Analyse des propositions subordonnées dans des textes littéraires
Cette page présente une série de questions de grammaire typiques du bac français, centrées sur l'analyse des propositions subordonnées circonstancielles dans divers textes littéraires.
Le premier exemple provient d'une pièce de Marivaux, où l'on demande d'analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase complexe.
Exemple: "Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant"
Highlight: La réponse identifie une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence et une proposition circonstancielle de condition.
D'autres questions portent sur l'analyse de l'interrogation dans une réplique de Victor Hugo, l'analyse grammaticale des premiers vers d'Athalie de Racine, et l'étude des propositions subordonnées dans des poèmes de Baudelaire comme "Le soleil", "L'albatros" et "Le spleen".
Vocabulary: Proposition subordonnée relative - Une proposition qui complète un nom ou un pronom de la proposition principale, introduite par un pronom relatif.
Pour "Le spleen" de Baudelaire, on demande d'analyser les propositions subordonnées au début de chaque strophe.
Definition: Subordonnée conjonctive circonstancielle de temps - Une proposition introduite par une conjonction de subordination (comme "quand") qui exprime une circonstance de temps par rapport à l'action principale.
La page se termine par une analyse syntaxique détaillée d'une phrase de "Le portrait de Mlle de Chartres", démontrant comment décomposer une phrase complexe en ses différentes propositions et analyser leur nature et fonction.
Quote: "Il parut alors une beauté à la Cour qui attira les yeux de tout le monde"
Cette analyse montre comment la structure grammaticale contribue à mettre en valeur l'entrée spectaculaire de l'héroïne et son impact sur la cour.