Introduction au Préambule d'Olympe de Gouges
Le Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est une œuvre majeure d'Olympe de Gouges, figure emblématique du féminisme français du 18ème siècle. Née Marie Guze à Montauban, Olympe de Gouges s'est imposée comme une femme de lettres engagée, luttant contre les obscurantismes de son époque.
Highlight: Olympe de Gouges est guillotinée en 1793 pour ses écrits dénonçant les travers de la société et attaquant des hommes politiques, notamment Robespierre.
Dans ce préambule, Olympe de Gouges expose les raisons pour lesquelles elle propose une réécriture de la constitution de 1789, visant à inclure les femmes dans la citoyenneté et à leur accorder des droits égaux à ceux des hommes. Ce texte argumentatif constitue un véritable affront au gouvernement de l'époque, accusé d'être la cause des malheurs publics en excluant les femmes de la vie politique et sociale.
Quote: "Je vais maintenant procéder à la lecture du texte"
Le préambule se divise en trois mouvements distincts, chacun apportant des arguments forts en faveur de l'égalité des sexes et dénonçant l'injustice de la situation des femmes au lendemain de la Révolution française.