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remarque 74 de la cour le caractère LB

30/06/2022

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lecture linéaire: la Bruyere "De Pa cour
introduction :
LB, auteur classique publie les Caractères en 1688, ouvrage ds
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LB, auteur classique publie les Caractères en 1688, ouvrage ds
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LB, auteur classique publie les Caractères en 1688, ouvrage ds
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LB, auteur classique publie les Caractères en 1688, ouvrage ds
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lecture linéaire: la Bruyere "De Pa cour introduction : LB, auteur classique publie les Caractères en 1688, ouvrage ds lequel if dépeint de la société de son époque et de la comedie Sociale dont il est témoin aussi bien chez les bourgeois que fer courtisans Ds le liune 8 intitulé "De la cous" if offre au lecteur un Voyage au pays de la cour avec toutes les marques du voyages ethnographique en adoptant un point de vue étrange sur cet i que endrait qu'il concit très bien et un • concît très bien et un regard distancie l'habitude ne peut permettre de juger objectivement, Problematique: De quelle maniène LB fait-il le tableau Satirique d'un monde décadant ? 2 mouvements : 1 à 14 =) Voyage are pays de l'absurde. Regard neutre et objectif sur les habitants et Pes coutumes de ce pays qu'est la cour. dhà fin =) focalisation sur les pratiques religieuses qui peuvent paraître sacrileges à Pobservateur le roi prend la place de la divinité. la cour comme en pays Conclusion: Dans cette nemarque LB presente étrangé pour dénoncer ses extes de debauche, mais surtout son hypocrisie et ses faux semblant sur le plan religieux avecle roi qui semble prendre la place de la divinité. Même si la fin si à la fin, il done les coordonées géographiques de le lieu étranger, il akaite jamais, certainement pour eniter la censure. Amouvement • metaphor...

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Légende alternative :

filée du regard étranger ainsi que du pays indis tinct et Vague car il ne name aucuns lieux =) LB se met dans la d'un personage étranger -> tous les phèroniones de la cour deviement surprenants. Po 1/4/8/11 peau •Les per pers évoques sont les meillards Sont ia qui qu'a titre positif pour critiquer le reste ; enumeration d'ad; mélioratif 1.14 ciuils" =) représente l'ideal de l'homote homme galants,polis, • les jeunes gens on une description pejorative =) énumération de termes pejorativos 1.2 "durs, féroces, sons mours ni politesse "contraste avec les meillards (antithese) • antithèse renforcée par la locution advierbale "au contraire! • les jeunes ont uen comportement contre nature -=) critique l'homosexua Comme le montre les termes "and "amours ridicule P.h et "affranchisde..... lite 17 • On nelève un gradation P. 4/6 =) sont alcooliques, exadgraugants du cl de la boissons et ds l'excès, ils sont dans la debauche totale enumeration rythme ternaine • femmes pas épargnées, leur artifices sont jugés contre-nature or neleve een anthithèse "déclin de leur beauté et a nendros belles" 1.8 feur artifices no les rendent pas bielles. CL correspondent: recomait le maquillage des subter fuges multiple • leur superficialité est souligné grâce "des artifices", "peinche", "étalant" car les femmes cachent leur corps avec on ) 6 Cl du corps présents grâce au deux énumérations f.9/10 chaques parties de vient factice can ne ressemble plus à quelque chose de nahinel. в.11 • litote "ne pas se montrer assez " P.tt - ellos se derudent excessivement =) mentre leur débauche et qu'elles out de verta. peu l'autre g décrit est la gent masculine, ils sont decnit perreique par un seul détaille : leur accessoire décrit par plusieurs périphrases métaphoriques P(11/12) P. 12 12/13 13 eptt/2 Sort utilisation est rejette par le focuteur avec fontithès @ 1+1/2 natural d'être découvert (B denigne l'accessoire =) empêche le Valoris l'artifice audétriment de la simplicite on le voit grâce all explications sous-entendues par la juxtapositio, énumènès à ta fin du mouvement P. 13-14) 2e mouvement Yeurs Dieu et leur roi" P. S fe que la conjonction de coordination "et nous montres , ici le roi semble Sache et le proface se rejoignent même auoir encore + d'importance que le dien s'attendre au pue • le verbe "avoir "est étamont on aurait "croire" mais cette idé de poression montre la manière dont les croyants percoivent la religion =) un acte qu'if laut mettre en avant et par un sentiment fort etsincite. Dons en pre temps if décrit le ritual de la masse a frauers l'emplate d'indicas de temps P. 14/15 et de lieu P./1S) P. 16/17 16 • Mais c'est attitude des croyants qui est critique il celebre x dien mais leur roi on J De voit a travers leur posturs decnile au travers d'ad; PATHS montre qu'ils a vinteresse lausoi actions. qu' a hyperbole 1.19 confirme l'idée 20/21 idolatre 1.22 chiasme motro l'hypocrisie et l'illusion de paraître de c'est individus vis-à vis de Dieu, mentre t'abscence • dernier aspect du pays. des individuo face a la religion P. 22-23 =) chute momment de sincérité ´venbe amplifie l'énigme mais les indices our le lien et les références geographique fini par nous dire de quel lien il s'agit l.22/21 étranger correspond à la On comprend ici que ce pays cour de Versailles et à Sa situation e mentions de Iroquois et turon = peuple Sauvages inuiles le lecteuines à s'interregler.