Ouvrir l'appli

Matières

Analyse linéaire La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Lettre 81 et Lettre 48

Ouvrir

126

2

user profile picture

Manonyme

31/08/2022

Français

Liaisons dangereuses- lettre 81

Analyse linéaire La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Lettre 81 et Lettre 48

Voici le résumé optimisé pour le référencement en français :

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos explore les intrigues libertines de la noblesse française du 18e siècle. La lettre 81 révèle le caractère manipulateur de la Marquise de Merteuil, qui explique au Vicomte de Valmont comment elle a développé dès l'enfance l'art de la dissimulation pour conquérir sa liberté, en marge des codes moraux de l'époque. Son analyse linéaire met en lumière un processus en trois étapes : observation, entraînement et application, lui permettant de maîtriser parfaitement l'hypocrisie sociale.

...

31/08/2022

6415

Oral - Parcours « Individu, morale et société >>
Les Liaisons dangereuses (1782), Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Extrait étudié : ex

Voir

Analyse de la première partie : L'apprentissage de la maîtrise de soi

Dans cette première partie de la lettre 81 des Liaisons dangereuses, Madame de Merteuil décrit les deux premières étapes de son processus d'apprentissage : l'observation et l'entraînement.

L'étape de l'observation est caractérisée par :

  • L'omniprésence des pronoms et déterminants de première personne 46occurrences46 occurrences, révélant l'orgueil de Mme de Merteuil dans cet autoportrait.
  • Un champ lexical du regard, suggérant une période d'inaction apparente.
  • Des antithèses mettant en contraste son intelligence et sa ruse : "étourdie, distraite, écoutant peu" vs "recueillais avec soin".

Exemple: Le paradoxe de la curiosité, généralement considérée comme un défaut, est ici présenté comme un atout par Mme de Merteuil.

L'étape de l'entraînement se caractérise par :

  • Un champ lexical de l'instruction, de l'apprentissage et de l'effort.
  • L'utilisation de verbes d'action avec Mme de Merteuil comme sujet, soulignant sa détermination.
  • Une mise en relief de sa jeunesse et de sa naïveté, combinées à une force de caractère précoce.

Vocabulaire: La dissimulation est un thème central, où Mme de Merteuil apprend à opposer le paraître et la vérité, maîtrisant l'expression de son visage pour ne rien laisser paraître de ses véritables émotions.

Oral - Parcours « Individu, morale et société >>
Les Liaisons dangereuses (1782), Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Extrait étudié : ex

Voir

Analyse de la deuxième partie : La conquête de la liberté

Dans cette seconde partie de la lettre 81, Madame de Merteuil décrit la troisième étape de son processus : la mise en application de ses principes.

Caractéristiques principales :

  • Mme de Merteuil envisage son rapport aux autres et à la société comme un affrontement, suggérant une attitude défensive.
  • Elle démontre une maîtrise parfaite du processus, contrôlant ses gestes et ses paroles.
  • Le thème de l'amusement apparaît, contrastant avec les douleurs subies au début du processus.

Citation: "Mme de Merteuil : envisage son rapport aux autres et à la société comme un affrontement = suggère la défense, la carapace, l'armure qu'elle se forge"

Analyse: Cette analyse linéaire de la lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle comment Mme de Merteuil se présente comme un individu exceptionnel, capable de respecter en apparence les convenances sociales tout en les dédaignant en réalité.

En conclusion, cet extrait met en lumière le caractère retors et manipulateur de Mme de Merteuil, qu'elle justifie par la nécessité d'être libre et de se préserver des relations sociales qu'elle juge hostiles. Son autoportrait fait écho à l'éducation reçue par La Princesse de Clèves, bien que cette dernière incarne la vertu tandis que la Marquise incarne l'hypocrisie.

Problématique: La lettre 81 des Liaisons dangereuses soulève des questions sur la morale dans Les Liaisons dangereuses et le rôle des femmes dans la société du XVIIIe siècle.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

21 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

 

Français

6 415

31 août 2022

3 pages

Analyse linéaire La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Lettre 81 et Lettre 48

Voici le résumé optimisé pour le référencement en français :

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos explore les intrigues libertines de la noblesse française du 18e siècle. La lettre 81 révèle le caractère manipulateur de la Marquise de Merteuil... Affiche plus

Oral - Parcours « Individu, morale et société >>
Les Liaisons dangereuses (1782), Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Extrait étudié : ex

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Analyse de la première partie : L'apprentissage de la maîtrise de soi

Dans cette première partie de la lettre 81 des Liaisons dangereuses, Madame de Merteuil décrit les deux premières étapes de son processus d'apprentissage : l'observation et l'entraînement.

L'étape de l'observation est caractérisée par :

  • L'omniprésence des pronoms et déterminants de première personne 46occurrences46 occurrences, révélant l'orgueil de Mme de Merteuil dans cet autoportrait.
  • Un champ lexical du regard, suggérant une période d'inaction apparente.
  • Des antithèses mettant en contraste son intelligence et sa ruse : "étourdie, distraite, écoutant peu" vs "recueillais avec soin".

Exemple: Le paradoxe de la curiosité, généralement considérée comme un défaut, est ici présenté comme un atout par Mme de Merteuil.

L'étape de l'entraînement se caractérise par :

  • Un champ lexical de l'instruction, de l'apprentissage et de l'effort.
  • L'utilisation de verbes d'action avec Mme de Merteuil comme sujet, soulignant sa détermination.
  • Une mise en relief de sa jeunesse et de sa naïveté, combinées à une force de caractère précoce.

Vocabulaire: La dissimulation est un thème central, où Mme de Merteuil apprend à opposer le paraître et la vérité, maîtrisant l'expression de son visage pour ne rien laisser paraître de ses véritables émotions.

Oral - Parcours « Individu, morale et société >>
Les Liaisons dangereuses (1782), Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Extrait étudié : ex

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Analyse de la deuxième partie : La conquête de la liberté

Dans cette seconde partie de la lettre 81, Madame de Merteuil décrit la troisième étape de son processus : la mise en application de ses principes.

Caractéristiques principales :

  • Mme de Merteuil envisage son rapport aux autres et à la société comme un affrontement, suggérant une attitude défensive.
  • Elle démontre une maîtrise parfaite du processus, contrôlant ses gestes et ses paroles.
  • Le thème de l'amusement apparaît, contrastant avec les douleurs subies au début du processus.

Citation: "Mme de Merteuil : envisage son rapport aux autres et à la société comme un affrontement = suggère la défense, la carapace, l'armure qu'elle se forge"

Analyse: Cette analyse linéaire de la lettre 81 des Liaisons dangereuses révèle comment Mme de Merteuil se présente comme un individu exceptionnel, capable de respecter en apparence les convenances sociales tout en les dédaignant en réalité.

En conclusion, cet extrait met en lumière le caractère retors et manipulateur de Mme de Merteuil, qu'elle justifie par la nécessité d'être libre et de se préserver des relations sociales qu'elle juge hostiles. Son autoportrait fait écho à l'éducation reçue par La Princesse de Clèves, bien que cette dernière incarne la vertu tandis que la Marquise incarne l'hypocrisie.

Problématique: La lettre 81 des Liaisons dangereuses soulève des questions sur la morale dans Les Liaisons dangereuses et le rôle des femmes dans la société du XVIIIe siècle.

Oral - Parcours « Individu, morale et société >>
Les Liaisons dangereuses (1782), Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Extrait étudié : ex

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Introduction à la lettre 81 des Liaisons dangereuses

La lettre 81 des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, publiée en 1782, est un extrait clé de ce roman épistolaire scandaleux. Elle se situe au milieu de l'œuvre et présente le moment où Madame de Merteuil explique comment elle est devenue experte dans l'art de l'hypocrisie dès son plus jeune âge.

Contexte: Pierre Choderlos de Laclos 174118031741-1803 est un auteur du XVIIIe siècle associé au libertinage. Il a vécu sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, une période marquée par de grandes inventions, l'évolution de la pensée philosophique et la Révolution Française.

L'extrait étudié met en lumière la façon dont Madame de Merteuil valorise ses qualités individuelles, en marge des codes moraux de la société de l'époque. Le texte est organisé en deux parties principales : l'apprentissage de la maîtrise de soi et la conquête de la liberté.

Problématique: Comment, dans ce passage, Madame de Merteuil met-elle en valeur ses qualités individuelles, en marge des codes moraux de la société de l'époque ?

Highlight: La structure du texte se divise en deux parties principales :

  1. L'apprentissage de la maîtrise de soi deˊbutaˋligne14début à ligne 14
  2. La conquête de la liberté ligne15aˋlafinligne 15 à la fin

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS