Analyse du deuxième mouvement : La tentative de persuasion de Des Grieux
Le deuxième mouvement (lignes 9-14) présente la dernière tentative de Des Grieux pour faire fléchir son père.
Quote: "je me jetai à ses genoux" "en les embrassant" (ligne 9)
Cette gestuelle de supplication confère une dimension théâtrale à la scène, rappelant que Des Grieux est un bon comédien. Elle symbolise également sa soumission, reconnaissant l'autorité de son père dans une tentative de l'amadouer.
Example: "...Hélas !" (ligne 10)
Les points de suspension suivis de cette interjection constituent une aposiopèse, marquant une pause dans le discours. Des Grieux attend une réaction de son père, mais face à son silence, il surenchérit en évoquant le lien maternel pour tenter de l'attendrir.
Quote: "Vous l'aimiez si tendrement !" (ligne 11)
L'utilisation de l'imparfait fait appel à la nostalgie du père, Des Grieux essayant de raviver le souvenir de l'amour paternel pour sa mère afin de l'attendrir par analogie avec sa propre situation.
Vocabulary: "Pleurs", "arrachée de vos bras", "mort", "douleur" (lignes 10-14)
Ce champ lexical de la douleur participe au registre pathétique employé par Des Grieux pour persuader son père en jouant sur les émotions.
Quote: "Ne me fera point changer de résolution" (lignes 16-17)
L'utilisation du conditionnel passé marque la détermination inébranlable du père, qui ne changera pas d'avis malgré les supplications de son fils.
Quote: "Je retourne au logis, je t'ordonne de me suivre" (ligne 17)
Cette injonction symbolise le retour à la maison familiale, représentant un système de valeurs moralement acceptables par la société. Le père exhorte son fils à sortir de sa marginalité.
Ce deuxième mouvement illustre l'échec de la stratégie rhétorique de Des Grieux, basée sur l'appel aux émotions et au souvenir, face à la détermination inflexible de son père.