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liberté de la presse

28/12/2021

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Séquence 5: Où est Charlie ?
Séance 1: la liberté de la presse
Création de l'imprimerie: 1454
Premier hebdomadaire: 1631
Révolution: 1789 →
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Séance 1: la liberté de la presse
Création de l'imprimerie: 1454
Premier hebdomadaire: 1631
Révolution: 1789 →

Séquence 5: Où est Charlie ? Séance 1: la liberté de la presse Création de l'imprimerie: 1454 Premier hebdomadaire: 1631 Révolution: 1789 → Liberté d'imprimer Rétablissement de la censure: 1793 Première publication du Figaro: 1826 Premières caricatures: 1834 3ème République: 1870 Liberté de la presse:1881 (700 000exemplaires) Enseignement public laïque, gratuit,obligatoire: 1882 «J'accuse»>, Emile Zola: 1898 Première publication de l'Humanité: 1904 Séparation de l'Église et de l'État: 1905* Statut de journaliste professionnel: 1935 Interdiction du journal Hara Kiri et création de Charlie Hebdo: 1970-1992 Procès des caricatures de Mahomet (sws): 2006 Incendie des locaux de Charlie Hebdo: 2011 → instance de la Charia en Lybie → Civilisation du Coran comme socle de la Loi. Attentat contre Charlie Hebdo: 2015 *Sauf en Alsace et Lorraine (Premier hebdomadaire « la Gazette de Ronaudot»de 8000exemplaires (publié jusqu'en 1915): 1631. En 1688: 60 journaux différents) Séance 2: *voir analyse de caricature. Séance 3: Peut-on critiquer une religion? 1)La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 article 10, dit que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi >>. Et elle a comme limite: L'article 24 "ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de...

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leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement". 2) les évenements: - Douze dessins satiriques, publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, puis repris par Charlie Hebdo en 2006 - Le 31 janvier 2006, le Journal de 20 heures de France 2 de David Pujadas consacre un sujet à l'affaire de cette caricature qui enflamme désormais le monde musulman. - Caricature de Mohammed (sws) qui a fait polémique dans les pays musulmans - 3février 2006 a) pourquoi l'ont ils publié? Pour défendre la liberté d'expression, ça brise les << tabous >> b) L'humour est culturel et non universel c) 3) Comment un procès se déroule a) les participants sont: le président et ses assesseurs, 6 jurés, un avocat général, le greffier, l'accusé et son avocat, les victimes et leur avocat, des témoins, experts, huissier, b) le rôle du président est de diriger le débat c) C'est un procès reporté et "délocalisé", il y a 144 témoins et 14 experts, Des audiences intégralement filmées, cinq salles mobilisées, des salles d'accueil et de repos pour les victimes ainsi que des mesures exceptionnelles de sécurité 4) La plaidoirie de Richard Malka au procès des caricatures a) analyse - champs lexicaux de l'Islam: musulman, Islam, et champs lexicaux - temps des verbes au - utilisation exagérée sur la négation « Ce n'est pas Charlie Hebdo qui parle, ce n'est pas une islamophobe, pas une raciste, c'est une musulmane, une croyante, et manifestement une croyante que les parties civiles ne représentent pas.»> → insistance sur le fait que c'est une personne concernée qui ne représente aucun groupe - des questions rhétoriques pour montrer l'évidence « On ne parle pas de blasphème?»>, <<Vous voulez vraiment une égalité de traitement ? Comment pouvez-vous franchement nous soutenir cela?>> Réponse pb: Oui car ça fait parti de liberté d'expression → DHC 1789 MAIS la critique des religions est autorisé mais il faut respecter ceux qui les pratiquent (→ sinon discrimination et racisme) La laïcité permet de choisir sa religion au ou de ne pas en avoir: surtout, l'État ne favorise aucune religion. Oui liberté de la presse 1881 Chine interdiction d'avoir une religion → Soudan = obligation d'avoir la religion de l'État Tentatives de limiter ces libertés: procès des dessins de Mahomet publié en 2006 dessin controversé danois de Mahomet avec un turban en forme de bombe →→ correspond à une expression danoise: << mettre une orange dans son chapeau » qui veut dire porter. → le dessin de Mahomet n'est pas insultant mais il a été transformé et diffusé ainsi pour créer de la polémique →→ manipulation des dessins avec un but politique (= renforcement d'un pouvoir politique religieux) → représentations de Mahomet n'est pas interdite dans toutes les branches de l'Islam Les dessins sont déformés pour devenir insultants: c'est une manipulation politique de personnes qui utilisent la religion pour avoir du pouvoir → dessin n'est pas insultant → On a reproché à Cabu de dessiner Mahomet alors que ce serait interdit par l'Islam Séance 4: La contraction de texte Exercice type bac C'est un exercice qui demande de réduire un texte au quart en gardant l'essentiel et en respectant l'ordre de l'argumentation Exemple 1: Le racisme 1) le racisme est inévitable mais il faut éviter sa propagation, la banalisation du racisme par les politiques encouragent les racistes. (malgré son confinement par les anti-racistes), Aujourd'hui << islamophobie » remplace « racisme ». → racisme désigne rejet d'une religion et pas le rejet de ses pratiquants qui sont les vrais victimes de racisme. → affaiblissement de la lutte contre le racisme qui se divise Exemple 2: discrimination sociale la discrimination sociale est moins connue que la religieuse mais plus fréquente pour l'emploi et le logement. Nous allons comparer les mots en -phobie, dont la mode est ridicule. << Homophobie» et «< négrophobie» désignent la haine des personnes, alors que islamophobie désigne la haine d'une religion, ce qui n'est pas condamné. Prosélytisme: c'est la volonté de convaincre les autres que sa religion est la meilleure Séance 6: Les médias sont-ils libres ? Oui: dans la loi 1881: liberté de la Presse 1789: DDHC: liberté d'expression et de diffusion Non: limitation dans la loi (protection de l'enfance, haine, secret de l'instruction) - politique (entre états) économique (autocensure...) - limitation du droit à informer - influence sur le vote Il existe des médias indépendants comme Charlie Hebdo, le canard enchaîné, MédiaPart (en ligne) → abus politique et économique sont dénoncés par la presse libre. → Précarisation des journalistes → financière → conditions de travail (ex: Télérama → de moins en moins de personne pour faire le journal → moins de qualité → moins de lecteurs →→ fermeture), (ex: Canal + où les salariés doivent allégeance au propriétaire) → limitation politique ex: la préfecture de Haute-Saône fait du chantage à France 3 (autorisation de tournage contre un duplex du ministre) → Dissuasion: V. Bolloré (Canal +) cherche à dissuader les journalistes d'enquêter sur son groupe en les poursuivant en justice. → procédures judiciaires freinent les journalistes Séance 7:les Lumières sont-ils «< Charlie»> ? Frères Lumières #Philosophe des Lumieres Les Lumières XIIIe, mouvement culturel Européen C'est un mvt dee culture européen qui touche à tous les domaines: - Newton UK Physicien - Goeth Allemagne Auteur - Voltaire France - Rousseau Suisse → L'Encyclopédie: somme des savoirs de l'époque (Philosophe, mécanique, industrie, biologie...) L'objectif est la connaissance qui permet le progrès et la Liberté Texte 1: Voltaire choisit de situer son texte en Turquie pour pouvoir critiquer l'État et la religion sans risquer de sanction (censure, prison, mort) → Voltaire laisse un indice avec << saint Empire ottoman » qui est une expression impropre pour parler d'un royaume musulman mais correspond aux empires. 1) Il y a de l'ironie car on relève des antiphrases: << misérable philosophe», par exemple, présente de manière péjorative des des personnes perçues positive par Voltaire puisqu'il en fait lui même parti. On retrouve également l'autre inversion: du négatif est perçu comme positif. Par exemple, Youssouf Chérif valorise les fakirs avec « surtout » pour une action négative: << leur zèle contre l'esprit», qu'on retrouve avec « heureux stupidité ». Pour Voltaire, la religion pousse à ne pas réfléchir. Le texte repose sur une inversion des valeurs: il faut tout lire à l'envers pour comprendre Voltaire éloge paradoxal: faire semblant de faire un blâme pour signifier un éloge Antiphrase=procédé: dire l'inverse de ce que l'on pense, afin de créer de l'ironie - La lecture permet de développer la connaissance - Elle permet de développer l'agriculture et l'industrie → meilleures conditions de vie de la population - limiter l'influence de la religion → - meilleure éducation morale de la population par les philosophes des Lumières d'après Voltaire, la religion cherche à s'enrichir plutôt qu'à défendre Dieu Voltaire est déiste: il croit qu'il y a un Dieu créateur mais pas aux religions - progrès médical -