La Métamorphose d'Emma : Entre Réalité Conjugale et Fantasme Romantique
Le processus de transformation d'Emma s'articule autour de trois dimensions essentielles. D'abord, la dimension physique, manifestée par son observation dans le miroir, où elle découvre une nouvelle version d'elle-même. Ensuite, la dimension psychologique, caractérisée par un sentiment d'élévation et de renaissance, exprimé à travers des métaphores ascensionnelles et des hyperboles caractéristiques du style romantique.
Citation: "Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré."
La narration flaubertienne joue sur les contrastes entre la réalité prosaïque du mariage et l'idéalisation de la passion adultère. Les termes choisis pour décrire les sensations d'Emma "passion","extase","deˊlire" créent une gradation qui souligne son exaltation croissante, tandis que le narrateur maintient une distance ironique subtile à travers l'emploi du conditionnel et du futur dans le passé.
L'utilisation des démonstratifs "cesjoies","cettefieˋvre" révèle qu'Emma se réfère à une conception préétablie de l'amour, nourrie par ses lectures romantiques. Le narrateur souligne ainsi le caractère artificiel et littéraire de ses aspirations.