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Olympe de gouges postambule

Olympe de gouges postambule

 SEQUENCE 1 - ECRIRE ET COMBATTRE POUR L’EGALITE
SEANCE 7 - Lecture linéaire
Texte 4
Femme, réveille-toi ; le tocsin[1] de la raison se fait

Olympe de gouges postambule

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1ère

Fiche de révision

SEQUENCE 1 - ECRIRE ET COMBATTRE POUR L’EGALITE SEANCE 7 - Lecture linéaire Texte 4 Femme, réveille-toi ; le tocsin[1] de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana[2] ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : « Femmes, qu'y a-t-il...

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de commun entre vous et Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence[3] en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards[4] de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême[5]. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir[6] ; vous n'avez qu'à le vouloir. nous ? » La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Introduction Texte 4 Olympe De Gouges => Postambule Olympe de Gouges est une femmes des lumières du 18e siècle. En 1791, elle publie la DDFC, une pastiche de la DDHC, en faveur de l'égalité des sexes. Le texte étudié est le postambule, après les articles. Par ce texte argumentatif et rhétorique qui peut être perçu comme un dialogue fictif, ODg appelle une derinière fois les femmes à rejoindre le combat →Problématique: Comment ce postamble appel les femmes à s'émanciper •MVTS. Appel à la révolte ➡Constat d'une inégalité marquée Des revendications sous le signe de la raison Conclusion s'adresse aux femmes pour qu'elles réalisent que leurs conditions laissent à réfléchir, elles sont méprisées. Conditions qu'elles méritent puisqu'elles ont participé à la Révolution.ODG amène les femmes à agir avec raison pour obtenir leurs droits → Ce texte par sa modernité peut également se lire en parallèle des évènements actuels. "femme, réveille-toi" "Toi" "Femme" "réveille" "Le tocsin de la raison" "Reconnais tes droits" Texte 4 Olympe De Gouges ➡Postambule Premier mouvement - Lignes 1 à 6 Un appel à la révolte apostrophe singulier tutoiement Métaphore du sommeil Métaphore Impératif ODG se montre autoritaire avec les femmes, qui sont les destinataires, pour les mobiliser Toutes les femmes sont concernées peu importe l'âge, la classe social.. Familiarité entre ODG et les femmes Sommeil Ancien Régime Réveil = Révolution (bonne image) Mais les femmes dorment encore et doivent se réveiller pour réclamer leurs droits. Désigne la Révolution tocsin pour sonner l'alarme alarme=urgent pour les femmes urgence avant que la Révolution ne présente définitevemnt aucun avantage pour le sexe féminin "Le puissant empire [...] mensonges"""" "Préjugés, de fanatismes,[...]" "Flambeau de la vérité" "Homme esclave" "Tiennes" "Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne" "Ô femmes!" "?” "Quand cesserez-vous d'être aveugles" "Quels sont les avantages que vous avez receuillis dans la révolution?" "Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé” "Dans les siècles [...] injustice des hommes" "Que vous reste-t-il? énumération voc péjoratifs "les sages décrets de la nature" métaphore -Eloge de la Révolution hyperbole pronom possessif Répétition devenu Deuxième mouvement - Lignes 6 à 15 Le constat d'une inégalité marquée Question réthoriqe interjection apostrophe exclamation Question rhétorique Métaphore de l'aveuglement réponse question rhétorique Question rhétorique Argument d'autorité Contexte favorable à une amélioration de la condition féminine Ça à été les plaintes des philosophes des Lumières. La Révolution les a balayé en même temps que la monarchie absolue de droits divin La révolution est perçue comme une éclaircie dans l'histoire jusque là sombre. Avant la Révolution, l'h n'étai pas un citoyen mais juste un sujet. La Révolution n'a pas pu se faire sans l'aide des femmes Absence de reconnaissance, les hommes se sont montré ingrats Tonalité tragique Volonté d'action Les femmes sont plongés dans l'obscurité car elles n'ont pas profité de l'éclaircie de la Révolution ODG pose des questions afin de faire réfléchir les femmes. Elles répond ici seule à la question. ✓ Adverbe de comparaison "plus" dévoile que malgré leur engagement durant la révolution, elle n'ont gagné que du mépris Désormais, la manière de lutter contre l'oppression des hommes ne peut plus fonctionner. Les femmes ont perdues Place la condition des femmes très bas pour faire réagir. ODG revendique le "patrimoine" avec pour "Qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise? Le bon mot du législateur des noces de Cana?" "législateur des noces de Cana" "législateur français" "Femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous?" "Tout, auriez-vous à répondre" "S'il s'obstinait, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes" "Opposez" "réunissez" "déployez" "Force de la raison" "vaines prétentions" "Vous verrez bientôt" Question rhétoriqe "fiers de partager avec vous les trésors de l'Etre Suprême" Périphrase du Christ Parallélisme Périphrase de l'Assemblée nationale troisième mouvement - Lignes 14 à 22 Des revendications placées sous le signe de la raison. Pronom "tout" + Question rhétorique hypothèse Verbes à l'impératif Antithèse justification la nature. L'égalité des sexes est naturelle Futur de l'indicatif ODG cherche à rassurer les femmes qui hésitent par peur du danger Critique insolente de christianisme qui est un système d'oppression pour une femme En créant ce parrallèle elle critique donc également que l'Assemblée nationale, qui serait aussi oppréssant que le Christ pour une femme. Cette assemblée considérait les sexes comme des contraires. Marque la rupture, il n'y a pas de juste milieu, les hommes et les femmes sont les mêmes ODG va jusqu'à prédire les revendications que pourraient avoir les hommes. Elle a un coup d'avance OFG guide les femmes pour lutter ensemble Cette lute oppose la raison des femmes à la tyrannie des hommes Une affirmation sans aucun doute de ce que sera le futur après la victoire de la lutte ODG déssine un futur où il n'y aucune rancoeur mais où la paix reignera

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de commun entre vous et Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence[3] en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards[4] de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême[5]. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir[6] ; vous n'avez qu'à le vouloir. nous ? » La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Introduction Texte 4 Olympe De Gouges => Postambule Olympe de Gouges est une femmes des lumières du 18e siècle. En 1791, elle publie la DDFC, une pastiche de la DDHC, en faveur de l'égalité des sexes. Le texte étudié est le postambule, après les articles. Par ce texte argumentatif et rhétorique qui peut être perçu comme un dialogue fictif, ODg appelle une derinière fois les femmes à rejoindre le combat →Problématique: Comment ce postamble appel les femmes à s'émanciper •MVTS. Appel à la révolte ➡Constat d'une inégalité marquée Des revendications sous le signe de la raison Conclusion s'adresse aux femmes pour qu'elles réalisent que leurs conditions laissent à réfléchir, elles sont méprisées. Conditions qu'elles méritent puisqu'elles ont participé à la Révolution.ODG amène les femmes à agir avec raison pour obtenir leurs droits → Ce texte par sa modernité peut également se lire en parallèle des évènements actuels. "femme, réveille-toi" "Toi" "Femme" "réveille" "Le tocsin de la raison" "Reconnais tes droits" Texte 4 Olympe De Gouges ➡Postambule Premier mouvement - Lignes 1 à 6 Un appel à la révolte apostrophe singulier tutoiement Métaphore du sommeil Métaphore Impératif ODG se montre autoritaire avec les femmes, qui sont les destinataires, pour les mobiliser Toutes les femmes sont concernées peu importe l'âge, la classe social.. Familiarité entre ODG et les femmes Sommeil Ancien Régime Réveil = Révolution (bonne image) Mais les femmes dorment encore et doivent se réveiller pour réclamer leurs droits. Désigne la Révolution tocsin pour sonner l'alarme alarme=urgent pour les femmes urgence avant que la Révolution ne présente définitevemnt aucun avantage pour le sexe féminin "Le puissant empire [...] mensonges"""" "Préjugés, de fanatismes,[...]" "Flambeau de la vérité" "Homme esclave" "Tiennes" "Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne" "Ô femmes!" "?” "Quand cesserez-vous d'être aveugles" "Quels sont les avantages que vous avez receuillis dans la révolution?" "Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé” "Dans les siècles [...] injustice des hommes" "Que vous reste-t-il? énumération voc péjoratifs "les sages décrets de la nature" métaphore -Eloge de la Révolution hyperbole pronom possessif Répétition devenu Deuxième mouvement - Lignes 6 à 15 Le constat d'une inégalité marquée Question réthoriqe interjection apostrophe exclamation Question rhétorique Métaphore de l'aveuglement réponse question rhétorique Question rhétorique Argument d'autorité Contexte favorable à une amélioration de la condition féminine Ça à été les plaintes des philosophes des Lumières. La Révolution les a balayé en même temps que la monarchie absolue de droits divin La révolution est perçue comme une éclaircie dans l'histoire jusque là sombre. Avant la Révolution, l'h n'étai pas un citoyen mais juste un sujet. La Révolution n'a pas pu se faire sans l'aide des femmes Absence de reconnaissance, les hommes se sont montré ingrats Tonalité tragique Volonté d'action Les femmes sont plongés dans l'obscurité car elles n'ont pas profité de l'éclaircie de la Révolution ODG pose des questions afin de faire réfléchir les femmes. Elles répond ici seule à la question. ✓ Adverbe de comparaison "plus" dévoile que malgré leur engagement durant la révolution, elle n'ont gagné que du mépris Désormais, la manière de lutter contre l'oppression des hommes ne peut plus fonctionner. Les femmes ont perdues Place la condition des femmes très bas pour faire réagir. ODG revendique le "patrimoine" avec pour "Qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise? Le bon mot du législateur des noces de Cana?" "législateur des noces de Cana" "législateur français" "Femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous?" "Tout, auriez-vous à répondre" "S'il s'obstinait, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes" "Opposez" "réunissez" "déployez" "Force de la raison" "vaines prétentions" "Vous verrez bientôt" Question rhétoriqe "fiers de partager avec vous les trésors de l'Etre Suprême" Périphrase du Christ Parallélisme Périphrase de l'Assemblée nationale troisième mouvement - Lignes 14 à 22 Des revendications placées sous le signe de la raison. Pronom "tout" + Question rhétorique hypothèse Verbes à l'impératif Antithèse justification la nature. L'égalité des sexes est naturelle Futur de l'indicatif ODG cherche à rassurer les femmes qui hésitent par peur du danger Critique insolente de christianisme qui est un système d'oppression pour une femme En créant ce parrallèle elle critique donc également que l'Assemblée nationale, qui serait aussi oppréssant que le Christ pour une femme. Cette assemblée considérait les sexes comme des contraires. Marque la rupture, il n'y a pas de juste milieu, les hommes et les femmes sont les mêmes ODG va jusqu'à prédire les revendications que pourraient avoir les hommes. Elle a un coup d'avance OFG guide les femmes pour lutter ensemble Cette lute oppose la raison des femmes à la tyrannie des hommes Une affirmation sans aucun doute de ce que sera le futur après la victoire de la lutte ODG déssine un futur où il n'y aucune rancoeur mais où la paix reignera