Le Malade Imaginaire - Acte I, scène 1
Cette scène présente un monologue qui met en lumière la parole théâtrale dans toute sa splendeur. Le personnage principal se délecte dans une litanie répétitive de traitements quotidiens, oscillant entre espoir et déception, tout en exprimant sa solitude et sa colère.
Highlight: Le monologue d'ouverture du Malade Imaginaire est un véritable tour de force, exigeant autant pour le dramaturge que pour l'acteur.
La scène 3 de l'Acte I offre un hommage au théâtre à travers une dispute qui définit la comédie. On y voit la modération d'un honnête homme face au déchaînement d'un fanatique, rappelant le dialogue entre Armande et Henriette dans Les Femmes savantes.
Example: La dispute dans cette scène sert de prétexte pour définir les caractéristiques de la comédie selon Molière.
La scène 10 de l'Acte I présente une mise en scène parodique où un personnage "fort civil" joue une farce, racontant le roman d'un médecin. Cette scène fait écho à d'autres travestissements excessifs chez Molière, comme Sganarelle en médecin dans Le Médecin malgré lui.
L'Impromptu de l'Alma
Cette pièce fait un spectacle d'une controverse sur le théâtre. Elle commence par un interrogatoire hostile qui lance la controverse, se poursuit par une querelle de savants, et se conclut par le bon sens d'un auteur intègre.
Highlight: Le motif de la représentation théâtrale apparaît comme idéal pour mettre en évidence les ingrédients d'une représentation théâtrale réussie.
L'Île des esclaves - scène 6
Cette scène explore les succès et les échecs d'une comédie improvisée. Elle détaille la préparation de la comédie, incluant la dramaturgie et la mise en scène, puis la représentation elle-même.
Vocabulary: La mise en abyme est une technique narrative qui consiste à insérer une histoire dans une histoire, ou une représentation dans une représentation.
Essais de Montaigne - "Des Cannibales"
Dans cet extrait, Montaigne invite le lecteur à remettre en question la notion de barbarie et à renverser le sens et la valeur du terme "sauvage". Il introduit également des éléments de la pensée stoïcienne.
Quote: "Or, je trouve..."