Analyse détaillée et dénonciation du travail des enfants
La deuxième page poursuit l'analyse vers par vers du poème Melancholia de Victor Hugo, en se concentrant sur la dénonciation du travail des enfants.
Le vers 8 qualifie la machine de "monstre hideux", personnification soulignant son caractère menaçant. Les vers 9 et 10 utilisent des antithèses frappantes pour opposer l'innocence des enfants à la cruauté de leur sort : "Innocents dans un bagne, anges dans un enfer".
Definition: Antithèse - Figure de style qui consiste à rapprocher deux idées, deux expressions contraires pour les mettre en relief.
Les vers 11 et 12 emploient l'hyperbole pour dénoncer les conditions de vie inhumaines. Le parallélisme "Ils travaillent" insiste sur la dureté de leur quotidien.
Une phrase de transition au vers 13 marque le passage aux conséquences du travail : "À peine jour, ils sont déjà bien las". Le vers 14 exprime la pitié du poète à travers l'interjection "Hélas" et la négation totale "ne...rien" soulignant l'incompréhension des enfants face à leur destin.
Quote: "Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !"
Les vers 15 et 16 introduisent un discours direct des enfants s'adressant à Dieu, dans un rythme rapide traduisant leur appel à l'aide. Le vers 17 dénonce explicitement la "servitude infâme imposée à l'enfant".
Les vers 18 à 21 développent les effets destructeurs du travail sur le corps et l'esprit des jeunes, à travers le champ lexical de la maladie. Enfin, le vers 22 conclut sur une image forte comparant les effets du travail à la transformation d'Apollon (symbole de beauté) en bossu et de Voltaire (symbole d'intelligence) en crétin.
Highlight: Victor Hugo utilise la poésie comme arme de dénonciation sociale, touchant le plus grand nombre par la force de ses images et de son style.