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olympe de Gouge, les droits de la Femme, " Homme, es-tu capable d'être juste ? "

23/06/2023

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Fiche de synthèse n°8
Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et
dramaturge à l'époque des lumières publie la D
Fiche de synthèse n°8
Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et
dramaturge à l'époque des lumières publie la D
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Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et
dramaturge à l'époque des lumières publie la D
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Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et
dramaturge à l'époque des lumières publie la D
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Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et
dramaturge à l'époque des lumières publie la D

Fiche de synthèse n°8 Introduction: En 1791, Olympe de Gouge, femme de lettres, romancière et dramaturge à l'époque des lumières publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cette auteure engagée à participer activement à la Révolution Française et s'est battue toute sa vie pour s'affirmer en tant que femme libre dans une époque peu favorable à l'émancipation de son sexe. Elle écrit donc un texte juridique considéré comme féministe et militant qui s'inscrit dans le mouvement des lumières où elle y prône l'égalité des sexes. Elle souhaite réhabiliter les femmes dans la société et leur octroyer une place légitime en tant que citoyenne. Dans ce texte se dégage 3 mouvements. Mouvement n°1 de la ligne 1 à la ligne 5 : elle interpelle l'homme et cherche à le défier. Mouvement n°2 de la ligne 6 à la ligne 10: elle fait un rapprochement avec la nature, en montrant son organisation égalitaire ET mouvement n°3 de la ligne 11 à la ligne 15: elle dévalorise l'homme en faisant un portrait péjoratif de celui-ci Nous allons donc consacrer notre lecture sur la manière dont Olympe de Gouge dénonce l'illégitimité de la suprématie masculine. Lecture Linéaire : 11 question rhétorique « Homme, es-tu capable d'être juste ? » la réponse est évidente et pour le lecteur...

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et pour Olympe + apostrophe elle s'adresse directement à lui << C'est une femme qui t'en fait la question », on constate une distinction des genres et une forme de généralité, tous les hommes et les femmes sont ciblés Antithèse << Homme » « Femme » qui permet de renforcer leur opposition 12 critique de la domination de l'homme et de la société patriarcale. Elle se questionne sur le pourquoi le sexe masculin est supérieur, qui à décidé de cela. C'est le sexe masculin seul qui c'est octroyer ce droit Métaphore << souverain empire » la censure des droits de la femme, de la parole est sous-entendu Utilisation futur << ôteras » qui contraste avec le reste du paragraphe écrit au présent 13 opposition nature/ société, la supériorité de l'Homme ne serait pas naturelle critique de la société, de la tyrannie Utilisation de pronoms possessifs « mon sexe », « ta force », « tes talents >> 11 2 3 Répétition de questions rhétoriques qui amène au débat + omniprésence de l'ironie, elle se moque de l'Homme « sa sagesse >> référence aux Lumières + idées révolutionnaires (anticléricaux) sont évoquées Olympe replace les paroles dans son contexte historique en faisant un texte engagé. Elle utilise la 2 ème pers du sing en s'adressant à tous les hommes. Une certaine forme d'irrespect avec un « tu » accusateur 14 5 « parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir de rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique >> Ironie de la situation car l'homme n'incarne pas la nature mais en fait partie. Elle cherche une explication rationnelle à cette supériorité masculine qui ne se manifeste pas dans la nature ex : un animal mâle ou femelle aucun de ces 2 genres n'exerce une forme de supériorité sur l'autre hyperbole << empire tyrannique » permet de renforcer ses propos, paraître plus brutal, de marquer et le lecteur et le public auquel elle s'adresser en écrivant son texte comparaison << empire tyrannique » à la monarchie inégalitaire + comparaison nature (égalité Homme et Femme) tandis que l'Homme domine la Femme 16 Durant tout le long de son texte Olympe fait de très longues phrases et construit son discours avec de nombreuses virgules, et points virgules, la ponctuation est très expressive ce qui lui permet de monopoliser la parole de faire passer son message et de faire de son discours, un discours engagé Champ lexical de la recherche « remonte, consulte, étudie, jette » employer à l'impératif pour exprimer un ordre Elle fait une énumération qui peut être perçue comme une attaque envers la gent masculine métaphore << jette enfin un coup d'œil » elle minimise l'investissement de l'Homme pour l'égalité, ils ont plus à perdre qu'à gagner 17 énumération « cherche, fouille distingue » Ironie + moquerie << si tu peux » elle sous-entend que l'Homme est un incapable, elle le provoque et cherche la confrontation + accélération du rythme, on sent qu'elle commence à s'énerver. Elle se place en observatrice externe « partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux >> 18 Nargue l'homme << quand je t'en offre les moyens » elle cherche à recentrer son discours sur le sexe féminin + elle veut montrer une certaine forme de supériorité en quelque que sorte (je commende c'est moi qui décide, là j'ai dis oui, je t'autorise) métaphore des sexes les genres sont réduits à des caractéristiques scientifiques 19 10 Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef d'œuvre immortel » elle veut montrer que dans la nature chaque sexe coopère et vit en harmonie, sans distinction, sans domination et qu' ensemble ils peuvent faire de grandes choses qu'ils n'exister ⠀ aucune inégalité. Les hommes et les femmes sont à la même échelle, c'est ce qu'elle cherche à reproduire. Une sorte d'idéale rêvée et peut-être réalisable un jour. Métaphore << un ensemble harmonieux, à ce chef d'œuvre immortel » contraste entre la nature et l'Homme+ référence cycle des êtres vivants, la nature est parfaite selon Olympe de Gouge personnification << chef d'œuvre immortel » métaphore artistique - perfection qui règne dans la nature ->> montrer la 111 gradation + énumération << bizarre, aveuglé, boursoufflé » elle se moque ouvertement du sexe masculin en utilisant des mots péjoratifs, l'homme est discrédité en étant décrit de manière très dévalorisante La catégorisation des sexes est une création de l'Homme mais qui a pas était réfléchie. 112 elle montre une certaine de mépris pour l'Homme, elle le compare à une sorte d'incarnation à la soif de découverte, de sciences de pouvoir Seule la femme possède la connaissance l'homme ne peut pas comprendre répétition << dans » fois 2 qui contextualise << dégénéré dans ce siècle de lumière de de sagacité » elle le rabaisse en affirmant qu'il n'est pas assez bien pour le siècle des lumières Antithèse entre << aveugle » et « lumière » et entre « sagacité » et « ignorance >> << 113 <<despote >> mot fort de ce paragraphe il s'agit également d'un terme péjoratif et illégitime hyperbole+ périphrase « sexe qui à reçu toutes les facultés intellectuelles >> Elle supériorise la femme alors qu'elle cherche l'égalité ce qui est complètement en contradiction avec son discourt et avec les idées qu'elle défend, elle fait la caricature de la femme qui aurait toutes les intelligences utilisation du « il » qui exprime une généralité elle exclut donc tout lecteur masculin de ces propos superlatif << la plus crase >> 114 15 l'homme réclame droit et domination sur la femme et la femme également. En conclusion les 2 sexes n'arriveront jamais à un accord, la domination est encrée, la recherche de puissance de pouvoir L'homme est dans la recherche de prétexte à une justification impossible selon Olympe. Elle fait une antiphrase « il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus » les femmes réclament leur droit pour arriver à une égalité des sexes, mais elles seront toujours considérées comme inférieures, elle fait de l'ironie Tout au long du texte Olympe utilise impératif pour provoquer l'Homme dans ces comportements. Champs lexicaux de la nature « animaux, végétaux, matière organisée » et de l'union << confondus, coopère, harmonieux » Conclusion: Pour conclure, Olympe de Gouge écrit un texte provocateur et polémique dans lequel elle accuse l'homme en blâmant son comportement, elle le critique fortement et le ridiculise pour prouver qu'il n'est pas si parfait qui prétend l'être. Elle démontre et réfute l'illégitimité de la domination masculine. Elle fait également l'éloge de la nature ce qui va lui permet d'appuyer ces propos et de montrer que seule l'homme c'est donner le droit de dominer les femmes. En effet, elle interpelle directement son adversaire, en cherchant à le défier et à le rendre coupable de tous ces agissements. DE manière comparable Louise Michelle à travers ses Mémoires critique la domination masculine. Olympe de Gouge et Louise Michel semble avoir un seul et unique but, faire de la femme l'égale de l'homme, en tout point. → Texte 8 : Les droits de la femme 1 2 5 Objet d'étude : La Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle ŒUVRE : O. de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 10 ; tu ne lui Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la questi ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? qui t'a donné le souverain empire¹ d'opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse²; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l'administration de la nature³. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immortel. L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénérés, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne 15 rien dire de plusº. Pouvoir, influence. Les révolutionnaires sont, dans leur majorité, anticléricaux (contre l'institution religieuse), mais ils se revendiquent d'une religion naturelle, héritée des Lumières, qui vénère un Créateur, Grand Architecte de l'Univers, aussi appelé Être Suprême. 3 Tels qu'ils se conduisent dans la nature. 4 S'est construit rapidement, maladroitement (familier). 5 Qui a perdu les qualités de ses gènes, de son espèce. 6 Suggère que les hommes réclament non seulement leurs droits à l'égalité mais aussi leurs droits à la domination (donc sur les femmes également).