Prologue de l'auteur : l'invitation à la lecture
Le prologue de Gargantua s'ouvre avec une interpellation directe du lecteur qui crée immédiatement une relation de complicité entre l'auteur et son public. Rabelais utilise un paradoxe saisissant pour capter l'attention :
- Il s'adresse aux lecteurs avec des termes péjoratifs «Buveurs»et«Veˊroleˊs» évoquant l'alcoolisme et la sexualité
- Mais il les qualifie simultanément avec des adjectifs positifs «illustres»et«preˊcieux»
- Cette opposition crée un effet surprenant qui attire l'attention du lecteur
Le texte établit ensuite une frontière entre « vous » leslecteurs et « les autres », créant ainsi un sentiment d'appartenance à un cercle privilégié.
Concept clé : La captatio benevolentiae est une technique rhétorique utilisée dès l'exorde introduction pour gagner la bienveillance de l'auditoire. Rabelais l'emploie magistralement en créant une connivence avec son lecteur.
Le vocabulaire évolue rapidement vers un registre plus sérieux avec des références philosophiques «Platon»,«Socrate»,«lebanquetdePlaton», contrastant avec le ton léger du début. Cette transition mène à la première mention des « Silènes », ces petites boîtes qui serviront de métaphore centrale dans le prologue de Gargantua.
L'auteur nous guide ainsi vers une lecture philosophique de son œuvre, suggérant que derrière l'apparente légèreté se cache une profondeur de pensée digne des plus grands philosophes.