Le comique et le savoir dans Gargantua
Cette première page examine les différentes formes de comique utilisées par Rabelais dans Gargantua, ainsi que les rapports entre le rire et le savoir dans l'œuvre.
Rabelais emploie un comique léger et facile, relevant de la farce, du scatologique et du bas corporel. Par exemple, Gargantua vole les cloches de Notre-Dame pour sa monture, ou encore l'épisode de la diarrhée de Gargamelle.
Exemple: L'utilisation fréquente du mot "cul" illustre ce comique basé sur le bas corporel.
Il utilise également un comique plus fin, faisant appel à la culture commune du lecteur, à travers des références culturelles subtilement moquées et des jeux de mots.
Exemple: Le nom Thubal Holoferne fait référence à un général biblique décapité, donnant ainsi des indices sur le personnage.
Le rire sert plusieurs fonctions dans l'œuvre :
- Il divertit et retient l'attention du lecteur
- Il permet de critiquer et ridiculiser certains aspects de la société
- Il crée une complicité avec le lecteur pour défendre certaines idées
Highlight: Le rire est présenté comme un savoir en soi, le "savoir-rire" nécessitant de la culture pour comprendre les références et sous-entendus.
L'œuvre s'adresse à des lecteurs érudits tout en cherchant à instruire. Elle s'inscrit dans le contexte de la Renaissance, sous le règne de François Ier, et aborde des thèmes comme l'éducation, le corps, la guerre et la liberté.
Définition: Le savoir dans ce contexte fait référence à la connaissance et l'érudition.