Les personnages secondaires de Knock
Cette page continue la présentation des personnages de la pièce "Knock ou le Triomphe de la médecine" en se concentrant sur les personnages secondaires.
Monsieur Mousquet, le pharmacien, dont le nom évoque une arme à feu, est comparé par Knock à l'artillerie dont a besoin un général en bataille. Contrairement à son approche avec d'autres personnages, Knock lui parle franchement des finances et des revenus, sans flatterie.
La Dame en noir est une patiente de Knock. Elle est diagnostiquée avec un problème à la colonne vertébrale dû à une chute d'échelle. Knock transforme sa fatigue banale en une maladie nécessitant un traitement coûteux et du repos, en utilisant un vocabulaire médical savant.
Example: Knock transforme une simple fatigue en maladie grave nécessitant des soins coûteux, illustrant sa manipulation des patients.
Les gars sont deux ivrognes qui tentent de ridiculiser le médecin. Knock se défend en leur montrant des illustrations d'organes de personnes souffrant d'alcoolisme.
Madame Pons, propriétaire de l'hôtel "La Clef", défend Knock qu'elle voit comme un protecteur de l'humanité. Grâce à lui, son établissement prospère.
Scipion, le domestique de l'hôtel "La Clef", est promu au rang d'infirmier par Knock.
La Bonne est une employée de l'hôtel "La Clef".
La Dame en violet est une patiente de 60 ans, vêtue entièrement de violet. Comme avec la Dame en noir, Knock se base sur un symptôme banal pour le transformer en "maladie à soigner impérativement".
Highlight: Knock utilise la même technique de manipulation avec différents patients, transformant des symptômes banals en maladies graves nécessitant des traitements.
Cette galerie de personnages illustre la façon dont Knock manipule différents membres de la société pour établir son emprise médicale sur la ville, critiquant ainsi le mouvement littéraire de l'époque qui remettait en question les institutions établies.