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MÉTHODOLOGIE - COMMENTAIRE DE TEXTE

16/05/2022

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Commentaire de texte.
BAC DE FRANCAIS 2021
Les differentes etapes
Étape 1: la première lecture
Lire avec attention le texte pour en saisir l

Commentaire de texte. BAC DE FRANCAIS 2021 Les differentes etapes Étape 1: la première lecture Lire avec attention le texte pour en saisir le sens et s'appuyer sur le paratexte pour éviter les contresens (notes, date de l'édition...). Attention toutefois à ne pas le citer ensuite, c'est le texte et seulement le texte qui est a commenter. Se poser les questions qui permettent de définir le texte : * Quel est le genre littéraire ? Quel thème ? * Quelle situation dénonciation ? (Qui s'adresse à qui ?) * Quel ton ? Quel registre? (tragique, pathétique, lyrique, épique, ironique, fantastique) Étape 2: quatre lectures ciblées Repérer les caractéristiques du texte, formuler des idées, des interprétations sur ce que le texte a d'intéressant, d'original, de spécifique. Au brouillon, faire un tableau : Relevés du texte Analyse technique (procédés) Interprétation Procédés: correspondent à la forme du texte (manière particulière d'utiliser la langue): procédés poétiques, rhétoriques, lexicaux, grammaticaux. Interprétation : se demander quel effet produit sur le lecteur le procédé relevé et le sens du texte qu'il permet de dégager. Puis relire 4 fois le texte à commenter 4 fois, à chaque fois se concentrer sur l'un des aspects suivants, et reporter tous ces repérages dans le tableau précédent. 1. Procédés grammaticaux : temps verbaux, énonciation, choix des pronoms, phrases simples, complexes, verbales, non verbales, types de phrases, compléments circonstanciels, etc... 2. Procédés rhétoriques : toutes...

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les figures de style 3. Procédés poétiques: prose ou vers, typographie, versification, sonorités, assonances, allitérations... 4. Procédés lexicaux : niveau de langage, voc adopté, champs lexicaux, etc... Étape 3: élaboration du plan au brouillon a) formuler clairement ton projet de lecture qui correspond à la problématique de ton commentaire.La problématique, aussi appelée projet de lecture, est la question à laquelle on répond lorsque l'on analyse un texte littéraire. Pour trouver la problématique facilement, il faut se poser les questions suivantes : * Un texte se rattache à un contexte (mouvement littéraire, forme ou thème traditionnel): présente-t-il les caractéristiques attendues ou manifeste-t-il quelques écarts? * Un texte se rattache à un genre : en possède-t-il toutes les caractéristiques ou y a-t-il quelques irrégularités ? Exemple: en quoi cette fable répond-t-elle bien au double principe du placere (=plaire) et docere (=instruire)? * Un texte est traversé par plusieurs tonalités : leur nature et leur variété peuvent sembler ou non étonnantes. Exemple: comment le poème lyrique conduit-il aussi à un sentiment de révolte et d'indignation ? La problématique naît de l'étonnement devant le caractère inattendu et original présenté par le texte. b) trouver les grandes parties du développement à partir des relevés précédents : chaque texte à commenter possède 2 ou 3 particularités littéraires qui doit être découvert & les mettre en valeur à travers le plan dans le commentaire. Cela correspond aux axes lecture, aux grandes parties de ton commentaire. Chaque grande partie doit elle aussi être divisée en sous-parties (2 ou 3 paragraphes). Une fois cette étape effectuée, insérer dans chaque sous-partie les remarques du tableau pour arriver à un plan détaillé qui sera ensuite à rédiger au propre dans l'étape suivante. Étape 4: rédaction Ce n'est qu'une fois le plan travaillé finement, et la problématique trouvée que l'on peut commencer à rédiger au propre. Beaucoup de temps est nécessaire au brouillon. On dispose de 4 heures pour effectuer ce travail le jour du bac. Se précipiter sur la rédaction ne donne souvent pas un bon devoir. * l'introduction du commentaire, comporte 3 étapes (mais un seul paragraphe qui commence par un alinéa): la rédaction du commentaire, il faut suivre le plan détaillé (2 ou 3 §, 2 ou 3 axes) * la conclusion du commentaire, réponse à la problématique, bilan des grandes parties + une phrase d'ouverture. * Présentation du texte : présente brièvement l'auteur puis l'œuvre et enfin le texte à commenter- l'image de l'entonnoir, on part du général pour aller vers le particulier. Problématique : en une ou deux phrases, il faut définir sous la forme d'une question les enjeux principaux du texte. Plan : il faut annoncer de façon claire le plan suivi. (en fait les titres des axes) * Répartition du temps possible: Analyse du texte : 20 minutes La problématique : 10 minutes * L'introduction : 20 minutes * La conclusion: 10 minutes * La rédaction : 1h50 *La relecture: 10 minutes Conseils de redaction Penser à * souligner les titres d'œuvres * mettre des majuscules aux titres et aux noms propres * citer le texte entre guillemets * faire des parties équilibrées. Éviter * l'avalanche de citations non commentées * la paraphrase du texte (dire la même chose que le texte sans le commenter) * séparer le fond et la forme * faire des relevés de procédés de style sans interpréter alinéa Introduction Développement 1ère partie 2ème partie Conclusion transition 2 lignes ✓ 1 ligne 2 lignes