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Français /
Olympe de Gouges "homme es-tu capable"
Salome
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analyse + fiche révision
1ère
Fiche de révision
SEQUENCE 1 - ECRIRE ET COMBATTRE POUR L’EGALITE SEANCE 5- Lecture linéaire Texte 2 Olympe de Gouges, « Les droits de la femme », 1791 Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et re ls-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immortel. L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses...
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droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus. Introduction La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Texte 2 Olympe De Gouges Adresse à l'homme Olympe de Gouges est une femmes des lumières du 18e siècle. En 1791, elle publie la DDFC, une pastiche de la DDHC, en faveur de l'égalité des sexes. Le texte étudié se situe avant le préambule, il s'adresse aux hommes de façon polémique et argumentative pour mettre en avant les injustices. →Problématique : Comment ODG, dans ce discours, réclame-t-elle l'égalité politique? •MVTS. Conclusion → ODG utilise le registre polémique pour réclamer l'égalité des droits entre les sexes. Elle accuse et défi l'homme qui dominerait de façon illégitime et a une défense invalide, infondée → Les femmes obtiendront le droit de divorce mais pas le droit de vote, du moins pas avant longtemps. Mise en accusation de l'homme Raisonnement par analogie ➡Constat d'un traitement inégal et injuste entre les sexes <<< Homme>> <<tu >>> << homme»> /«<femme >> «? » <<tu ne lui ôteras pas» <<Dis-moi? » Texte 2 Olympe De Gouges ➡Adresse à l'homme Premier mouvement - Lignes 1 à 5 Mise en accusation de l'homme apostrophe Antithèse Pronom personnel Questions rhétoriques Futur, négation Question partielle Impératif Interpelle le public, précise son interlocuteur, tout homme en général Confrontation des 2 sexes. Opposition/ mise en évidence de la différences entre les 2 idée de duel/ affrontement Crée un sentiment de proximité = égalité Sert à remettre en question le public. Demande des justifications Un avertissement, un ordre Sert à attirer l'attention sur ce qui va suivre.demande des <<l'empire»>+ <<souverain>> + «<tyrannique > «mon sexe » «Ta force? tes talents >> <<observe»> /«<parcours»> /«<donne-moi » <<si tu l'oses >> <<Remonte »>/<«<consulte >> /«<étudie »> /«<jette » /<<rends-toi à l'évidence >> <<Cherche, fouille, distingue <<toi >> «je t'en offre les moyens » «animaux »> /«<éléments » /«<végétaux »>/«matière organisé »>/<<nature » «si tu peux » Champs lexical du «<pouvoir », <<monarchie ». Voc péjoratif <<confondu »> /«<coopèrent » /«ensemble harmonieux >> determinant mossessif + nom Deuxième mouvement - Lignes 6 à 10 Raisonnement par analogie Impératif Ironie Questions réthoriques Impératif Hypothèse Impératif Pronom personnel 1er p.s Noms communs, champ lexical de la nature Parallélisme (si tu l'oses) hypothèse justifications. Elle se met en position de supériorité face à la domination masculine Ca insiste sur l'oppression des h et f (remise en cause) Pour la liberté Parle au nom de toutes les femmes Champ lexical de «<l'entent », «partage », «égalité », «union Remise en cause de la supériorité de l'h Recherche de preuves pour démontrer leurs pensées et pour qu'ils voient l'injustice Elle contraint les h à assumer le résultat de cette recherche Ordonne les h à voir la réalité et de rechercher par eux-mêmes sur la légitimité de supériorité de l'homme. Demande de preuves Poursui son argumentation sur l'expérimentation. Donne des ordres aux h Adresse directe à l'h. Garde l'attention du public Donne une possibilité aux h de se rattraper Position de supériorité Exemple d'être vivants qui coopèrent entre eux malgré leurs différences: la domination de l'h n'est pas naturelle Elle remet en cause/doute les compétences de l'homme. lance un défi Après les exemples liés à la nature, elle sous- entend que les h devraient faire pareil. <<l'homme >> Complémentarité mise en avant Troisième mouvement - Lignes 11 à la fin constat d'un traitement inégal, donc injuste, entre les sexes Généralité <<seul »> /«<exeption >> <<se fagoter «Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré › << «siècle de Lumières »> / «sagacité » «<ignorance la plus crasse >> «un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles » <<prétend >> <<ne rien dire de plus » Champs lexical de la solitude Vb au passé composé Voc pejoratif Voc mélioratif/ péforatif Antithèse Périphrase Fait echos au début du texte mais l'h ici est une espèce parmis les autres # "tu" Accumulation + énumeration+ Elle ridiculise encore voc péjoratif l'h, le rabaisse =provocation Effet de contraste, d'opposition. On insiste sur la stupidité de l'h Mise en avant de l'intelligence des f, dénigrée par les h. Manque de justice l'h s'illusionne sur la manière dont il a mené la révolution. Insistance sur la présence de la femme et elle achève son dicours sur le silence de l'h Conclusion Insistance de cette exeption sur la vanité de l'homme qui se croit sup. aux autres Elle cherche à dévaloriser, à critiquer, à ridiculiser l'h
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Olympe de Gouges "homme es-tu capable"
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Olympe de gouges postambule
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« Homme es-tu capable d’être juste ? », Olympe de Gouges
Analyse linéaire
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1964
préambule DDFC Olympe de gouges
lecture linéaire préambule DDFC Olympe de gouges
213
4178
Tout ce qu'il faut savoir pour une dissertation sur La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) de Olympe de Gouges
Ce document est une fiche d'oeuvre intégrale sur La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) d'Olympe de Gouges. Elle contient tout ce qu'il faut savoir sur le texte dont une présentation de l'oeuvre, des citations, des arguments-types
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Le préambule de la DDHC
Le préambule de la DDHC
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280
expliquatione de texte exhortation aux hommes
fiche
SEQUENCE 1 - ECRIRE ET COMBATTRE POUR L’EGALITE SEANCE 5- Lecture linéaire Texte 2 Olympe de Gouges, « Les droits de la femme », 1791 Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et re ls-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immortel. L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses...
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droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus. Introduction La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Texte 2 Olympe De Gouges Adresse à l'homme Olympe de Gouges est une femmes des lumières du 18e siècle. En 1791, elle publie la DDFC, une pastiche de la DDHC, en faveur de l'égalité des sexes. Le texte étudié se situe avant le préambule, il s'adresse aux hommes de façon polémique et argumentative pour mettre en avant les injustices. →Problématique : Comment ODG, dans ce discours, réclame-t-elle l'égalité politique? •MVTS. Conclusion → ODG utilise le registre polémique pour réclamer l'égalité des droits entre les sexes. Elle accuse et défi l'homme qui dominerait de façon illégitime et a une défense invalide, infondée → Les femmes obtiendront le droit de divorce mais pas le droit de vote, du moins pas avant longtemps. Mise en accusation de l'homme Raisonnement par analogie ➡Constat d'un traitement inégal et injuste entre les sexes <<< Homme>> <<tu >>> << homme»> /«<femme >> «? » <<tu ne lui ôteras pas» <<Dis-moi? » Texte 2 Olympe De Gouges ➡Adresse à l'homme Premier mouvement - Lignes 1 à 5 Mise en accusation de l'homme apostrophe Antithèse Pronom personnel Questions rhétoriques Futur, négation Question partielle Impératif Interpelle le public, précise son interlocuteur, tout homme en général Confrontation des 2 sexes. Opposition/ mise en évidence de la différences entre les 2 idée de duel/ affrontement Crée un sentiment de proximité = égalité Sert à remettre en question le public. Demande des justifications Un avertissement, un ordre Sert à attirer l'attention sur ce qui va suivre.demande des <<l'empire»>+ <<souverain>> + «<tyrannique > «mon sexe » «Ta force? tes talents >> <<observe»> /«<parcours»> /«<donne-moi » <<si tu l'oses >> <<Remonte »>/<«<consulte >> /«<étudie »> /«<jette » /<<rends-toi à l'évidence >> <<Cherche, fouille, distingue <<toi >> «je t'en offre les moyens » «animaux »> /«<éléments » /«<végétaux »>/«matière organisé »>/<<nature » «si tu peux » Champs lexical du «<pouvoir », <<monarchie ». Voc péjoratif <<confondu »> /«<coopèrent » /«ensemble harmonieux >> determinant mossessif + nom Deuxième mouvement - Lignes 6 à 10 Raisonnement par analogie Impératif Ironie Questions réthoriques Impératif Hypothèse Impératif Pronom personnel 1er p.s Noms communs, champ lexical de la nature Parallélisme (si tu l'oses) hypothèse justifications. Elle se met en position de supériorité face à la domination masculine Ca insiste sur l'oppression des h et f (remise en cause) Pour la liberté Parle au nom de toutes les femmes Champ lexical de «<l'entent », «partage », «égalité », «union Remise en cause de la supériorité de l'h Recherche de preuves pour démontrer leurs pensées et pour qu'ils voient l'injustice Elle contraint les h à assumer le résultat de cette recherche Ordonne les h à voir la réalité et de rechercher par eux-mêmes sur la légitimité de supériorité de l'homme. Demande de preuves Poursui son argumentation sur l'expérimentation. Donne des ordres aux h Adresse directe à l'h. Garde l'attention du public Donne une possibilité aux h de se rattraper Position de supériorité Exemple d'être vivants qui coopèrent entre eux malgré leurs différences: la domination de l'h n'est pas naturelle Elle remet en cause/doute les compétences de l'homme. lance un défi Après les exemples liés à la nature, elle sous- entend que les h devraient faire pareil. <<l'homme >> Complémentarité mise en avant Troisième mouvement - Lignes 11 à la fin constat d'un traitement inégal, donc injuste, entre les sexes Généralité <<seul »> /«<exeption >> <<se fagoter «Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré › << «siècle de Lumières »> / «sagacité » «<ignorance la plus crasse >> «un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles » <<prétend >> <<ne rien dire de plus » Champs lexical de la solitude Vb au passé composé Voc pejoratif Voc mélioratif/ péforatif Antithèse Périphrase Fait echos au début du texte mais l'h ici est une espèce parmis les autres # "tu" Accumulation + énumeration+ Elle ridiculise encore voc péjoratif l'h, le rabaisse =provocation Effet de contraste, d'opposition. On insiste sur la stupidité de l'h Mise en avant de l'intelligence des f, dénigrée par les h. Manque de justice l'h s'illusionne sur la manière dont il a mené la révolution. Insistance sur la présence de la femme et elle achève son dicours sur le silence de l'h Conclusion Insistance de cette exeption sur la vanité de l'homme qui se croit sup. aux autres Elle cherche à dévaloriser, à critiquer, à ridiculiser l'h