La métaphore scientifique pour dénoncer le patriarcat
Dans la deuxième partie de l'extrait, Louise Michel utilise habilement le champ lexical de la science pour critiquer le système patriarcal. Elle argue que l'ignorance imposée aux jeunes filles, sous prétexte de préserver leur innocence, a l'effet inverse de celui recherché.
Citation : "Sous prétexte de conserver l'innocence d'une jeune fille, on la laisse rêver, dans une ignorance profonde, à des choses qui ne lui feraient nulle impression si elles lui étaient connues par de simples questions de botanique ou d'histoire naturelle."
L'auteure avance que la connaissance scientifique, loin de corrompre, permettrait aux femmes de traverser la vie avec plus de sérénité et de compréhension.
Exemple : Louise Michel prend l'exemple de la dissection pour montrer que la familiarité avec un sujet, même délicat, neutralise les réactions émotionnelles excessives.
Cette partie du texte illustre parfaitement les principales idées que défend Louise Michel concernant l'éducation et l'émancipation des femmes.