Épreuves et rivalités
La vie de Des Grieux et Manon est marquée par une succession d'épreuves et de rivalités qui mettent constamment leur amour à l'épreuve. Après s'être installés à Chaillot avec Lescaut, le frère parasite de Manon, le couple fait face à un incendie qui détruit leur maison et leurs économies.
Highlight: L'incendie de leur maison à Chaillot marque un tournant dans la vie du couple, les poussant vers des actions de plus en plus désespérées.
Pour faire face à leurs difficultés financières, Des Grieux s'engage dans une association de tricheurs, gagnant de l'argent de manière malhonnête. Cependant, un nouveau drame survient lorsque leurs domestiques volent leur argent, poussant Des Grieux à craindre le départ de Manon.
C'est alors qu'apparaît le deuxième rival, M. de G.M. Sur les conseils de Lescaut, Des Grieux se fait passer pour le frère de Manon. Malheureusement, la supercherie est découverte, entraînant l'emprisonnement de Des Grieux à Saint-Lazare et de Manon à la Salpêtrière.
Quote: "Enfermement, M. de G.M découvre la supercherie. Il fait enfermer DG à Saint Lazare et Manon à la Salpêtrière"
Grâce à l'aide de Tiberge et de Lescaut, Des Grieux parvient à s'échapper, non sans violence. Il tue un domestique et menace le supérieur. Manon, quant à elle, est libérée grâce à l'intervention de M. de T., fils d'un administrateur de la Salpêtrière.
Le couple fuit à nouveau à Chaillot, mais leur bonheur est de courte durée. De nouveaux rivaux apparaissent : un prince italien, que Manon humilie par une farce élaborée, et G.M., le fils de M. de G.M. Ce dernier devient l'instrument d'une vengeance orchestrée par Manon contre le père de G.M.
Example: La farce jouée au prince italien illustre la ruse de Manon et sa capacité à manipuler les hommes pour protéger sa relation avec Des Grieux.
Ces épisodes successifs de trahisons, de fuites et de retrouvailles illustrent la nature tumultueuse de la relation entre Des Grieux et Manon, ainsi que leur descente progressive dans la marginalité sociale.