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19/01/2023

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RÉDIGER UN RÉCIT
Rédiger un récit, c'est écrire un texte essentiellement narratif, donc raconter une histoire qui s'appuie sur
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RÉDIGER UN RÉCIT Rédiger un récit, c'est écrire un texte essentiellement narratif, donc raconter une histoire qui s'appuie sur le texte étudié dans la première partie de l'épreuve. √ Lisez attentivement le sujet et surlignez les mots importants. Sujet : Vous aussi, vous avez conservé le souvenir précis d'un événement de votre petite enfance. Choisissez les temps des verbes. Le plus souvent, ce seront les temps du passé : imparfait, passé simple... Choisissez la personne. La narration à la P1 est la plus fréquente: on vous demande le récit d'une expérience personnelle ou de faire parler un personnage du texte. Vous utiliserez la P3 si vous devez imaginer les aventures d'un personnage (inventé ou tiré du texte étudié). √Notez toutes vos idées au brouillon. Puis regroupez-les par thèmes. Faites un plan cohérent comprenant : - une introduction (qui répond aux questions : Où ? Quand ? Qui ?); - deux ou trois paragraphes (les étapes du récit); - une conclusion (la situation finale : résolution de l'histoire). RÉDIGER LA SUITE D'UN TEXTE Il s'agit d'imaginer une suite directe au texte étudié : vous devez donc en respecter toutes les caractéristiques. Pour préparer la rédaction d'une suite de texte, repérez dans le texte : √Le type de narrateur (externe, interne, omniscient) et la personne à laquelle est conduit le récit...

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(P1 ou P3.). √ Le système des temps : passé simple et imparfait, présent... √ Les personnages : nom, caractéristiques physiques, traits de caractère, profession, habitudes... √ Le cadre spatio-temporel : ils peuvent être indiqués précisément dans l'extrait ou dans le paratexte. L'intrigue que se passe-t-il dans cet extrait ? Où en est l'action à la fin de l'extrait ? Votre première phrase doit être une suite directe. Ne commencez pas par : « Le lendemain » ou «< un mois plus tard » ! RÉDIGER UNE LETTRE Pour écrire une lettre, il faut en respecter tous les codes. • La présentation √ Indiquez en haut à droite la date et le lieu. √Utilisez une formule d'adresse : elle précise le destinataire (Cher Monsieur, Anna...). √Utilisez une formule de politesse adaptée au destinataire (Je t'embrasse fort, Cordialement...). Ajoutez une signature (celle du personnage !). • La situation d'énonciation √Prenez en compte la personnalité de l'émetteur de la lettre et de son destinataire. √ Repérez les raisons qui motivent cette lettre : raconter un événement, partager une émotion, convaincre le destinataire... √ Choisissez, en fonction de ce qui précède, le ton et le niveau de langue : familier avec un ami, formel avec un inconnu... ! Une lettre utilise les pronoms personnels de la 1re personne pour l'émetteur et de la 2e personne pour le destinataire. ! S'il vous est demandé de raconter un épisode déjà narré dans le texte, ne recopiez surtout pas des passages. Racontez les événements avec vos propres mots, à votre propre rythme. RÉDIGER UNE SCÈNE DE THÉÂTRE Pour écrire une scène de théâtre, il faut respecter tous les codes du genre théâtral. √ Indiquez le nom du personnage devant chaque réplique. √ Ajoutez éventuellement des didascalies pour donner des renseignements sur des gestes, le ton employé, les costumes, le décor. √ Prenez en compte la personnalité de chaque personnage, afin d'adapter le ton et le niveau de langue. √Utilisez le présent, le passé composé et le futur essentiellement. BÂTIR UN PLAN POUR / CONTRE Pour réussir le sujet de réflexion, vous devez repérer : → le thème à traiter, toujours en rapport avec le texte étudié ; le problème posé, souvent sous la forme d'une question. Selon vous, la vie au sein d'une ville moderne est-elle source de bonheur et d'épanouissement ? Certains sujets vous demandent de bâtir un plan « pour / contre », c'est-à-dire de trouver et d'exposer des arguments pour et des arguments contre répondant à la question, puis de donner votre avis dans la conclusion. Vous devez alors : √ au brouillon, écrire vos idées ; √ les classer en deux colonnes pour vous aider à structurer votre argumentation en deux parties : une pour, une contre √dans chaque colonne, choisir les deux ou trois idées les plus pertinentes : elles organiseront vos sous-parties; trouver un exemple pour chaque idée. RÉDIGER UN PARAGRAPHE ARGUMENTATIF Rédiger un paragraphe argumentatif, c'est présenter un point de vue, une opinion, une thèse et chercher à convaincre le lecteur de leur intérêt. → Chaque paragraphe doit contenir une idée, développée par un argument, appuyé par un exemple qui doit en éclaircir le sens. › Les paragraphes, et ainsi les idées, doivent être liés entre eux par des connecteurs logiques, qui peuvent exprimer différentes nuances : √ explication : parce que, puisque, car, c'est-à-dire √ addition : et, ensuite, de plus, en outre √ opposition : toutefois, par contre, en revanche, or, mais, néanmoins, cependant √ conséquence : par conséquent, finalement, donc, si bien que, en effet √ hiérarchie : tout d'abord, premièrement, finalement √ illustration : par exemple, ainsi, c'est le cas, comme en témoigne, comme le prouve, comme le montre RÉDIGER UNE INTRODUCTION ET UNE CONCLUSION Dans l'introduction d'un devoir de réflexion, vous devez : √ présenter clairement le sujet ; √ dégager la question posée (en la répétant ou en la reformulant si elle est trop longue); √ annoncer l'articulation de votre réflexion, c'est-à-dire le plan. Dans la conclusion vous devez : √résumer l'essentiel de l'argumentation ; √ donner votre avis sur la question posée.