La révolte et la leçon morale
La seconde partie de cette scène marque l'aboutissement de la révolte d'Arlequin contre son maître. Face à l'interrogation rhétorique d'Iphicrate "Méconnais-tu ton maître, et n'es-tu plus mon esclave?", Arlequin adopte un ton sérieux qui contraste avec son comportement habituel.
Le passage au tutoiement représente un changement radical dans les rapports de domination. Arlequin n'est plus en position de soumission; il devient celui qui détient le pouvoir et donne une leçon de morale à Iphicrate: "quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable".
Cette inversion des rôles s'inscrit parfaitement dans le projet philosophique de Marivaux. À travers cette île utopique, l'auteur invite les spectateurs à réfléchir sur la condition des esclaves et la légitimité des hiérarchies sociales. Le portrait d'Arlequin évolue de simple bouffon à personnage porteur d'une sagesse profonde.
Même si cette situation est temporaire (les personnages retrouveront leurs positions initiales à la fin), la pièce pose des questions essentielles sur la justice sociale, faisant écho aux préoccupations des philosophes des Lumières qui remettaient en question l'organisation de la société.
🔑 Point crucial: Dans cette analyse linéaire de la scène 1, on voit comment Marivaux utilise le théâtre non seulement pour divertir mais aussi pour questionner les fondements mêmes de la société.