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15/01/2023
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ORAL FRANÇAIS LE MALADE IMAGINAIRE J'ai choisi le livre le malade imaginaire réalisé par Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, un dramaturge français né en 1622 et mort en 1673. Je vais donc dans un premier temps présenter l'œuvre puis dire pourquoi je l'ai choisi. PRESENTATION C'est plus particulièrement une comédie ballet puisqu'elle contient de la musique, du chant et de la danse. Elle est composé en trois actes, précédé d'un prologue et de trois intermèdes. La comédie se déroule sous le règne de Louis XIV aussi appelé roi soleil, qui est un amateur de l'art. L'œuvre appartient au classicisme, un mouvement littéraire du XVIIs qui a pour principe d'écrire des œuvres moralistes. Ici son but est avant tout de satisfaire le roi et sa cour mais aussi d'instruire tous les individus, puisque Molière veut corriger les mœurs par le rire. Molière jouait lui-même Argan, le personnage principal de sa pièce de théâtre qui représentait un hypocondriaque, alors que lui était réellement atteint d'une maladie. Il meurt à 51ans d'une fluxion de la poitrine, quelques heures après la dernière représentation. En revanche la comédie a un caractère intemporel puisqu'elle est encore jouer de nos jours. A l'époque, les comédiens exerçaient une profession infâme pour l'Église; les religieux se sentant offensés par les œuvres de Molière l'ont beaucoup critiqués. A...
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l'écart de cela, la pièce reste assez bien vu. Très tôt, Molière est confronté à la mort de plusieurs de ses proches dû à des maladies. Par la suite le dramaturge éprouve de la méfiance voir du mépris pour les médecins, qu'il finit par décrire dans ses œuvres comme ignorants voir des imposteurs. La pièce est dons une satire de la médecine mais elle dénonce aussi les mariages forcés ainsi que l'hypocrisie, comme dans son œuvre Tartuffe, publié en 1664. 2 PARTIE PERSONNELLE J'ai donc choisi cette œuvre pour plusieurs raisons. Je trouve que l'on s'attache vite aux personnages et que l'on veut connaître la suite de l'histoire au fur et à mesure que l'on la lit. J'estime que l'intrigue est à la fois drôle et originale. J'ai apprécié le style de l'auteur plus précisément, son niveau de langue puisqu'il n'était pas complexe. De plus j'ai beaucoup aimé les intermèdes qui venaient clôturer chaque actes puisqu'ils apportaient du divertissement. En revanche je n'ai pas pris goût au personnage Mr Fleurant qui est presque selon moi inefficace puisqu'il n'apparaît qu'une seule fois dans la pièce. J'ai pu découvrir grâce à cette œuvre ce qu'était la commedia dell'arte. J'ai notamment admiré le courage de Molière puisqu'il connaissait les peines qu'il pouvait encourir en réalisant cette œuvre. J'ai aussi beaucoup aimé le comique à travers les noms des personnages. Mon personnage préféré reste difficile à décréter puisque j'émets un avis mitigé. J'ai apprécié la servante Toinette qui est à l'initiative des stratagèmes puisqu'elle a l'esprit vif et avisé mais j'ai aussi aimé Cléante pour sa fidélité, sa générosité et sa bonté. Mon passage favoris est la scène 12 de l'acte 3 puisque c'est le dénouement de la pièce, lorsque le stratagème de Toinette se mets en place. Ma citation favorite est une phrase de Béralde le frère d'Argan : « Faite-vous médecin vous-même, la commodité sera encore plus grande d'avoir en vous tout ce qu'il vous faut » car elle vient concillier la fin de l'histoire et prouve que l'on est jamais mieux servi que par sois même. J'ai regardé une adaptation de la pièce de Colette Roumanoff datant de 2017, qui m'a fait d'autant plus aimé l'œuvre. C'est une écrivaine française, qui a formé une compagnie où elle mets en scène les comédies de Molière. J'ai aussi regardé l'émission « Molière et le jeune roi » sur arte réalisé par Priscilla pizzato, une scénariste et réalisatrice qui montre que Molière a révolutionné le théâtre. J'ai également relevé une peinture qui m'a marqué ; celle de Honoré Daumier datant de 1660 qui représente argan au côté de l'apothicaire. Si je devais recommander cette œuvre je dirais que c'est une œuvre enrichissante et instructive ainsi qu'une comédie égayante.