Un appel à la révolte et un message d'espoir pour les femmes
Dans la dernière partie du postambule, Olympe de Gouges exhorte les femmes à s'unir et à lutter pour leurs droits. Elle utilise un langage impératif et des métaphores militaires pour galvaniser son public.
Quote: "S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité"
De Gouges encourage les femmes à utiliser la raison comme arme contre les préjugés masculins, s'inscrivant ainsi dans la tradition des Lumières.
Vocabulary: Les Lumières désignent un mouvement philosophique du 18ème siècle qui prônait l'usage de la raison et remettait en question les traditions et l'autorité.
L'auteure appelle à l'union des femmes pour faire face à l'oppression :
Quote: "réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère"
Cette métaphore militaire "eˊtendards" souligne la nécessité d'une action collective et organisée pour obtenir l'égalité des droits.
Highlight: De Gouges présente les hommes comme "faibles" et "serviles adorateurs rampant à vos pieds", renversant ainsi les stéréotypes de genre de l'époque.
En conclusion, le postambule d'Olympe de Gouges est un texte révolutionnaire qui appelle les femmes à prendre conscience de leur condition et à lutter pour leurs droits. Il offre un aperçu saisissant de la place des femmes au 18ème siècle et de leur rôle dans la Révolution française. Ce texte reste d'une grande actualité dans le débat sur la condition de la femme entre hier et aujourd'hui.