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texte n°7 "L'île des esclaves", Marivaux, Acte I, scène 1 Extrait de l'acte I, scène 1 "IPHICRATE retenant sa colère -Mais je ne te comprends point, mon cher Arlequin" jusqu'à "[...] car je ne t'obéis plus, prends-y garde." OE: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Parcours Maîtres et valets INTRODUCTION Le problème de relation entre maîtres et valets est toujours présent dans le théâtre du XVIIIe siècle. Dans L'île des esclaves, Marivaux remet en cause l'organisation de la société en situant l'action de sa pièce sur une île utopique où les relations entre maîtres et serviteurs sont inversées. Dans l'extrait proposé, Arlequin, le valet, est en train de changer le statut et de prendre l'ascendant sur son maître. Il se situe au tout début de la pièce. LECTURE PROBLÉMATIQUE : dans quelle mesure l'inversion des rôles permet une réflexion sur le valet ? PLAN 1. Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet (Iphicrate - "Mais je ne te comprends point → Arlequin - "Ah! Ah! vous parlez [...]) 2. La révolte d'Arlequin et rupture avec le maître (Iphicrate - "Méconnais-tu ton maître fin) ANALYSE I - Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet → "mon cher" - tentative pour amadouer Arlequin = forme de respect et d'affection → "ne...point" - rupture entre les 2...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
personnages avec la négation, crainte d'Iphicrate de la désinvolture d'Arlequin → "mon cher patron" - réponse ironique, se moque de la tentative de séduction + ironie et provocation dans sa réponse → "eh ne sais-tu pas que je t'aime ?" - stratégie de séduction : hypocrisie, persuasion, pas crédible et prend Arlequin pour un imbécile. Interrogation rhétorique → "les marques de votre amitié" - euphémisme ironique = violence habituelle du maître avec adv "toujours" → "nos gens" - domestiques de Iphicrate, Arlequin se met au même niveau qu' Iphicrate avec possessif "nos" → "s'ils sont morts" et "s'ils sont en vie" - sub circonstancielles introduites par "si" → Un peu ému, "j'ai besoin" - égoïsme d'Iphicrate, cherche à attirer la pitié d'Arlequin → "chacun a ses affaires" - individualisme et indifférent face à la situation → "que je ne vous dérange pas!" moquerie finale avec exclamation, ironie d'Arlequin → "esclave insolent" - colère d'Iphicrate, Arlequin doit une soumission totale → "vous parlez la langue d'Athènes; mauvais jargon que je n'entends plus." - chiasme sujet/verbe+COD // COD+sujet/verbe= rupture totale et définitive entre les 2 perso II - La révolte d'Arlequin et rupture avec le maître → "Méconnais-tu ton maître, et n'es-tu plus mon esclave?" - interrogation rhétorique = rappel du statut d'esclave, la situation lui échappe → "réplique Arlequin" - rupture dans le ton, devient "sérieux" et dans le positionnement → prise de parole + conservation = changement de rythme et de comportement, → Arlequin tutoie Iphicrate (pouvoir change) "quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable" = leçon de morale, prise de conscience + empathie CONCLUSION On retrouve bien les caractéristiques d'une scène d'exposition: rapports maître/valet inversés : le dominant (Iphicrate) devient le dominé, l'esclave (Arlequin) devient le maître. Marivaux nous invite à une prise de conscience au sujet de la condition des esclaves : Arlequin se moque de son maître pour lui donner une leçon de vie. L'échange des rôles ne va durer qu'un temps et ne peut se faire que dans un lieu précis. A la fin de la pièce, chacun reprendra sa place et Arlequin et Iphicrate repartiront à Athènes. Cette île utopique invite le spectateur à réfléchir aux questions de supériorité, de raapports de domination, au cœur des préoccupations du siècle des Lumières.
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Diapo de lecture (résume/ auteurs/ thèmes/ personnages/ avis)
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Analyse linéaire L’Ile des esclaves, Acte I-Scène 1, Marivaux
1
Introduction + analyse linéaire + conclusion de L'île des esclaves de Marivaux, scène 1. Scène d'exposition, naufrage, dialogue entre Arlequin et Iphicrate
34
texte n°8 bac oral de français, voie technologique
10
description de l'île des esclaves de Marivaux, pour mieux comprendre cette œuvre
24
analyse linéaire. Like et abonne toi !
texte n°7 "L'île des esclaves", Marivaux, Acte I, scène 1 Extrait de l'acte I, scène 1 "IPHICRATE retenant sa colère -Mais je ne te comprends point, mon cher Arlequin" jusqu'à "[...] car je ne t'obéis plus, prends-y garde." OE: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Parcours Maîtres et valets INTRODUCTION Le problème de relation entre maîtres et valets est toujours présent dans le théâtre du XVIIIe siècle. Dans L'île des esclaves, Marivaux remet en cause l'organisation de la société en situant l'action de sa pièce sur une île utopique où les relations entre maîtres et serviteurs sont inversées. Dans l'extrait proposé, Arlequin, le valet, est en train de changer le statut et de prendre l'ascendant sur son maître. Il se situe au tout début de la pièce. LECTURE PROBLÉMATIQUE : dans quelle mesure l'inversion des rôles permet une réflexion sur le valet ? PLAN 1. Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet (Iphicrate - "Mais je ne te comprends point → Arlequin - "Ah! Ah! vous parlez [...]) 2. La révolte d'Arlequin et rupture avec le maître (Iphicrate - "Méconnais-tu ton maître fin) ANALYSE I - Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet → "mon cher" - tentative pour amadouer Arlequin = forme de respect et d'affection → "ne...point" - rupture entre les 2...
texte n°7 "L'île des esclaves", Marivaux, Acte I, scène 1 Extrait de l'acte I, scène 1 "IPHICRATE retenant sa colère -Mais je ne te comprends point, mon cher Arlequin" jusqu'à "[...] car je ne t'obéis plus, prends-y garde." OE: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Parcours Maîtres et valets INTRODUCTION Le problème de relation entre maîtres et valets est toujours présent dans le théâtre du XVIIIe siècle. Dans L'île des esclaves, Marivaux remet en cause l'organisation de la société en situant l'action de sa pièce sur une île utopique où les relations entre maîtres et serviteurs sont inversées. Dans l'extrait proposé, Arlequin, le valet, est en train de changer le statut et de prendre l'ascendant sur son maître. Il se situe au tout début de la pièce. LECTURE PROBLÉMATIQUE : dans quelle mesure l'inversion des rôles permet une réflexion sur le valet ? PLAN 1. Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet (Iphicrate - "Mais je ne te comprends point → Arlequin - "Ah! Ah! vous parlez [...]) 2. La révolte d'Arlequin et rupture avec le maître (Iphicrate - "Méconnais-tu ton maître fin) ANALYSE I - Les stratégies d'Iphicrate pour conserver Arlequin dans son rôle de valet → "mon cher" - tentative pour amadouer Arlequin = forme de respect et d'affection → "ne...point" - rupture entre les 2...
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personnages avec la négation, crainte d'Iphicrate de la désinvolture d'Arlequin → "mon cher patron" - réponse ironique, se moque de la tentative de séduction + ironie et provocation dans sa réponse → "eh ne sais-tu pas que je t'aime ?" - stratégie de séduction : hypocrisie, persuasion, pas crédible et prend Arlequin pour un imbécile. Interrogation rhétorique → "les marques de votre amitié" - euphémisme ironique = violence habituelle du maître avec adv "toujours" → "nos gens" - domestiques de Iphicrate, Arlequin se met au même niveau qu' Iphicrate avec possessif "nos" → "s'ils sont morts" et "s'ils sont en vie" - sub circonstancielles introduites par "si" → Un peu ému, "j'ai besoin" - égoïsme d'Iphicrate, cherche à attirer la pitié d'Arlequin → "chacun a ses affaires" - individualisme et indifférent face à la situation → "que je ne vous dérange pas!" moquerie finale avec exclamation, ironie d'Arlequin → "esclave insolent" - colère d'Iphicrate, Arlequin doit une soumission totale → "vous parlez la langue d'Athènes; mauvais jargon que je n'entends plus." - chiasme sujet/verbe+COD // COD+sujet/verbe= rupture totale et définitive entre les 2 perso II - La révolte d'Arlequin et rupture avec le maître → "Méconnais-tu ton maître, et n'es-tu plus mon esclave?" - interrogation rhétorique = rappel du statut d'esclave, la situation lui échappe → "réplique Arlequin" - rupture dans le ton, devient "sérieux" et dans le positionnement → prise de parole + conservation = changement de rythme et de comportement, → Arlequin tutoie Iphicrate (pouvoir change) "quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable" = leçon de morale, prise de conscience + empathie CONCLUSION On retrouve bien les caractéristiques d'une scène d'exposition: rapports maître/valet inversés : le dominant (Iphicrate) devient le dominé, l'esclave (Arlequin) devient le maître. Marivaux nous invite à une prise de conscience au sujet de la condition des esclaves : Arlequin se moque de son maître pour lui donner une leçon de vie. L'échange des rôles ne va durer qu'un temps et ne peut se faire que dans un lieu précis. A la fin de la pièce, chacun reprendra sa place et Arlequin et Iphicrate repartiront à Athènes. Cette île utopique invite le spectateur à réfléchir aux questions de supériorité, de raapports de domination, au cœur des préoccupations du siècle des Lumières.