Dire la guerre : genres, discours et registres
Cette page se concentre sur la représentation de la guerre dans la littérature française, offrant un exemple d'analyse de texte littéraire approfondi. Elle commence par une introduction historique, soulignant l'importance du thème de la guerre dans la littérature depuis l'Antiquité.
Quote: "La littérature s'est très tôt emparée du thème de la guerre L′Iliaded′Homeˋreenestlepremiertexteaveˊreˊ."
La page identifie ensuite trois caractéristiques principales des récits de guerre : un registre réaliste, une écriture simple et sobre, et une double fonction de témoignage et de dénonciation.
Example: Parmi les exemples cités de récits de guerre, on trouve "Les croix de bois" de Roland Dorgelès pour la Première Guerre mondiale, et "Le silence de la mer" de Vercors pour la Seconde Guerre mondiale.
La page présente ensuite une analyse détaillée des différents types de discours narratif,descriptif,explicatif,argumentatif et leurs caractéristiques spécifiques.
Highlight: Les quatre types de discours peuvent être mélangés dans un même texte, offrant une richesse d'analyse pour l'étudiant.
Enfin, la page aborde les différents registres littéraires reˊaliste,comique,tragique,lyrique,patheˊtique,satirique et leurs effets sur le lecteur.
Cette page fournit ainsi un plan d'analyse littéraire complet pour aborder les textes sur la guerre, offrant des outils d'analyse d'un texte littéraire précieux pour les étudiants.