Les personnages en marge et le plaisir du romanesque
Dans "Manon Lescaut", l'Abbé Prévost s'intéresse à des personnages en marge, c'est-à-dire des individus qui ne correspondent pas aux attentes de la société.
Manon est un personnage en marge par excellence. Son libertinage, son immoralité et son attrait pour le plaisir et le luxe l'empêchent de se conformer à la docilité et à la pudeur attendues d'une jeune fille de son époque.
Des Grieux, quant à lui, devient un personnage en marge à cause de l'amour qu'il éprouve pour Manon. Bien qu'il soit issu d'une lignée noble et morale, sa passion le marginalise.
Highlight : La marginalité de Des Grieux évolue au fil du roman, passant d'une marginalité intérieure (incapacité à être un bon chrétien) à une marginalité sociale (déclassé, désargenté et renié par son père).
Cette marginalité des deux héros crée une tension narrative qui maintient le lecteur en haleine. On s'interroge : Des Grieux va-t-il se laisser entraîner dans cette chute ? Va-t-il se ressaisir ? Va-t-il renoncer à Manon ?
Le roman présente également un univers social marginal, incarné par Lescaut, le frère de Manon, qui est un escroc. Cet aspect attire la curiosité du lecteur pour un milieu éloigné du sien.
Definition : Personnage en marge : personnage qui ne correspond pas aux normes sociales ou morales de son époque.
À la fin du roman, on observe une sorte de normalisation des personnages. En Louisiane, ils reviennent à une vie plus vertueuse, comme le montre le souhait de Manon de se marier. L'éloignement géographique semble mener à un apaisement intérieur qui permet aux personnages de se retrouver.
L'auteur, Antoine-François Prévost, connu sous le nom d'Abbé Prévost, était un romancier, journaliste, traducteur et historien français associé au mouvement des Lumières. Sa propre vie mouvementée se reflète dans son œuvre, notamment dans la tension entre vertu et vice qu'il dépeint dans "Manon Lescaut".