Matières

Matières

Plus

MOUVEMENTS LITTÉRAIRES - BAC DE FRANÇAIS

16/05/2022

30667

1747

Partager

Enregistrer

Télécharger


Mouvements litteraires
BAC FRANÇAIS 2021
XVIe siecle-1500
Humanisme : redécouvre les grands textes de l'Antiquité, il affirme sa
foi dans le
Mouvements litteraires
BAC FRANÇAIS 2021
XVIe siecle-1500
Humanisme : redécouvre les grands textes de l'Antiquité, il affirme sa
foi dans le

Mouvements litteraires BAC FRANÇAIS 2021 XVIe siecle-1500 Humanisme : redécouvre les grands textes de l'Antiquité, il affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain. Principes: * placer l'o au centre des préoccupations morales & philosophiques * encourager les sciences & le savoir ainsi que la lectures des textes antiques répandre toutes les formes d'arts * Procédés: ✔François RABELAIS: Panragruel Michel Eyquem de MONTAIGNE : Essais Principes: * imiter les Anciens (grecs & latins) tout en écrivant en Pléaide: désir d'explorer toutes les ressources de la langue, elle dvlp une poésie fondée sur l'imitation des modèles antiques. * usage des sentences & maximes citation de la Bible & auteurs de l'Antiquité * interpellation du lecteur à travers le questionnement * enrichir la langue par des néologisme & des mots composés * puiser l'inspiration dans la << fureur divine » nécessaire au poète Joachim du BALLAY : Les Regrets Pierre de RONSARD: Les Amours Procédés: * envisager l'art d'écrire comme un artisanat * Respecter la discipline, hiérarchie, l'ordre * équilibrer la vraisemblance & bienséance * accorder le plaisir du lecteur au devoir de l'instruire * réhabilitation de la rhétorique antique * citation des Grecs & des Latins * adoption de l'ode & surtout du sonnet en poésie XVIIe siecle-1600 Baroque: renouer la vision de la réalité en mettant en sc les métamorphoses du monde & les illusions de l'âme humaine. Théodore AGRIPPA d'AUBIGNÉ: Les Tragiques Jean de SPONDE: Stances sur la mort Pierre CORNEILLE: Illusion comique Classicisme : rechercher l'équilibre & la mesure dns la représentation de l'être humain, il se...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

préoccupe de définir son idéal esthétique à travers des règles d'écritures appliqués notamment dns le genre de la tragédie. Principes: Procédés: * figures d'atténuation & d'amplication * Images discrètes organisées en réseaux cohérents Pierre CORNEILLE: Horace Jean de LA FONTAINE : Fables ✔Jean Baptiste POQUELIN (MOLIÈRE): Tartuffe Blaise PASCAL: Pensées Nicolas BOILEAU : Art Poétique Jean RACINE : Phèdre ✔Jean de la BRUYÈRE : Les Caractères XVIIIe siecle-1700 Les Lumières : née dns les salons intellectuels, elle s'appuie sur les découvertes scientifiques pour dvlper l'esprit critique & lutter contre toutes formes de préjugés, son idéal se résume dns l'ouvrage collectif : l'Encyclopédie (1750-1772). Principes: *dvlper l'exercice de la raison critique * combattre l'intolérance & les préjugés * diffuser les connaissances des sciences & des techniques * défendre les valeurs de liberté & d'égalité Pierre CARLET (MARIVAUX): L'île des esclaves ✔Charles Louis de SECONDAT (MONTESQUIEU): Lettres Persanes Procédés: François-Marie AROUET (VOLTAIRE): Candide Jean Jacques ROUSSEAU: Du Contrat Sociale Principes: * usage de l'ironie, qui implique le lecteur * recours au discours argumentatif & la diversité des modes de raisonnement ✔-Denis DIDEROT : Jacques le fataliste ✔-Pierre Augustin Caron de BAUMARCHAIS : Le Mariage de Figaro XIXe siecle-1800 * exprimer le moi souffrant de la solitude * exalter la violence des passions * exprimer la communion avc une Nature supérieur * rechercher la présence & les manifestation du divin Romantisme: en réaction contre le rationalisme de la période antérieur, il utilise les registres de l'émotion & de la sensibilité : il considère l'être humain dns l'expression de ses sentiments personnels en privilégiant sa réaction. éloquence & les formes de l'adresse au destinataire Principes: * reproduire la réalité du quotidien explorer tous les milieux sociaux, le peuple comme la bourgeoisie prendre en compte les explications scientifiques Procédés: François-René de CHATEAUBRIAND: René Alphonse de LAMARTINE: Les Méditations Alfred de VIGNY: Les Destinées Victor HUGO: Notre Dame de Paris Gérard de NERVAL: Les filles du feu Alfred de MUSSET : Lorenzaccio * mélange des lexiques & genres * audaces de la versification langage hyperboliques oppositions lexicales Réalisme: a pour objectif de décrire la société dns sa dimension historique & sociale. Procédés: * voc technique * présence du détail vrai, de l'effet de réel * discours indirect libre * recours à la focalisation interne Henry BEYLE (STENDALL): Le Rouge & le Noir Honoré de BALZAC: Le Père Goriot Gustave FLAUBERT: Madame de Bovary Edmond & Jules GONCOURT: Germinie Lacertauc Naturalisme : s'appuie sur les sciences de l'o & de la nature, il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. Emile ZOLA: Germinal ✔Joris-Karm HUSYMAN: À Rebours Guy de MAUPASSANT : Boule de Suif Symbolisme : s'efforce de dépasser les limites offertes par la réalité, il voit dns l'art un moyen d'exprimer la part spirituelle de l'être humain, à travers une réflexion sur les mystère du monde. Principes: * recréer les correspondances qui existent entre les signe du langages, le monde naturel & le monde de l'art * exercer un pouvoir évocateur é suggestif sur l'imaginaire du lecteur * reproduire le texte l'harmonie de la musique Charles BAUDELAIRE: Les Fleurs du Mal Stéphane MALLARMÉ: Poésie Paul VERLAINE: Poésie Saturiens Arthur RIMBAUD VERLAINE: Illuminations Procédés: * harmonie suggestive qui joue sur les sonorité * vers classique, mais aussi le vers impair, blanc & libre XXe siecle-1900 Surréalisme: à la recherche de nv moyens d'écriture, il veut aller au- delà du réel pour libérer les forces du rêve & de l'inconscient Principes: * ouvrir, à travers l'écriture, une porte sur l'univers du rêve * chanter l'amour fou & faire la louange de la o * faire du hasard un instrument poétique * considérer la folie comme une source de connaissance Procédés: * écriture automatique, sous la dictée de l'inconscient * image poétique Paul ÉLOUARD : Liberté André BRETON: Nadja Louis ARAGON: Le Paysan de Paris Robert DESNOS: Corps & Biens rapprochement des réalité très éloignées jeu sur la forme & le sens des mots École du « nouveau roman » : refuse la tradition réaliste héritée au XIXè sc, elle veut transformer l'ordre du récit romanesque & remet en cause l'unité psychologique des personnages Nathalie SARRAUTE : Enfance Claude SIMON: Nadja Alain ROBBE-GRILLET: La Jalousie Michel BUTOR : La Modification