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11/08/2023
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OBJET D'ÉTUDE : La littérature d'idées du XVI° au XVII° siècle - Parcours associé : La comédie sociale Étude linéaire 17: La Bruyère, Les caractères, "De la Cour", livre VIII, remarque 74, de "L'on parle d'une région... et des Hurons", p.178 à 179. 5 10 15 20 25 30 [74]- L'on parle d'une région où les vieillards sont galants, polis et civils; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans mœurs ni politesse: ils se trouvent affranchis de la passion des femmes dans un âge où l'on commence ailleurs à la sentir; ils leur préfèrent des repas, des viandes, et des amours ridicules. Celui-là chez eux est sobre et modéré, qui ne s'enivre que de vin: l'usage trop fréquent qu'ils en ont fait le leur a rendu insipide; ils cherchent à réveiller leur goût déjà éteint par des eaux-de-vie, et par toutes les liqueurs les plus violentes; il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau-forte. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles : leur coutume est de peindre leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils et leurs épaules, qu'elles étalent avec leur gorge, leurs bras et leurs oreilles, comme si elles craignaient de cacher l'endroit par où elles pourraient plaire, ou de ne pas se montrer assez. Ceux qui habitent...
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cette contrée ont une physionomie qui n'est pas nette, mais confuse, embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers, qu'ils préfèrent aux naturels et dont ils font un long tissu pour couvrir leur tête: il descend à la moitié du corps, change les traits, et empêche qu'on ne connaisse les hommes à leur visage. Ces peuples d'ailleurs ont leur Dieu et leur roi: les grands de la nation s'assemblent tous les jours, à une certaine heure, dans un temple qu'ils nomment église; il y a au fond de ce temple un autel consacré à leur Dieu, où un prêtre célèbre des mystères qu'ils appellent saints, sacrés et redoutables; les grands forment un vaste cercle au pied de cet autel, et paraissent debout, le dos tourné directement au prêtre et aux saints mystères, et les faces élevées vers leur roi, que l'on voit à genoux sur une tribune, et à qui ils semblent avoir tout l'esprit et tout le cœur appliqués. On ne laisse pas de voir dans cet usage une espèce de subordination; car ce peuple paraît adorer le prince, et le prince adorer Dieu. Les gens du pays le nomment; il est à quelque quarante-huit degrés d'élévation du pôle, et à plus d'onze cents lieues de mer des Iroquois et des Hurons. Introduction : D'origine roturière, La Bruyère devient en 1684 récepteur du Duc de Bourbon. Celà le rapproche de la Cour, excellent sujet d'observation que le moraliste critique dans le livre 8 des Caractères intitulé "De la Cour". La remarque 74 est présente dès l'édition de 1688 et fait la satire de Versailles. Problématique : Comment ce texte critique la Cour de Versailles sous couvert de regards étrangers ? Mouvements: Analyse linéaire: ● ● ● ● ● Ligne 1 à 7: critique d'une jeunesse dénaturée (loin de la vertu) Ligne 7 à 12: goût de l'artifice Ligne 12 à fin : une Cour qui traite son roi comme une divinité Pronom qui généralise le propos regard de l'étranger Renvoie au récit de voyage (mystère) → ouïe dire → rumeurs Périphrase + nom + P.S.R. → relate d'une population ● Sagesse // antithèse marquée par l'adverbe d'opposition avec la jeunesse Gradation → ils sont inhumains + "féroces" animalité ● Ils ne sont pas attirés par les femmes alors qu'ils devraient l'être → côté puéril, enfantin Renvoie à l'amour, le sexe → la Cour de Versailles ne s'y intéresse pas Ils préfèrent la nourriture à l'amour → trivial + "durs" = animal ● Hyperbole + adjectif → besoin incessant → critique des jeunes de la Cour et les qualifies d'insipides (eux-mêmes responsables de leur état) Antithèse + hyperbole qui réfèrent aux liqueurs → ils boivent pour oublier qu'ils boivent Homosexualité → adj → grotesque, ridicule Ce groupe met une distance entre le regard de l'étranger et la jeunesse de la Cour Négation restrictive → la jeunesse a besoin de s'enivrer au delà de la raison, ils sont dans l'excès Gradation de l'alcool → restreignent leur univers à l'alcool → excès, cupidité Les femmes → généralisées → la Cour n'est pas nommée directement Péjoratif → elles sont responsables ● La femme n'est vue que par son physique + parraître Amplifie l'illusion → en pensant se rendre + belles, elles s'enlaidissent Péjoratif → maquillage ● Enumération + P.S.R. → femmes dans l'excès Désir obsessionnel de plaire par les atouts physiques Comparaison + antithèse marquée par "ou" → comportement contradictoire de la femme qui est dans la mauvaise représentation Perruques qui dénaturent → absurdes et artificiels Evocation du naturel → ils préfèrent les artifices au naturel On évoque directement les gens de la Cour Dissimulation grotesque masque, hypocrisie, société fausse → comédie sociale Parallélisme → les courtisans lui vouent un culte Les gens de la Cour → négatif ● ● ● C'est eux qui nomment, qui décident → subjectivité Répétition → négatif Distance entre l'étranger et les Grands L'attention des grands n'est pas tournée au culte mais à la personne Adoration Soumission totale → répétition, hyperbole Antiphrase → ironie → LB critique la soumission On passe des "Grands" au "peuple" Hypocrisie de la Cour Anadiplose → effet pyramidale L'Amérique du nord → ajoute de la distance Accentue l'idée que la Cour est visée → improbable Conclusion: Ainsi, la remarque 74 critique Versailles tout d'abord à travers sa jeunesse dénaturée ensuite par l'abus du maquillage et de la mode (perruques) et pour finir par un culte "hypocrite". Il s'agit bien de dénoncer de façon implicite la falsification et l'artifice. Ouverture : En ouverture, je propose Les Lettres Persanes de Montesquieu. En effet, Montesquieu utilise l'histoire de deux Persans visitant la France pour eux aussi, critiquer la société française et souligner l'hypocrisie de ses institutions.