Les personnages et l'univers du livre
Tu vas découvrir l'histoire d'Amélie, qui rêvait de retrouver le Japon de son enfance mais qui va vivre un véritable cauchemar professionnel. Elle se retrouve confrontée à des personnages qui incarnent parfaitement la cruauté du système japonais.
Fubuki Mori, sa supérieure directe, commence par être sympathique avant de devenir jalouse et méchante. Elle va dénoncer Amélie et contribuer à sa chute dans la hiérarchie. Plus haut, M. Saito lui fait recommencer ses tâches sans raison, tandis que M. Omochi se montre autoritaire et irrespectueux.
L'auteure, Amélie Nothomb (née en 1966), s'inspire de sa propre expérience pour créer ce récit publié en 1999. Le livre a d'ailleurs remporté le Grand Prix du Roman de l'Académie française ! Elle utilise un style simple et accessible, mêlant réalisme et ironie pour dénoncer les différences culturelles et le sexisme en entreprise.
**À retenir ** Le titre fait référence à l'ancien protocole impérial japonais - on devait s'adresser à l'Empereur avec "stupeur et tremblements".