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FRANCAIS MÉTHODOLOGIE; ECRIRE UNE INTRODUCTION DE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE Etape 1 Présenter l'auteur, c'est-à-dire son nom, le mouvement littéraire auquel il appartient, période de vie, type d'écrivain. Exemple: Jean-Baptiste Chassignet s'inscrit dans l'esthétique macabre propre au baroque, mouvement esthétique résultant d'une époque historique troublée ; la fin de XVIè siècle. En lus d'être poète, il est aussi très pieux. Etape 2 Présentation de l'oeuvre et de l'extrait c'est-à-dire les personnages qui interviennent, le thème dominant, de quoi il est question, la date de publication, dans quel pays I Exemple: C'est ainsi que dans le sonnet CXXV, du recueil Le Mépris de La vie et consolation contre la mort, et publié en 1594, l'auteur présente l'horreur répugnante de la décomposition dans le but que le lecteur médite sur elle pour mieux l'appréhender. Etape 3 Problématique : C'est une question sous forme directe ou indirecte qui oriente la lecture (ou l'analyse), elle doit être une question générale et ne pas correspondre exactement au plan. Exemple: Nous demanderons donc comment le poète parvient à rendre cruel le spectacle de la mort. (forme indirecte). Etape 4 Annonce des grandes parties du plan (2 ou 3 parties). Il faut utiliser des connecteurs logiques comme d'une part... d'une autre part ou d'abord...ensuite ou dans un premier temps... second temps... Exemple: Dans un premier temps, nous étudierons comment le poète invite son lecteur à contempler sa propore mort dans le but de le mener, dans un second temps, à une conversion mystique. Voilà l'introduction...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
complète Jean-Baptiste Chassignet s'inscrit dans l'esthétique macabre propre au baroque, mouvement esthétique résultant d'une époque historique troublée; la fin du XVIè siècle. En plus d'être poète, il est aussi très pieux. C'est ainsi que dans le sonnet CXXV, du recueil Le Mépris de La vie et consolation contre la mort, et publié en 1594, l'auteur présente l'horreur répugnante de la décomposition dans le but que le lecteur médite sur elle pour mieux l'appréhender. Nous demanderons donc comment le poète parvient à rendre cruel le spectacle de la mort. Dans un premier temps, nous étudierons comment le poète invite son lecteur à contempler sa propre mort dans le but de le mener, dans un second temps, à une conversion mystique.
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Analyse linéaire du poème Le Mal du poète Arthur Rimbaud
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Fiche bac : poésie
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Dans cette fiche, tu trouveras une analyse complète du poème « le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud pour ton oral de bac de français. Tu trouveras la version complète rédigée, ainsi qu’une version synthétisée sous forme de tableau.
FRANCAIS MÉTHODOLOGIE; ECRIRE UNE INTRODUCTION DE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE Etape 1 Présenter l'auteur, c'est-à-dire son nom, le mouvement littéraire auquel il appartient, période de vie, type d'écrivain. Exemple: Jean-Baptiste Chassignet s'inscrit dans l'esthétique macabre propre au baroque, mouvement esthétique résultant d'une époque historique troublée ; la fin de XVIè siècle. En lus d'être poète, il est aussi très pieux. Etape 2 Présentation de l'oeuvre et de l'extrait c'est-à-dire les personnages qui interviennent, le thème dominant, de quoi il est question, la date de publication, dans quel pays I Exemple: C'est ainsi que dans le sonnet CXXV, du recueil Le Mépris de La vie et consolation contre la mort, et publié en 1594, l'auteur présente l'horreur répugnante de la décomposition dans le but que le lecteur médite sur elle pour mieux l'appréhender. Etape 3 Problématique : C'est une question sous forme directe ou indirecte qui oriente la lecture (ou l'analyse), elle doit être une question générale et ne pas correspondre exactement au plan. Exemple: Nous demanderons donc comment le poète parvient à rendre cruel le spectacle de la mort. (forme indirecte). Etape 4 Annonce des grandes parties du plan (2 ou 3 parties). Il faut utiliser des connecteurs logiques comme d'une part... d'une autre part ou d'abord...ensuite ou dans un premier temps... second temps... Exemple: Dans un premier temps, nous étudierons comment le poète invite son lecteur à contempler sa propore mort dans le but de le mener, dans un second temps, à une conversion mystique. Voilà l'introduction...
FRANCAIS MÉTHODOLOGIE; ECRIRE UNE INTRODUCTION DE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE Etape 1 Présenter l'auteur, c'est-à-dire son nom, le mouvement littéraire auquel il appartient, période de vie, type d'écrivain. Exemple: Jean-Baptiste Chassignet s'inscrit dans l'esthétique macabre propre au baroque, mouvement esthétique résultant d'une époque historique troublée ; la fin de XVIè siècle. En lus d'être poète, il est aussi très pieux. Etape 2 Présentation de l'oeuvre et de l'extrait c'est-à-dire les personnages qui interviennent, le thème dominant, de quoi il est question, la date de publication, dans quel pays I Exemple: C'est ainsi que dans le sonnet CXXV, du recueil Le Mépris de La vie et consolation contre la mort, et publié en 1594, l'auteur présente l'horreur répugnante de la décomposition dans le but que le lecteur médite sur elle pour mieux l'appréhender. Etape 3 Problématique : C'est une question sous forme directe ou indirecte qui oriente la lecture (ou l'analyse), elle doit être une question générale et ne pas correspondre exactement au plan. Exemple: Nous demanderons donc comment le poète parvient à rendre cruel le spectacle de la mort. (forme indirecte). Etape 4 Annonce des grandes parties du plan (2 ou 3 parties). Il faut utiliser des connecteurs logiques comme d'une part... d'une autre part ou d'abord...ensuite ou dans un premier temps... second temps... Exemple: Dans un premier temps, nous étudierons comment le poète invite son lecteur à contempler sa propore mort dans le but de le mener, dans un second temps, à une conversion mystique. Voilà l'introduction...
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complète Jean-Baptiste Chassignet s'inscrit dans l'esthétique macabre propre au baroque, mouvement esthétique résultant d'une époque historique troublée; la fin du XVIè siècle. En plus d'être poète, il est aussi très pieux. C'est ainsi que dans le sonnet CXXV, du recueil Le Mépris de La vie et consolation contre la mort, et publié en 1594, l'auteur présente l'horreur répugnante de la décomposition dans le but que le lecteur médite sur elle pour mieux l'appréhender. Nous demanderons donc comment le poète parvient à rendre cruel le spectacle de la mort. Dans un premier temps, nous étudierons comment le poète invite son lecteur à contempler sa propre mort dans le but de le mener, dans un second temps, à une conversion mystique.