Propositions subordonnées
Cette page se concentre sur les différents types de propositions subordonnées en français. Elle explique en détail les subordonnées complétives, relatives et conjonctives, fournissant des exemples pour chaque type.
Définition: Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale et ne peut pas exister seule.
La subordonnée complétive est introduite par "que" et complète le verbe de la proposition principale. Par exemple, "Je pense que tu as raison" ou "Il faut que tu partes".
Exemple: Dans la phrase "Elle dit qu'il vaut mieux attendre", "qu'il vaut mieux attendre" est une subordonnée complétive.
La subordonnée relative complète un nom ou un pronom et est introduite par des mots comme "qui", "que", "dont", "où", "lequel", ou "quiconque".
Exemple: "La fille dont il est amoureux va le quitter" contient une subordonnée relative.
La subordonnée conjonctive exprime diverses relations comme la cause, le temps, la condition, le but, la conséquence, ou l'opposition.
Highlight: Les subordonnées conjonctives sont introduites par des conjonctions spécifiques telles que "parce que" pour la cause, "quand" pour le temps, ou "bien que" pour l'opposition.