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Préambule - DDFC Olympe de Gouges

09/09/2022

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Séquence La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de
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Séquence La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Œuvre intégrale : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Parcours écrire et combattre pour l'égalité. Texte 6 COD du vb; revendiquent drois de gun Frs + faire poutie intég vie ptą | force persuas-> Enumerate go sino q>É. volente places Ç Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale. participe pst + cont", Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme -> modif txt ons expliquer #T bbraison de décla® to go !!: juge société => accusator sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, [elles] ont Ixg hyperb #H/F =D I fleau décide H endassent responsabilité csq. résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la enum 3T, restaurer draith établis par nature = arg autor unique origine to I dérèglements sca ptg PRÉAMBULE * 培 femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, et juridique (KS) sk 11 leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes et 11 vb requête -> mettre pleinement en oeuvre les paes Rovo: inscrit domande + 2 acte (epardo ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de...

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toute + dat devenir fordement nuil seciété institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées singulier ⇒ cosidere & genre et none addition individualités désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la insiste effort dets instants pr =H/F restaurat bonnes moeurs passe =T citoyens + défense Constitution, des bonnes moeurs, et au bonheur de tous.ccits & + temine gp 3T positif on § idée moj XVIII° Lum is remplace pur executif & Législatif En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances périphrase "+ remplasse "Ass Not "" -> magnific sexe & + rappelle beauté naturelle et maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits express opp so" sexe fort" + remet & inferiorité que le christianisme à institve a vérité (cf. pèche, Eve) suivants de la femme et de la citoyenne. - inversement organisat sociale rapports force ↳s remplace "les droits de l'H a citoyen" qui ne cessent de nier ceux & pr mieux dominer. génératrice paradoxal! fimat ARTICLE PREMIER explicite et solennelle =T H/F T II th. Ppal -> projet ptq 2x7>280. T La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles insiste discretement dessers +accusat de despotisme de la femme et de l'homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la adresse aux H enumerat droits naturels ximprescriptibles FxH résistance à l'oppression. EL 6: «Préambule. Art.1 » DDFC Olympe de Gouges Intro: Révº Frc peu progrès pr F, OG pionnière emblématique lutte pr droits des F: 1791 DDFC calquée DDHC du 26 août 1789. Extrait préambule réécriture de la DDHC, OG s'adresse membres de l'Ass.Nat° et réaffirme = sexes afin que les droits des F *, qu'elle définit comme citoyennes soient respectés. Comment la réécriture modifie-t-elle profondément le sens de la DDHC pour dénoncer la domination des H sur les F? 1 mvt appel à la constitution d'une Ass.Nat° des Femmes (1°ph) * force de persuasion d'OG opére lsq'elle prend la parole au nom des « mères, filles, sœurs, représentantes de la Nation >> * Enumération => 3 termes génériques + gº > liens familiaux naturels a l'exclusion du mariage (lien scle > imposé et contestable) * GN périphrastique en fonction d'apposition « repré ntantes de la nation » → affirmer l'importance des F au sein de l'Etat (écho DDHC « Les Représentants du Peuple Français rôle ptq et scl, volonté de placer la F. en tant que citoyennes, égale de l'homme, membre de la nation dont elle constitue la moitie) * verbe de requête « demandent »>> volonté de voir mis en œuvre pleinement et non imparfaitement les principes Revº * verbe performatif: le pst.ind inscrit la demande dans un « un ici et maintenant » en présentant non seulement comme parole mais comme acte * COD du vb << demander » (« d'être constituées en Assemblée nationale > F, ainsi constituées en Ass. Natº, revendiquent leur droit à gouverner la Frc et à faire partie intégrante de la vie ptq frç., 2 mvt : le détournement accusateur et polémique de la DDHC («< Considérant » à « bonheur de tous») => mettre en valeur, par la féminisation du propos (elle substitue le mot F au mot H→ l'injº de la condᵒ F * le participe présent << considérant » suivi de la conj° « que » présente la raison de la déclaration; * la g° de termes dépréciatifs « l'ignorance, l'oubli ou le mépris » juge sévèrement la société qui maintient volontairement F ds un état de dépendance * le complément du nom «de la femme » modifie le texte d'origine expliquant les inégalités // les sexes + façon dont les F st maltraitées: la modification ( «H»/«<F>>) se veut ainsi accusatrice * adj exclusif << seules » épithète du substantif causes» fait de l'inégalité H/F l'unique origine de tous les dérèglements scx et ptq. * « les malheurs publics »; « corruption » lexique hyperbolique dysphorique l'‡ H/F => c' fléau décidé par H qui endossent toute la responsabilité de telles csq. * énumération ternaire adj «<<naturels, inaliénables et sacrés »→ nécessité de restaurer droits établis par la nature (idée déjà exprimée ds l'exhortation aux H ds lql nature et son fct°m constituait un arg d'autorité) * locution conjonctive « afin que» (tout comme « considérant que») > dimension argumentative et juridique * //'«< pvr des F »>+ << pvr des H » (remplace du pvr lég et pvr éxé) présentée c' nécessaire, doit devenir un des fondements de la nvll société *principes simples et incontestables avec l'adj «<inaliénables»→ insiste cette = H/F nécessite effort de ts les instants avec l'emploi de adv « constamment » et « sans cesse >> *«< au maintien de la csttº, des bonnes meurs et au bonheur de tous »→ restauration mœurs passe par = entre citoyens et défense des droits des F + l'exp. « bonheur de tous » clôture le grp ternaire fin § > recherche bonheur idée majeure du s.Lum => OG infléchit au module le discours ptq dominé par > H pr le subvertit à ses fins propres, réclamer les droits de la F et promouvoir sexes AR-V 3 mvt : fin du préambule provocateur (dernier §) * << le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles » périphrase :) remplace << l'Ass.Natº» donc magnifie le sexe F et rappelle son rime naturel de génitrice (paradoxe: F donne la vie, elle n'a pas la place qui lui revient de droit dans la société) *En affirmant véhémentement que la F l'emporte sur H, par sa beauté, son courage et son rôle naturel, elle inverse l'organisation sociale et les rapports de force, tout en enjoignant implicitement F à réclamer et à s'emparer du pouvoir que H leur ont refusé depuis le début de l'humanité. *<< les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne» (remplace les droits suivants de l'Homme et du Citoyen ») la DDFC défend les droits des F, en opp° à ceux des H qui ne cessent de les nier pr mieux dominer. => OG conclut son préambule en annonçant les Art. qui cstt' sa déclaration et qui sont une réécriture de la DDHC tout en en appelant à une autorité supérieure désigné par la périphrase << Être supérieur»>. 4 mvt: des articles réécrits au féminin *sing. << femmes »> les F sst considérées en tant que genre, et non comme une addition d'individualités : * « la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits », affirmation explicite et solennelle de = entre H/F * << mot droits », répété 7x → thème Ppal de l'extrait, un réel projet ptq qui vise à redonner à la F un statut juridique et social * énumération des droits naturels et de la femme et de l'homme: la liberté, la propriété, la sureté, et surtout la résistance à l'oppression soulignée par des échos sonores: les trois premiers termes de l'énumération sont rapprochés par assonance en [é], et la fin joue sur une allitération en [s]. * adv << surtout >> ajouté avant la « résistance à l'oppression » souligne discrètement l'importance de ce droit, qui résonne avec l'accusation de despotisme adressée aux hommes. CCL: annonce le projet OG: corriger l'imperfection de la DDHC → pas tenu ses promesses = à l'égard des F et de rappeler le rôle fondamental de celles-ci au sein de la nation. Cette introduction programmatique est suivie des premiers articles qui témoignent d'un réel projet ptq et littéraire d'OG: redonner à la F un statut juridique et social. Ainsi, OG fait-elle entendre la voix d'une F au service de toutes les F et de manière plus large au service du corps social. Ouverture: << Nous sommes tous des féministes » Chimamanda Ngozi Adichie → elle revendique et explique en quoi le féminisme devrait être une valeur commune à tous et ce peu importe notre ethnie/culture/société.