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Portrait d’Arrias: Les Caractères de La Bruyère

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Portrait d’Arrias: Les Caractères de La Bruyère

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Portrait d'Arrias: Les Caractères de La Bruyère
INTRODUCTION
Les Caractère de La Bruyère est une oeuvre unique. Ecrit durant le
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Texte 1 Portrait d'Arrias: Les Caractères de La Bruyère INTRODUCTION Les Caractère de La Bruyère est une oeuvre unique. Ecrit durant le classicisme par. La Bruyère qui est un moraliste. Cet extrait provient de la geme édition et se situe dans le livre V "De la Société et de la conversation". Ce portrait semble s'inspirer de 2 textes de Théophraste "Du grand parleur" et "Du débit des nouvelles" C'est du genre épidictique du registre satirique. Il nous fait le portrait d'un vaniteux et d'un menteur, le contraire de l'honnête homme. Arrias est le type même du prétentieux, du fat, dans une Société qui préfère l'artifice. Nous étudierons plus particulièrement ici ce qui fait de ce texte plus qu'une simple "remarque", mais. bien une forme accomplie de l'art classique, qui instruit son lecteur tout en le distrayant, mettant en scène, en peu de mots, le portrait type du prétentieux. Nous analyserons d'abord la présentation et enfin nous examinerons le portrait en action et la saynète, elle-même composée de 3 parties.. Mouvements 1 - Présentation 2- Portrait en action & Saynète Situation initiale Element perturbateur Chute CONCLUSION En definitive, Le portrait d'Arrias est le portrait d'un homme fat reposant sur les procédés de la satire. Il dénonce un type, un caractère universei, car il est toujours pariant à notre époque La Bruyere en dit beaucoup avec peu, ce qui...

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permet de peindre le portrait de l'honnête homme en contre-point, car il s'agirait de tout le contraire. Il permet de critiquer implicitement une Société qui tolère de tels personnages qui privilégie le paraître et les mensonges. Au XVIII° siècle, c'est le cas car l'on trouve pareil récit dans les Lettres Persanes de Montesquieu. Explication Linéaire 1er mouvement Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se Longue phrase taire ou de paraître ignorer quelque chose. Arrias est le sujet de la plupart des verbes. Ponctuation importante: Parataxe, pas de connecteurs logiques. Reprise du sujet du texte : "IL" Champs lexical de la comédie et de la tromperie. -Hyperbole satirique Rythme binaire = cctosyllabe rythme dynamique + équilibré Hyperbole, démesure et exce's parallélisme de construction. Mots monosyllabiques: dynamisent la phrase donne un ton léger. -Construction où le lien logique est implicite et marqué par les 2 points. "un homme universel": Marque de démesure → Ay 17°s, seul Dieu peut prétendre à l'universalité. présent de valeur de vérité générale. le verbe choisi avec le sujet : amour propre "mieux... que": comparatif de supériorité Il préfère les vices à la vertu, contrairement à l'idéal classique. 2ème mouvement On parle à la table Très longue phrase d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce Parataxe: Juxtaposition de qu'ils en savent; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes; il récite des historiettes qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. 12 verbes conjugués : 1a propositions (essentiellement juxtaposées à l'aide de points virgules). La plupart des verbes appartiennent au champ lexical de la parole Ⓒ ont le pronom "IL": reprise d'Arrias comme sujet. -Arrias monopolise la conversation monologue Il occupe tout l'espace scenique de ce repas par ses paroles -Discours indirect : Ses paroles sont rapportées résumés (discours narrati visé) - Usage du présent de narration : Donne plus de vivacité à l'ensemble "Ti prend la parole (Il l'ote": Contraire de la politesse. propositions sans lien logique ↳ Procédé récurrent chez La Bruyère. Une certaine violence se ressent dans les verbes choisis. Jeu de mot "prendre" et "ôter" qui sont synonymes. -Impar fait: valeur du passé proche Pluriel qui s'oppose au "IL" désignant Arrias. Portrait satirique repose sur plusieurs procédés Conjonction qui révèle le mensonge d'Arrias. ↳ Hyperbole satirique: Il est peu probable qu'il se soit rendu dans cette "région. lointaine" et encore moins qu'il en soit "originaire". -Hyper bole satirique dans l'accumulation : Il ajoute de la quantité à la quantité car tous les noms sont au pluriel. -Choix du verbe "discourir": sens généralement péjoratif parler longuement, contraire de la mesure. -Il se donne en spectácie, monologue et finit par être son propre public. "récite": Donne un côté mécanique à son propos, un sens négatif. "historiettes": Il est capable d'inventer la plus petite anecdote. démesure 3eme mouvement Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Pronom indefini Souligne la difficulté de la tache Satire: Voire ironiquement le danger Champ lexical de la vérité Il s'agit de rétablir la vérité sans que la personne en question n'est d'importance. -Discours indirect narrativise qu'il y a à se lancer dans une telle entreprise. -Périphrase par la proposition subordonnée relative. ↳Elle apporte un aspect pius modéré aux paroles de l'interlocuteur la vérité reste du côté d'Arrias. ↳ Il aurait pu simplement écrire "des mensonges". Arrias ne se trouble point, prend feu "Je" péremptoire : il n'est question au contraire contre l'interrupteur? « Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte que de lui Monologue soliloque, longue phrase rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je En tant que bon acteur, il ne perd même circonstances >> connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune pas ses moyens face à un contradicteur, face à la vérité. Métaphore: Exprime son comportement, sa colère donc sa démesure. Opposition doublement marquée : il s'engage dans une joute verbale. Terme de reprise nominal: permet de ne pas nommer une nouvelle fois l'interlocuteu Préserver la chute. • Discours direct: Rend le passage plus vivant • Arrias veut persuader son interlocuteur en utilisant différents tours rhétoriques. Phrase composée en 2 parties séparés par les 2 points. ere renforce son propos 41 partie: PRESENT 4ème partie : PASSE COMPOSE: valeur de témoignage. Répition à valeur argumentative insister, persuader l'interlocuteur sans information réelle. Arrias veut créer l'illusion d'un discours venant d'une source indiscutable. Sethon immédiatement nommé pour donner de crédit à son discour. Périphrase: Permet de souligner la grande fiabilité de sa source l'autorité de son argument. Rythme ternaire: Il créer un lien entre lui et Sethon. 4ème mouvement Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance • Le texte se termine en ne donnant pas la qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit):« C'est parole à Arrias Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade. » Le coup de théâtre est vif car il est au Souligne implicitement l'idée de fiction/discours direct. Comparatif de supériorité : Arrias se pense vainqueur de ce duel verbal. Proposition subordonnée circonstancielle de temps: introduit le coup de théâtre.

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Coool, je vais réviser à partir de cela aujourd'hui. Cheers 👍👍

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Texte 1 Portrait d'Arrias: Les Caractères de La Bruyère INTRODUCTION Les Caractère de La Bruyère est une oeuvre unique. Ecrit durant le classicisme par. La Bruyère qui est un moraliste. Cet extrait provient de la geme édition et se situe dans le livre V "De la Société et de la conversation". Ce portrait semble s'inspirer de 2 textes de Théophraste "Du grand parleur" et "Du débit des nouvelles" C'est du genre épidictique du registre satirique. Il nous fait le portrait d'un vaniteux et d'un menteur, le contraire de l'honnête homme. Arrias est le type même du prétentieux, du fat, dans une Société qui préfère l'artifice. Nous étudierons plus particulièrement ici ce qui fait de ce texte plus qu'une simple "remarque", mais. bien une forme accomplie de l'art classique, qui instruit son lecteur tout en le distrayant, mettant en scène, en peu de mots, le portrait type du prétentieux. Nous analyserons d'abord la présentation et enfin nous examinerons le portrait en action et la saynète, elle-même composée de 3 parties.. Mouvements 1 - Présentation 2- Portrait en action & Saynète Situation initiale Element perturbateur Chute CONCLUSION En definitive, Le portrait d'Arrias est le portrait d'un homme fat reposant sur les procédés de la satire. Il dénonce un type, un caractère universei, car il est toujours pariant à notre époque La Bruyere en dit beaucoup avec peu, ce qui...

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permet de peindre le portrait de l'honnête homme en contre-point, car il s'agirait de tout le contraire. Il permet de critiquer implicitement une Société qui tolère de tels personnages qui privilégie le paraître et les mensonges. Au XVIII° siècle, c'est le cas car l'on trouve pareil récit dans les Lettres Persanes de Montesquieu. Explication Linéaire 1er mouvement Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se Longue phrase taire ou de paraître ignorer quelque chose. Arrias est le sujet de la plupart des verbes. Ponctuation importante: Parataxe, pas de connecteurs logiques. Reprise du sujet du texte : "IL" Champs lexical de la comédie et de la tromperie. -Hyperbole satirique Rythme binaire = cctosyllabe rythme dynamique + équilibré Hyperbole, démesure et exce's parallélisme de construction. Mots monosyllabiques: dynamisent la phrase donne un ton léger. -Construction où le lien logique est implicite et marqué par les 2 points. "un homme universel": Marque de démesure → Ay 17°s, seul Dieu peut prétendre à l'universalité. présent de valeur de vérité générale. le verbe choisi avec le sujet : amour propre "mieux... que": comparatif de supériorité Il préfère les vices à la vertu, contrairement à l'idéal classique. 2ème mouvement On parle à la table Très longue phrase d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce Parataxe: Juxtaposition de qu'ils en savent; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes; il récite des historiettes qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. 12 verbes conjugués : 1a propositions (essentiellement juxtaposées à l'aide de points virgules). La plupart des verbes appartiennent au champ lexical de la parole Ⓒ ont le pronom "IL": reprise d'Arrias comme sujet. -Arrias monopolise la conversation monologue Il occupe tout l'espace scenique de ce repas par ses paroles -Discours indirect : Ses paroles sont rapportées résumés (discours narrati visé) - Usage du présent de narration : Donne plus de vivacité à l'ensemble "Ti prend la parole (Il l'ote": Contraire de la politesse. propositions sans lien logique ↳ Procédé récurrent chez La Bruyère. Une certaine violence se ressent dans les verbes choisis. Jeu de mot "prendre" et "ôter" qui sont synonymes. -Impar fait: valeur du passé proche Pluriel qui s'oppose au "IL" désignant Arrias. Portrait satirique repose sur plusieurs procédés Conjonction qui révèle le mensonge d'Arrias. ↳ Hyperbole satirique: Il est peu probable qu'il se soit rendu dans cette "région. lointaine" et encore moins qu'il en soit "originaire". -Hyper bole satirique dans l'accumulation : Il ajoute de la quantité à la quantité car tous les noms sont au pluriel. -Choix du verbe "discourir": sens généralement péjoratif parler longuement, contraire de la mesure. -Il se donne en spectácie, monologue et finit par être son propre public. "récite": Donne un côté mécanique à son propos, un sens négatif. "historiettes": Il est capable d'inventer la plus petite anecdote. démesure 3eme mouvement Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Pronom indefini Souligne la difficulté de la tache Satire: Voire ironiquement le danger Champ lexical de la vérité Il s'agit de rétablir la vérité sans que la personne en question n'est d'importance. -Discours indirect narrativise qu'il y a à se lancer dans une telle entreprise. -Périphrase par la proposition subordonnée relative. ↳Elle apporte un aspect pius modéré aux paroles de l'interlocuteur la vérité reste du côté d'Arrias. ↳ Il aurait pu simplement écrire "des mensonges". Arrias ne se trouble point, prend feu "Je" péremptoire : il n'est question au contraire contre l'interrupteur? « Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte que de lui Monologue soliloque, longue phrase rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je En tant que bon acteur, il ne perd même circonstances >> connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune pas ses moyens face à un contradicteur, face à la vérité. Métaphore: Exprime son comportement, sa colère donc sa démesure. Opposition doublement marquée : il s'engage dans une joute verbale. Terme de reprise nominal: permet de ne pas nommer une nouvelle fois l'interlocuteu Préserver la chute. • Discours direct: Rend le passage plus vivant • Arrias veut persuader son interlocuteur en utilisant différents tours rhétoriques. Phrase composée en 2 parties séparés par les 2 points. ere renforce son propos 41 partie: PRESENT 4ème partie : PASSE COMPOSE: valeur de témoignage. Répition à valeur argumentative insister, persuader l'interlocuteur sans information réelle. Arrias veut créer l'illusion d'un discours venant d'une source indiscutable. Sethon immédiatement nommé pour donner de crédit à son discour. Périphrase: Permet de souligner la grande fiabilité de sa source l'autorité de son argument. Rythme ternaire: Il créer un lien entre lui et Sethon. 4ème mouvement Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance • Le texte se termine en ne donnant pas la qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit):« C'est parole à Arrias Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade. » Le coup de théâtre est vif car il est au Souligne implicitement l'idée de fiction/discours direct. Comparatif de supériorité : Arrias se pense vainqueur de ce duel verbal. Proposition subordonnée circonstancielle de temps: introduit le coup de théâtre.