Argumentation détaillée de Gargantua sur les "torcheculs"
Dans le deuxième mouvement, Gargantua développe son argumentation sur les différents types de "torcheculs" qu'il a expérimentés. Ce passage est riche en procédés stylistiques et en références qui illustrent à la fois l'érudition de Gargantua et la critique de Rabelais envers la société de son époque.
Definition: Le ton héroï-comique consiste à traiter un sujet trivial avec un style noble, créant ainsi un décalage humoristique.
Rabelais utilise des énumérations et des gradations pour décrire les différents matériaux utilisés comme "torcheculs", allant du "couvre-chef" au "panier". La gradation des textures "ras,velus,velouteˊs,taffetas,satineˊs" montre les connaissances étendues de Gargantua tout en créant un effet comique.
Example: La mention du "sac d'avocat" comme "torchecul" est une critique subtile de la justice, illustrant la dimension satirique de l'œuvre de Rabelais.
L'auteur mêle habilement le lexique scientifique "matieˋrefeˊcales" et les références médicales "oison,boyauculier,visceˋres,cœur,cerveau" à des sujets scatologiques, créant ainsi une tonalité héroï-comique caractéristique de son style.
Quote: "Une volupté mirifique" - Cette expression souligne la valorisation du plaisir physique, en opposition avec les doctrines religieuses de l'époque.
La conclusion de Gargantua, "Elle est, selon mon opinion", suivie de la référence à "Jean d'Ecosse", illustre l'importance de la pensée critique et de l'argumentation dans l'éducation humaniste prônée par Rabelais.