homme au centre
Tu sais ce qui est génial avec l'humanisme ? C'est qu'il a cassé les codes de l'époque en disant "Stop, on va arrêter de tout voir à travers la religion, et on va s'intéresser à l'HOMME !". Ce mouvement littéraire et artistique du XVIe siècle a débarqué d'Italie pour conquérir toute l'Europe.
Les humanistes étaient de vrais passionnés de l'Antiquité - ils ont littéralement redécouvert les textes grecs et latins qu'on avait un peu oubliés. Pour eux, l'éducation et le savoir étaient les clés de tout. Ils prônaient aussi l'ouverture d'esprit grâce aux voyages et à la découverte de nouveaux mondes.
Le truc révolutionnaire ? Développer un esprit critique au lieu de tout gober sans réfléchir. Les grands noms à retenir : François Rabelais avec ses géants Gargantua et Pantagruel, Michel de Montaigne et ses célèbres Essais, ou encore Louise Labé et Marguerite de Navarre.
Les formes préférées des humanistes ? L'essai (inventé par Montaigne !), le roman, la poésie et la littérature didactique qui enseigne en divertissant.
💡 Astuce exam : Retenez les dates clés ! 1532-1534 pour Rabelais, 1580-1588 pour les Essais de Montaigne. Ces œuvres tombent souvent aux contrôles !