Matières

Matières

Plus

Analyse linéaire du Portrait d'Acis et autres caractères de La Bruyère

22/06/2023

1301

46

Partager

Enregistrer

Télécharger



<p>Dans Les Caractères publié en 1688, Jean de La Bruyère, un célèbre moraliste du XVIIème siècle, dresse une série de portraits satiriques

<p>Dans Les Caractères publié en 1688, Jean de La Bruyère, un célèbre moraliste du XVIIème siècle, dresse une série de portraits satiriques

Dans Les Caractères publié en 1688, Jean de La Bruyère, un célèbre moraliste du XVIIème siècle, dresse une série de portraits satiriques. La Bruyère condamne et raille les mœurs de la Cour. Cette remarque est la septième du chapitre "De la société et de la conversation" ainsi que le premier portrait singulier. Elle prend la forme d'un dialogue fictif entre Acis, un beau parleur sans esprit et le moraliste, qui se met en scène pour y faire une dénonciation piquante des défauts.

La théâtralisation d'un échange

Un faux dialogue entre le moraliste et Acis (1.1 à 10)

L'extrait repose sur la représentation d'un faux dialogue entre le moraliste et Acis. Celui-ci utilisant un ensemble de procédés tels que l'usage de questions rhétoriques, de tournures négatives redoublées et de l'alternance discours direct et indirect pour accentuer son incompréhension face aux propos de son interlocuteur. Ainsi, la voix d'Acis se fait entendre pour exprimer une objection tout en permettant au moraliste de rester au premier plan.

La complémentarité de l'esprit et de la simplicité (1.11 à 23)

La Bruyère expose son point de vue sur l'art de la conversation en dénonçant à travers les répliques d'Acis son discours pompeux et révélant la cause principale : le manque d'esprit. Face aux excès de langage d'Acis, il prône avec cruauté la qualité de la modération, implicitement valorisée.

Cette remarque dialoguée théâtralise une leçon de comportement en société et une leçon sur l'art de la conversation. Le moraliste, qui prend ici le rôle d'un personnage et se met en scène face à Acis et se présente comme un pédagogue. Il prône le modèle idéal "classique" de l'honnête homme et occupe le premier rôle à travers l'utilisation du "je" et d'un esprit immoral. Cependant, cette remarque reste dynamique et plaisante.

Résumé - Français

  • Jean de La Bruyère, moraliste du XVIIème siècle, dresse des portraits satiriques dans Les Caractères publié en 1688
  • Le portrait d'Acis dans le chapitre "De la société et de la conversation" prend la forme d'un dialogue fictif entre Acis et le moraliste
  • La théâtralisation de l'échange met en avant les défauts de langage et le manque d'esprit d'Acis
  • La Bruyère dénonce les excès de langage d'Acis et prône la qualité de la modération dans la conversation
  • Le moraliste se présente comme un pédagogue et prône le modèle de l'honnête homme dans la société et la conversation
user profile picture

Téléchargé par Nolwenn Riché

10 Abonnés

Terminale 👩‍🎓 Spécialités 📚: Physique Chimie 👩‍🔬 Maths ♾️ Objectif 👩‍⚕️

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Quel est le sujet principal du chapitre 'De la société et de la conversation' dans 'Les Caractères' de La Bruyère?

A: Le sujet principal est la représentation satirique d'Acis, un beau parleur sans esprit, dans un faux dialogue avec le moraliste.

Q: Quels sont les procédés utilisés par La Bruyère pour accentuer l'incompréhension d'Acis face au moraliste?

A: La Bruyère utilise des questions rhétoriques, des tournures négatives redoublées et l'alternance du discours direct et indirect pour accentuer l'incompréhension d'Acis.

Q: Quel est le point de vue de La Bruyère sur l'art de la conversation en dénonçant les répliques d'Acis?

A: La Bruyère critique le discours pompeux d'Acis et révèle son manque d'esprit, tout en prônant la qualité de la modération comme modèle idéal.

Q: Quel rôle joue le moraliste dans ce passage et comment est-il représenté?

A: Le moraliste se met en scène face à Acis et se présente comme un pédagogue, prônant le modèle idéal de l'honnête homme. Il occupe le premier rôle à travers l'utilisation du 'je' et d'un esprit immoral.

Q: Quelle est l'importance de cette remarque dialoguée dans 'Les Caractères' de La Bruyère?

A: Cette remarque dialoguée théâtralise une leçon de comportement en société et sur l'art de la conversation, tout en restant dynamique et plaisante.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.