Le rapprochement du poète et de son héroïne
Dans le deuxième mouvement, Rimbaud rapproche le poète de son héroïne Ophélie.
Highlight: L'utilisation du tutoiement crée une intimité entre le poète et Ophélie.
Le poète et Ophélie sont présentés comme deux visionnaires, incapables de résister au "dérèglement de tous les sens". Cette partie du poème met en scène la fusion de l'héroïne avec la nature, créant une vision esthétique empreinte de compassion.
Citation: "Et c'est sa capacité de visionnaire que Rimbaud met en exergue dans son poème."
Le texte progresse avec un changement de temps, passant du présent au passé, pour évoquer Ophélie avant sa mort. Cette progression reflète la théorie de Rimbaud sur la "fonction du poète" et fait écho aux idées de Baudelaire sur les "correspondances".
Définition: Correspondances - concept poétique selon lequel il existe des liens mystérieux entre les différents éléments de l'univers.
Le poème se termine par un effet de circularité, bouclant l'hommage du jeune poète à l'héroïne d'Hamlet. Cette structure renforce l'idée que le poème lui-même a des visions, tout comme Ophélie est présentée comme une voyante.