Éloge des qualités intellectuelles et morales des Indiens
Montaigne s'appuie sur des témoignages directs pour décrire les Indiens, utilisant les pronoms "on", "nous", "ils" et "eux" pour souligner les interactions entre Européens et Indigènes. Il mentionne notamment avoir reçu le témoignage d'un homme ayant vécu dix ans parmi les Indiens, comme il le raconte dans son essai "Des Cannibales".
Quote: "Leur clairvoyance naturelle de l'esprit et la pertinence du jugement"
L'auteur fait l'éloge des qualités intellectuelles des Indiens à travers une énumération utilisant un vocabulaire laudatif : "clairvoyance", "pertinence", "épouvantable magnificence" (où "épouvantable" signifie ici extraordinaire).
Montaigne souligne l'égalité, voire la supériorité, des Indiens dans plusieurs domaines :
- Intelligence et réflexion
- Architecture et urbanisme (citant les villes de Cusco et Mexico)
- Art et savoir-faire technique (notamment la reproduction de la nature en or)
- Botanique et zoologie
- Goût esthétique
Highlight: Cette description positive des capacités intellectuelles et culturelles des Indiens contraste fortement avec les préjugés européens de l'époque, remettant en question la notion de "sauvagerie" attribuée aux peuples du Nouveau Monde.
En conclusion, l'analyse de Montaigne dans "Des coches" offre une critique perspicace de la colonisation européenne et une valorisation des cultures indigènes, préfigurant les débats modernes sur le relativisme culturel et les droits des peuples autochtones.