La glorification du héros marginal
La foule réagit avec émotion à cette scène : elle "frissonne et pleure" à la fois. Cette antithèse montre que le public ressent à la fois la peur et l'admiration devant cet acte héroïque.
Hugo multiplie les antithèses pour décrire Quasimodo : "orphelin... enfant trouvé... rebut" s'opposent à "auguste et fort". Ces oppositions montrent que les vrais héros ne sont pas toujours ceux qu'on attend - ils viennent souvent des marges de la société.
La gradation de verbes d'action "regardait en face, interdisait, arracher, briser" souligne la révolte de Quasimodo contre l'injustice. Il défie courageusement "la société, la justice humaine" pour sauver une innocente.
L'hyperbole finale "les deux misères de la nature et de la société" fait de ces personnages des symboles universels. Hugo nous montre que ceux qui s'entraident sont souvent les exclus, unis par leur souffrance commune.
L'essentiel : Hugo révolutionne l'héroïsme en montrant que la vraie grandeur vient du cœur, pas de l'apparence.