Premier mouvement : L'éveil de la conscience féminine
Dans cette première partie, Olympe de Gouges s'adresse directement aux femmes, les exhortant à prendre conscience de leurs droits. Elle utilise un langage fort et des métaphores puissantes pour illustrer son propos.
Le texte s'ouvre sur une apostrophe directe : "Femme, réveille-toi", suivie d'un impératif : "reconnais tes droits". De Gouges s'appuie sur les valeurs des Lumières, utilisant des métaphores comme "le tocsin de la raison" et "le flambeau de la vérité" pour proclamer la fin de l'ignorance.
Vocabulary: Tocsin - Cloche d'alarme sonnée pour alerter la population d'un danger imminent.
L'auteure fait également allusion à la Révolution française, rappelant que les hommes, autrefois esclaves, ont eu besoin de l'aide des femmes pour se libérer. Cependant, elle souligne l'ingratitude masculine : "Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne."
Example: De Gouges utilise le parallélisme "devenu libre, il est devenu injuste" pour souligner le paradoxe de la libération masculine qui n'a pas entraîné celle des femmes.
Cette partie se conclut sur un constat implacable : les femmes doivent sortir de leur passivité et prendre conscience de ce qu'elles doivent conquérir.