Page 1 : Structure et fonctions de la proposition subordonnée relative
Cette page présente les éléments clés de la proposition subordonnée relative. Elle explique sa structure et ses fonctions principales dans une phrase.
La proposition subordonnée relative est toujours rattachée à un antécédent, qui est le nom qu'elle complète. Elle est introduite par un pronom relatif, qui peut être simple qui,que,quoi,dont,ouˋ ou composé lequel,auquel,duquel,auxquelles.
Définition: Une proposition subordonnée relative est une proposition qui dépend d'une proposition principale et qui complète un nom ou un pronom appelé antécédent.
La proposition subordonnée relative peut avoir deux fonctions principales par rapport à l'antécédent :
-
Adjectif épithète : Dans ce cas, la relative est directement accolée à l'antécédent sans virgule.
Exemple: "Les élèves qui avaient bien révisé ont obtenu d'excellentes notes."
-
Adjectif apposé : Ici, la relative est séparée de l'antécédent par une virgule.
Exemple: "Les élèves, qui avaient bien révisé, ont obtenu d'excellentes notes."
Le pronom relatif a lui-même une fonction grammaticale dans la subordonnée. Pour la déterminer, on peut remplacer le pronom par son antécédent :
- Qui : sujet
- Que : COD
- Dont : COI ou complément du nom
- Où : complément circonstanciel de lieu
Highlight: Il existe un cas particulier où la proposition relative n'a pas d'antécédent et ne peut pas être supprimée. Dans ce cas, elle a la fonction de sujet de la proposition principale.
Exemple: "Qui dort dîne."
Cette structure grammaticale permet d'enrichir considérablement le sens d'une phrase en apportant des précisions sur l'antécédent.