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Plans de dissertation sur La peau de Chagrin de Balzac

21/08/2023

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La création et la destruction sont elles forcement lie's?
III-Au fond, la création et la
II- Cependant creer peut
préserver
A. Toute créatio
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La création et la destruction sont elles forcement lie's? III-Au fond, la création et la II- Cependant creer peut préserver A. Toute création puise dans l'energie 1-te création peut mener à la destruction font partie de la vie vitale vie saine enfance Raphael est poussé à -> l'inscription sur LPdc -> Raphael не фире défauts I-Toute creation entraine la destru- chion -> théorie de l'énergie: • "J'ai voulu me tuer. por ladebauche après avoir travaillé pendant 3 ans à un vaste ouvrage dont vous vous occuperez peut être un jour" Raphaël i La femme. sans coeur de ses -> une vie monastique crée d'une santé de for "' "mesis tres années de avaient constitue une santé de fer "Raphael (Sa femme sans coeur) ->dès son crier B-Ladestruction peut mener à la créa tion B- La création peut préserver B-Vivre c'est se détruire des idées ou des éléments due passé ->quand Raphael me vit pleus, il me -→ portée créatrice du sucide = c'est le se detrent pas: il vit comme un rocher ->creation scientifique permet de desir de mort de Raphaël qui le pousse all comprendre dececivrir le passé etapres ne fait que dermir. parle avec LPdc "vous êtes vous jamais lancé dans l'imensité de l'espace et du temps, -porfen lisant lesceuvres gealegiques de • la creation presure "d'ingfables délices "Raphael (Se femme sans coeur) <> fait partie de la vie ->débauche élevée au rang. d'art- ->ambitionde Balzac de décrire les "La débauche est certainement un art comme moeurs de...

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la société la poésie et vent des armes fortes -> nouveau genre de sucide imventé, Rastigmas et Raphaël "A la place, je tâcherais de mourir avec élégane Cuvier? [...] plané. Si tu veux crier un neciveau genre de mont en te du passé" débattant ainsi centre la vie, je suis it second"-screation artistique préserve les avili--> l'antiquaire "Il y a toute une we Rostignac (La femme sans collur dans une heure d'amour" sations du passé la création permet de préserver les idées de Raphaë'! (théorie de la valenté), il meurt mais son cerve jest encore là dilemme d'Emile "teur ses sentiments pour vivre mieur ou mourin janeen acceptant I seu l'abîme soms bomes & martyrs des passions L'amour est-elle une force destructrice? Une puissance dangereuse 11- Une force vitale III- Une énergie stimulante a) L'amour pousse à l'action. a) L'amour mène à la destruction physique. a) L'amour est une force de vie. - Prédication de Pauline et mot de Raphaël, tué- L'amour partagé peut permettre une -Raphaël se met à écrire son ceuvre pour être aimé de tous (surtout des femmes) (voir extrait p. 153) par son amour pour Pauline (la Peau de chagrin rétrécit) + c'est son désir pour elle, à la fin, qui le tue puisque cela utilise le pouvoir de la Peau. (voir extrait p. 423) renaissance. Raphaël est ramené à la vie par Pauline (voir extrait p. 327) - L'amour qu'il ressent pour Foedora le pousse à briller On constate que chercher l'amour en vain en société : l'amour « fouette [le] sang de Raphaël >> et est aussi une dépense d'énergie: Raphaël le fait se sentir « si vivant »>. (voir extrait p. 187) parle d'une «impuissance énergie qui se - C'est par amour-propre que Raphaël se met à écrire - La débauche use de l'énergie et tue. => dans les deux cas, il faut faire le lien avec la dévorait elle-même » lorsqu'il ne faisait que et qu'il ne se laisse pas sombrer après la mort de son théorie de l'énergie de Balzac. L'amour (l'acte ou rêver d'amour. (voir extrait p. 150) le sentiment) consomme de l'énergie vitale et fatigue donc l'organisme. père. Il dit même que cela le « sauva». (voir extrait p. 153) |- b) L'amour mène à la destruction morale. - Foedora est une femme fatale : elle est comparée à un monstre qui ne fait que désespérer les gens autour de lui (voir extrait p. 233). Raphaël affirme qu'elle le tue par son indifférence (voir extrait p. 202). + A cause de son désespoir amoureux, il n'arrive plus à travailler (voir extrait p. 253) = Raphaël est poussé au suicide par Foedora. + Pauline qui devient folle après la mort de Raphaël. b) L'amour donne de la valeur à la vie. b) L'amour stimule la pensée. -Plusieurs personnages affirment qu'aimer - C'est par l'imagination qu'il possède Foedora. Jamais concentre la vie : Pauline déclare plusieurs il ne la séduit mais grâce à l'imaginaire, il affirme qu'il fois être satisfaite des moments passés avec la « vainquit »>. (voir extrait p. 247) Raphaël. Elle pourrait mourir sans regret (voir L'amour est un danger mais peut être conjuré en extrait p. 327 et p. 361). étant exprimé, dramatisé : l'antiquaire change l'amour L'antiquaire aussi : « il y a toute une vie dans en « rêverie », il le « dramatise », s'en « amuse comme une heure d'amour >>. de romans » (voir extrait p. 79). L'amour peut donc être conjuré par l'expression artistique. - L'amour lui permet de d'observer « avec la sagacité de l'amour dédaigné » (voir p. 152). Correction Bac blanc-Dissertation sur Balzac. Sujet: « Dans La Peau de chagrin, la Peau est-elle créatrice ou destructrice ? >> Reformulation suggérée : La Peau exerce-t-elle une action créatrice ou destructrice sur les personnages, l'intrigue et l'œuvre ? 1- La Peau ranime un temps Raphaël, avant de II- La Peau détruit les fantasmes, croyances et III-La Peau nourrit le texte, qui dépend d'elle pour détruire son énergie. préjugés des personnages. exister. A- La Peau apparaît comme un principe corrosif, qui renverse les représentations des personnages. Ex: L'antiquaire qui prônait la sagesse et l'absence de désir, succombe finalement à l'amour sous l'influence de la peau. A- En revanche, la peau nourrit le texte, en créant des péripéties et en alimentant le discours des personnages. Ex: La Peau (ré)apparaît à des moments cruciaux du roman : le pacte conclu par Raphaël (1ère partie), son héritage inattendu (fin de la 2ª partie), ou encore son agonie (fin de la 3e partie). De même, la réapparition de la Peau, ramenée par le jardinier, initie un nouveau segment de la 3e partie : la maladie de Raphaël et rompt l'idylle des deux amants. A- La Peau de chagrin apparaît, dans un premier temps, comme un principe vivifiant, permettant à Raphaël de vivre pleinement, avec intensité. Ex: La Peau exauce son premier souhait et Raphaël se réjouit de participer à un banquet splendide. Mais elle révèle bientôt son pouvoir destructeur: elle affaiblit le personnage et l'empêche de vivre sa vie comme il l'entend. Ex: Malgré l'amour réciproque qui l'unit à Pauline, Raphaël ne peut vivre avec elle et doit s'en éloigner pour survivre. Il doit demeurer à l'écart de la société. B- C- Rapha meurt: ses forces vitales semblent avoir été consumées par l'action fantastique de la Peau. Ex: La fin du roman raconte l'agonie de Raphaël; sa mort entraîne également la perte de Pauline qui devient folle. La Peau est donc doublement destructrice. B- De même, elle détruit les préjugés de Raphaël, qui considérait qu'une vie bonne était une vie de plaisirs, satisfaisant tous les désirs. Ex: A la fin, il vit comme un rocher, et selon lui seule la vie de l'huître lui semble « la seule vie, la vraie vie »>. B- La Peau est un motif créateur : le fantastique dont elle est porteuse est un prétexte pour révéler C- Elle rend également caduques toutes les les dysfonctionnements de la société. tentatives scientifique rationnellement le réel. pour expliquer Ex: La premier souhait de Raphaël révèle le matérialisme et l'absence de conviction morale ou Ex: Les explications des médecins comme celles des religieuse de sa génération. Lors du duel avec scientifiques s'avèrent insuffisantes et vaines. Charles, l'attitude de Raphaël envers la Peau souligne l'égoïsme du personnage. C- La Peau est un objet métalittéraire : le texte et l'objet magique suivent une évolution parallèle. Ex: La disparition de la Peau entraîne la fin de Raphaël et donc celle du roman. Plus la Peau rétrécit, plus la fin de l'œuvre approche. Plus elle rétrécit, plus le récit se concentre sur Raphaël et ses pensées. Correction - Dissertation sur Balzac. La Peau de chagrin est un roman qui tend vers le fantastique écrit par Honoré de Balzac, un écrivain du mouvement du réalisme au XIXe siècle. Paru en 1831, le roman est classé dans la section « roman philosophique » au sein de La Comédie humaine, regroupant les différentes œuvres d'Honoré de Balzac. Dans cet ouvrage, Balzac expose la « théorie de l'énergie » consistant à mettre en avant qu'un homme naît en possession d'une certaine quantité d'énergie et l'utilise tout au long de sa vie jusqu'à l'avoir épuisée, ce qui signifie la mort de celui-ci. Ce roman raconte l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme résolu à se suicider qui va devenir le possesseur d'une Peau de chagrin permettant de réaliser n'importe quel souhait, au détriment de son énergie vitale. Dans son analyse de La Peau de chagrin, Pierre Glaudes dit qu'« aucune des voies explorées dans La Peau de chagrin [...], aucune des morales défendues par les personnages n'offre de solution idéale à l'énigme de la vie ». Nous allons donc montrer si ce qu'affirme Pierre Glaude est en accord avec notre analyse de ce roman. Pour ce faire, cette dissertation sera constituée de trois parties distinctes: les différentes voix et morales proposées pour résoudre « l'énigme de la vie », des solutions insatisfaisantes, et une « fin ouverte ? »>. - Certes différentes voix et morales pour II- Néanmoins, des solutions insatisfaisantes. résoudre l'énigme de la vie. A) Aucune solution fixe. A) Préserver son énergie. -Théorie de l'énergie: antiquaire de 102 ans en bonne santé. -théorie du vouloir : « vouloir nous brûle, pouvoir nous détruit mais savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme »>. -Raphaël s'économise pour rédiger un ouvrage : il a après « une santé de fer »>. B) Dépenser son énergie. -Théorie de l'énergie. - Aquilina et Euphrasie: « nous vivons plus en une heure qu'une bourgeoise en dix ans. »> - Ratignac est un viveur: il pousse Raphaël à la dépense, vit de ses dettes. - Raphaël veut un dîner « royalement splendide ». Antiquaire change d'avis après être aux bras d'Euphrasie: « Il y a toute une vie dans une heure d'amour ». Rastignac dans Le Père Goriot est un étudiant qui ne dépense pas son énergie puis change dans La Peau de chagrin. Raphaël tombe dans la débauche après avoir passé des années à rédiger un ouvrage : « J'ai voulu me tuer par la débauche après avoir passé 3 ans à un vaste ouvrage dont vous vous occuperez peut-être un jour. >> B) Solutions qui ne mènent à rien. Raphaël dans la débauche dépense son énergie vitale: il est comme « frappé » au dîner quand on lui apprend qu'il a 200 000 francs de rentes. Raphaël vit avec Pauline puis on leur redonne la Peau de chagrin et il s'en va pour essayer de vivre plus longtemps. Raphaël vit comme une pierre sans rien désirer mais vient quand même à devoir tuer un homme. III-Une fin ouverte ? A) Pas de réelle réponse Epilogue La Peau de chagrin, on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à Pauline et à Foedora. Fin coupe direct après la mort de Raphaël : « Je l'ai tué ». B) Portée de l'auteur. Peut-être que Balzac veut dénoncer que dans la monarchie de juillet, il est impossible de trouver une réponse à la vie = mal de l'époque. Certains personnages reviennent dans la Comédie humaine, réponse peut-être dans la prochain roman. Ambition de Balzac seulement de décrire les mœurs de la société et non de leur donner une réponse. Correction - Dissertation sur Balzac. La Peau de chagrin est un roman qui tend vers le fantastique écrit par Honoré de Balzac, un écrivain du mouvement du réalisme au XIXe siècle. Paru en 1831, le roman est classé dans la section « roman philosophique » au sein de La Comédie humaine, regroupant les différentes œuvres d'Honoré de Balzac. Dans cet ouvrage, Balzac expose la « théorie de l'énergie » consistant à mettre en avant qu'un homme naît en possession d'une certaine quantité d'énergie et l'utilise tout au long de sa vie jusqu'à l'avoir épuisée, ce qui signifie la mort de celui-ci. Ce roman raconte l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme résolu à se suicider qui va devenir le possesseur d'une Peau de chagrin permettant de réaliser n'importe quel souhait, au détriment de son énergie vitale. Dans son analyse de La Peau de chagrin, Pierre Glaudes dit qu'«< aucune des voies explorées dans La Peau de chagrin [...], aucune des morales défendues par les personnages n'offre de solution idéale à l'énigme de la vie ». Nous allons donc montrer si ce qu'affirme Pierre Glaude est en accord avec notre analyse de ce roman. Pour ce faire, cette dissertation sera constituée de trois parties distinctes : les différentes voix et morales proposées pour résoudre « l'énigme de la vie », des solutions insatisfaisantes, et une « fin ouverte ? ». 1- Certes différentes voix et morales pour II- Néanmoins, des solutions insatisfaisantes. résoudre l'énigme de la vie. A) Aucune solution fixe. Antiquaire change d'avis après être aux bras d'Euphrasie : « Il y a toute une vie dans une heure A) Préserver son énergie. -Théorie de l'énergie : antiquaire de 102 ans en bonne santé. d'amour ». - théorie du vouloir : << vouloir nous brûle, pouvoir nous détruit mais savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme >>. Rastignac dans Le Père Goriot est un étudiant qui ne dépense pas son énergie puis change dans La Peau de chagrin. - Raphaël s'économise pour rédiger un ouvrage : il Raphaël tombe dans la débauche après avoir passé a après « une santé de fer »>. des années à rédiger un ouvrage : « J'ai voulu me tuer par la débauche après avoir passé 3 ans à un vaste ouvrage dont vous vous occuperez peut-être un jour. »> B) Solutions qui ne mènent à rien. Raphaël dans la débauche dépense son énergie vitale: il est comme « frappé » au dîner quand on lui apprend qu'il a 200 000 francs de rentes. Raphaël vit avec Pauline puis on leur redonne la Peau de chagrin et il s'en va pour essayer de vivre plus longtemps. B) Dépenser son énergie. -Théorie de l'énergie. - Aquilina et Euphrasie: « nous vivons plus en une heure qu'une bourgeoise en dix ans. »> - Ratignac est un viveur: il pousse Raphaël à la dépense, vit de ses dettes. - Raphaël veut un dîner « royalement splendide »>. Raphaël vit comme une pierre sans rien désirer mais vient quand même à devoir tuer un homme. une courti -Nie est bonn- III- Une fin ouverte ? A) Pas de réelle réponse Epilogue La Peau de chagrin, on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à Pauline et à Foedora. Fin coupe direct après la mort de Raphaël : « Je l'ai tué ». B) Portée de l'auteur. Peut-être que Balzac veut dénoncer que dans la monarchie de juillet, il est impossible de trouver une réponse à la vie = mal de l'époque. Certains personnages reviennent dans la Comédie humaine, réponse peut-être dans la prochain roman. Ambition de Balzac seulement de décrire les mœurs de la société et non de leur donner une réponse. Correction-Dissertation sur Balzac. Cependant, très tôt dans l'histoire du roman, la figure du antihéros s'est opposée à cet hérisme exemplaire. La Peau de chagrin, écrit par Honoré de Balzac, un écrivain du Héritier du héros de l'épopée, le héros de roman se caractérise souvent par son énergie hors du commun : pour atteindre son objectif, il fait preuve de détermination. mouvement du réalisme au XIXe siècle en 1831, est classé dans la section « roman philosophique » au sein de La Comédie humaine, regroupant les différentes œuvres d'Honoré de Balzac. Dans cet ouvrage, Balzac expose la « théorie de l'énergie » consistant à mettre en avant qu'un homme naît en possession d'une certaine quantité d'énergie et l'utilise tout au long de sa vie jusqu'à l'avoir épuisée, ce qui signifie la mort de celui-ci. Ce roman raconte l'histoire de Raphaël de Valentin, un jeune homme plein d'ambitions mais qui ne parvient pas à les concrétiser. La Peau de chagrin magique dont il s'empare et qui l'oblige à considérer chaque élan d'énergie comme dangereux, ce s qui le conduit peu à peu à sa mort. Nous nous demanderons de quelle façon l'énergie infuse et participe à ce roman. Après avoir constaté que l'énergie circule beaucoup dans ce roman, nous nous interrogerons sur son ambiguïté, puis nous examinerons les formes d'énergies que le roman valorise. 1- Un roman où l'énergie circule à travers le héros II- Néanmoins, La PDC donne une image ambiguë III- Toutefois, ce roman ouvre sur d'autres formes et prend plusieurs visages. de l'énergie. A) L'énergie de la jeunesse. - La bande d'amis de Raphaël : les jeunes gens prêts à tout pour réussir et qui s'épuisent au banquet (Rastignac, Emile, etc.) L'énergie que Raphaël dépense durant sa jeunesse (pour ses études) + Pauline, lorsqu'elle est encore enfant et que Raphaël est son professeur. B) L'énergie du désir. - L'énergie au service de la séduction: Raphaël et Foedora, la capacité de Foedora à charmer tout le monde et à les faire user de leur énergie dans son intérêt. - L'énergie de l'ambition sociale : c'est la haine de sa pauvreté et de son statut qui pousse Raphaël à agir. VS Émile qui ne souhaite pas monter dans la société et qui reste en retrait. C) L'énergie artistique et intellectuelle. - Les grands travaux de Raphaël (son Traité de la volonté) - Les œuvres d'art chez l'antiquaire qui donnent à voir le passé et qui ont été le fruit de l'énergie créatrice de nombreux artistes. A) Le symbole de la peau. - La Peau représente à la fois l'énergie de la vie de Raphaël et le caractère mortifère de cette énergie. - La Peau magique condamne Raphaël à ne pas vivre (ne rien désirer, ne rien faire) pour ne pas mourir. B) L'échec tragique de Raphaël à vivre son énergie. - Absence d'énergie de Raphaël quand il possède la Peau («< Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait. ») ou bien une « impuissante énergie qui se dévorait elle-même » (quand il parle de son désir pour Foedora). - Usage désordonnée d'énergie (le pacte maléfique, le dîner, le désir fou pour Pauline à la fin). C) L'énergie, pour être positive, doit être associée à d'autres qualités. d'énergie. A) L'énergie joyeuse Celle de Rastignac qui a toujours le sourire aux lèvres. On sait qu'il parviendra à devenir ministre par la suite. (Scène de rire quand ils gagnent au jeu avec Raphaël.) B) L'énergie de la connaissance et de la science. - Le vieil antiquaire propose une philosophie de vie tournée vers la pensée et l'imaginaire : l'énergie n'est dépensée que pour savoir-on ne désire rien. Efficacité de son système tant qu'il le garde en place. - Figure du savant humble (Planchette qui cherche à comprendre la Peau de chagrin) C) L'énergie de l'amour: Pauline - Visage de l'énergie mise au service du dévouement. Seule figure féminine positive du roman car elle seule représente l'amour. (On peut penser à l'amour maternel, grâce à la mère de Pauline aussi). - À la finesse, constance et fermeté pour perdurer (Rastignac a un but et il s'y tient de façon ferme,- L'énigmatique « Épilogue » la consacre comme lorsque Raphaël crée son œuvre avec rigueur, son figure idéale : elle n'est qu'amour et disparaît sans énergie a un résultat positif) cela. Elle doit être contenue pour ne pas devenir << sauvage » comme au banquet de Taillefer.