Postambule - Olympe de Gouges

user profile picture

Arwen 🦋

21 Followers
 

Français

 

1ère

Fiche de révision

Postambule - Olympe de Gouges

 Texte 12
Postambule, Olympe de Gouges
Intro :
O.G est une femme de lettre d'origine bourgeoise de la 2nd moitié du
18e siècle. Son combat c

Commentaires (1)

Partager

Enregistrer

10

Explication linéaire : Olympe de Gouges - 1ere partie du Postambule

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Texte 12 Postambule, Olympe de Gouges Intro : O.G est une femme de lettre d'origine bourgeoise de la 2nd moitié du 18e siècle. Son combat contre l'injuste et ses œuvres progressistes la place dans le courant des Lumières. Elle souhaite obtenir l'égalité H/F, principe qu'elle défend dans la DDFC, réécriture de la DDHC, publier en 1791. Nous étudierons ici un extrait du postambule, aillant pour but de résumer et justifier d'insuffler aux femmes la force et les arguments pour défendre leur intérêt. Lecture orale Annonce de la démarche -> Nous allons procéder à l'explication linéaire Projet de lecture : nous allons montrer ... -> Comment, dans ce début du postambule, O.G appelle-t-elle les femmes à prendre conscience de leur conditº ? Composition -> Mouv 1, L1-5: Inviter les F à une prise de conscience -> Mouv 2, L5-12: ouvrir les yeux des F pour vaincre leurs propres réticences -> Mouv 3, L12-19: Appelle les F à agir en mobilisant leur intelligence Explication linéaire Conclusion • Dans ce postambule, O.G s'adresse directemt aux F pour qu'elles constituent un groupe militant pour leurs intérêts. Ici elle sort du language juridique pour insuffler aux F la colère contre l'ingratitude des H et leur infériorité. Elle s'appuie sur le registre pathétique pour faire appel à leurs émot°. Elle leur donne les argumts nécessaires pour faire valoir leur droits et mener leur...

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Légende alternative :

combat. • Ouverture: la Boétie "discours de la servitude volontaire", avant O.G, défend les F de la dominatº de certains H Explication linéaire L1: singulier + apostrophe "femme" = s'adresse à l'ensemble des femmes -> contradict de l'entité = Dieu, = surélever la F à l'H -> impératifs: "réveilles-toi", "reconnais" ->métaphore "tocsin de la raison" = changmt historique, alarme retentissant "dans le monde entier" + image forte: ref à la Révo Fr + société change : égalitaire L2-3: négatif + énumérat° + lex de l'obscurantisme: "préjugés", "fanatisme", "superstit", "mensonges" L4: "l'homme esclave" = rappelle combats du 18e, homme gagne sa liberté L5: parallélisme + antithèse "devenu libre...devenu injuste" = H ne partage pas leur liberté avec les F 2e mouv: L5 apostrophe + pluriel "femmes" + "6"= communauté + tonalité tragique -> rep de l'apostrophe = capter l'attention L6: questº rhétorique "quand...aveugles" = provocatº L6-12: enchainemt de questions-réponses= imagine son dialogue avec les F L7: parallélisme + terme péjo "mépris", "dédain" -> pronom "vous" + phrase nég " vous...H" = se détache de la commu + montre la posit° d'infériorité de la F L8: "que vous reste t-il" = met les F face à leur impuissance L9: "convictᵒ et injuste de l'H" = seule chose que les F détiennent L11 rep "législateur" = O.G détentrice du patriarcal, les F ne doivent plus en avoir peur L13 conditionnelle P "tout..répondre" = chemin à emprunter, réclamer leur droits 3e mouv: L13-14 prop C d'hypo "s'ils s'obstinaient" = anticipatº des obstacles des H L15-16: impératif "opposez","réunissez","déployez"= engage les F au combat L15 "courage", "force", "raison" = qualité de la F L15-17 antithèse "vaines prétentº de supériorité","orgueilleux" = hybris de l'H L17: "serviles adorateurs", "rampants" = état de sommis de l'H (contraire au principe d'égalité que pronne O.G) L18: "barrières" = honnêteté, gagne leur confiance -> P à valeur futur proche "il...pouvoir", "vous..vouloir" = invitatᵒ appuyées L19 rime "pouvoir", "vouloir" = F en mouvemt

Postambule - Olympe de Gouges

user profile picture

Arwen 🦋

21 Followers
 

Français

 

1ère

Fiche de révision

Postambule - Olympe de Gouges

Ce contenu est seulement disponible dans l'appli Knowunity.

 Texte 12
Postambule, Olympe de Gouges
Intro :
O.G est une femme de lettre d'origine bourgeoise de la 2nd moitié du
18e siècle. Son combat c

Ouvrir l'appli

Partager

Enregistrer

10

Commentaires (1)

F

Merci beaucoup, c'est vraiment utile d'autant plus que nous sommes en train de l'apprendre en ce moment 😁

Explication linéaire : Olympe de Gouges - 1ere partie du Postambule

Contenus similaires

6

Une charogne (analyse linéaire)

Know Une charogne (analyse linéaire) thumbnail

2559

 

1ère

7

La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne Olympe de Gouges Préambule

Know La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne Olympe de Gouges Préambule thumbnail

5339

 

1ère

Plus

Texte 12 Postambule, Olympe de Gouges Intro : O.G est une femme de lettre d'origine bourgeoise de la 2nd moitié du 18e siècle. Son combat contre l'injuste et ses œuvres progressistes la place dans le courant des Lumières. Elle souhaite obtenir l'égalité H/F, principe qu'elle défend dans la DDFC, réécriture de la DDHC, publier en 1791. Nous étudierons ici un extrait du postambule, aillant pour but de résumer et justifier d'insuffler aux femmes la force et les arguments pour défendre leur intérêt. Lecture orale Annonce de la démarche -> Nous allons procéder à l'explication linéaire Projet de lecture : nous allons montrer ... -> Comment, dans ce début du postambule, O.G appelle-t-elle les femmes à prendre conscience de leur conditº ? Composition -> Mouv 1, L1-5: Inviter les F à une prise de conscience -> Mouv 2, L5-12: ouvrir les yeux des F pour vaincre leurs propres réticences -> Mouv 3, L12-19: Appelle les F à agir en mobilisant leur intelligence Explication linéaire Conclusion • Dans ce postambule, O.G s'adresse directemt aux F pour qu'elles constituent un groupe militant pour leurs intérêts. Ici elle sort du language juridique pour insuffler aux F la colère contre l'ingratitude des H et leur infériorité. Elle s'appuie sur le registre pathétique pour faire appel à leurs émot°. Elle leur donne les argumts nécessaires pour faire valoir leur droits et mener leur...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Aide aux devoirs

Grâce à la fonction "questions", tu as la possibilité de poser des questions à tout moment et de recevoir des réponses d'autres élèves.

Apprendre ensemble

Avec Knowunity, tu reçois des contenus d'apprentissage d'autres élèves d'une manière moderne et habituelle afin d'apprendre au mieux. Les élèves partagent leurs connaissances, échangent et s'entraident.

Sûr et testé

Qu'il s'agisse de résumés, d'exercices ou de fiches d'apprentissage, Knowunity assure la curation de tous les contenus et crée un environnement d'apprentissage sûr auquel votre enfant peut accéder à tout moment.

Télécharger l'application

Knowunity

Application scolaire n ° 1 en Allemagne

Ouvrir l'appli

Légende alternative :

combat. • Ouverture: la Boétie "discours de la servitude volontaire", avant O.G, défend les F de la dominatº de certains H Explication linéaire L1: singulier + apostrophe "femme" = s'adresse à l'ensemble des femmes -> contradict de l'entité = Dieu, = surélever la F à l'H -> impératifs: "réveilles-toi", "reconnais" ->métaphore "tocsin de la raison" = changmt historique, alarme retentissant "dans le monde entier" + image forte: ref à la Révo Fr + société change : égalitaire L2-3: négatif + énumérat° + lex de l'obscurantisme: "préjugés", "fanatisme", "superstit", "mensonges" L4: "l'homme esclave" = rappelle combats du 18e, homme gagne sa liberté L5: parallélisme + antithèse "devenu libre...devenu injuste" = H ne partage pas leur liberté avec les F 2e mouv: L5 apostrophe + pluriel "femmes" + "6"= communauté + tonalité tragique -> rep de l'apostrophe = capter l'attention L6: questº rhétorique "quand...aveugles" = provocatº L6-12: enchainemt de questions-réponses= imagine son dialogue avec les F L7: parallélisme + terme péjo "mépris", "dédain" -> pronom "vous" + phrase nég " vous...H" = se détache de la commu + montre la posit° d'infériorité de la F L8: "que vous reste t-il" = met les F face à leur impuissance L9: "convictᵒ et injuste de l'H" = seule chose que les F détiennent L11 rep "législateur" = O.G détentrice du patriarcal, les F ne doivent plus en avoir peur L13 conditionnelle P "tout..répondre" = chemin à emprunter, réclamer leur droits 3e mouv: L13-14 prop C d'hypo "s'ils s'obstinaient" = anticipatº des obstacles des H L15-16: impératif "opposez","réunissez","déployez"= engage les F au combat L15 "courage", "force", "raison" = qualité de la F L15-17 antithèse "vaines prétentº de supériorité","orgueilleux" = hybris de l'H L17: "serviles adorateurs", "rampants" = état de sommis de l'H (contraire au principe d'égalité que pronne O.G) L18: "barrières" = honnêteté, gagne leur confiance -> P à valeur futur proche "il...pouvoir", "vous..vouloir" = invitatᵒ appuyées L19 rime "pouvoir", "vouloir" = F en mouvemt