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Oral bac de français explication linéaire sur un extrait du chapitre 23 de Gargantua

19/08/2022

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Chapitre 23 Gargantua François Rabelais
Introduction:
Description de l'éducation reçue par Gargantua.
Dans les chap précédents Gargantua reç
Chapitre 23 Gargantua François Rabelais
Introduction:
Description de l'éducation reçue par Gargantua.
Dans les chap précédents Gargantua reç

Chapitre 23 Gargantua François Rabelais Introduction: Description de l'éducation reçue par Gargantua. Dans les chap précédents Gargantua reçoit d'abord un enseignement assuré par les Sophistes fondés sur la scolastique médiévale. Dans le chap 23 Rabelais propose une autre éducation s'inspirant des préceptes humanistes. Ponocrate qui enseigne à Gargantua (éducation opposé au sophiste) C'est cette éducation qui fera de Gargantua un bon roi. Cet extrait présente un emploi du temps de l'éducation humaniste à travers l'exercice physique et le L'homme doit développer son esprit, son âme et son corps. repas. Problématique : Comment Rabelais définit-il son idéal de l'éducation humaniste ? (. L'exercice physique 1.45 à 1.56 II. Le repas comme temps d'enseignement 1.56 à fin. 1. L'exercice physique Connecteur temporel « cela fait » 1.45: témoigne d'un EDT très chargé dont chaque instant est exploité pour se former. Référence à l'activité intellectuelle « en discutant des enseignements de lecture est consacré à l'exercice physique, une activité intellectuelle a lieu en simultané. Gérondif « en discutant » « en récitant »: l'activité intellectuelle à lieu en même temps qu'une autre activité. L'éducation de Gargantua est démesurée à son image. Énumération sur un rythme ternaire 1.46-47: montre l'activité physique de Gargantua ainsi que les jeux au quels il s'adonne. »...: alors même que le mouvement ». Parallélisme « ils s'exerçaient le corps / ils s'étaient exercés l'esprit...

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Légende alternative :

1.47-49: met l'accent sur l'importance d'une éducation complète, en effet l'humanisme vise à exploiter TOUTES les compétences humaines? Adv «gaillardement»: indique que toutes ces activités sont liés à la joie de développer ces capacités physiques et intellectuelles. Lexique de la liberté « liberté » « plaisait » 1.49-50: la liberté s'oppose à la rigidité, le jeu est ainsi privilégié. Négation restrictive 1.49-50: la liberté semble inaliénable. Lexique de l'hygiène « essuyés, frottés, changeaient de chemise » : l'hygiène du corps apparaît comme importante. Adv « habituellement » + imparfait : indique que l'EDT se répète jour après jour. Tournure passive « ils étaient très bien essuyés »: rappelle que Gargantua est le fils du roi et qu'il a des domestiques. Verbe « récitant >> 1.55-56: indique que la mémoire est une des composantes de cette éducation. 3ème personne du pluriel « ils » : montre qu'il y a une coopération entre le maître et l'élève. . Le repas comme temps d'apprentissage Personnification « Monsieur L'Apétit » 1.57 : tend à prendre de la distance avec le besoin primaire. Connecteur temporel « au moment le plus opportun »: montre que le repas a toujours lieu selon un programme (à l'opposé des Sophistes). Lexique du repas + lexique du domaine intellectuel : on voit ici le désir de simultanéité des activités pour ne pas perdre de temps. « Plaisante histoire » « joyeusement » : cet enseignement produit de la bonne humeur. Subordonnée circonstancielle « si on le jugeait nécessaire »: indique que l'enseignement reste assez souple. Connecteur temporel « pendant les premiers mois » indique une progression pédagogique sur la durée. Énumération d'aliments: montre la diversité des aliments et sert de support à l'enseignement. Proposition « il apprit en peu de temps » : montre que la pédagogie par le plaisir et le concret est efficace. Énumération d'auteurs connus: montre la diversité de l'éducation avec des auteurs de différents domaines. Hyperbole « tous les passages » : montre que le géant n'a pas seulement un appétit physique mais aussi un appétit intellectuelle avec un désir de connaissances diverses comme les humanistes. «Se faisait apporter des livres à tables » : opposition avec a scolastique médiévale et les Sophistes car Gargantua étudie les œuvres originales et non des commentaire sur les œuvres. Rythme binaire « comprit si bien et retint si parfaitement »: met en avant l'intérêt de la mémoire et de la compréhension. Vocabulaire mélioratif 1.70-73: éloge de cet enseignement. Hyperbole « aucun médecin n'en avait seulement la moitié » : effet comique car Rabelais est lui même médecin. Conclusion: Après avoir fait la satire de l'enseignement sophiste et de la scolastique, Rabelais, dans le chapitre 23, présente la nouvelle éducation reçue par Gargantua. Celle-ci est moderne puisqu'elle repose sur de nombreux préceptes humanistes comme l'exhaustivité et la variété. Bien qu'il en fasse l'éloge, ce programme très chargé sert Rabelais qui rappelle ainsi que son roman a la vocation de faire rire et utilise donc la démesure de son personnage. Derrière cette volonté de divertissement et de grotesque, se cache « la substantifique moelle » de son œuvre : la volonté de guider l'homme vers son amélioration par le biais, entre autres choses, du savoir.