Suite des résumés des nouvelles de Maupassant
Le Père Mongilet (comique)
Le narrateur raconte comment une seule journée l'a dégoûté de la campagne. Invité chez un ami dont la femme était particulièrement désagréable, il a fini par se réfugier dans un bar où il a trop bu, devenant ivre et se perdant sur le chemin du retour.
Le Voleur (comique)
Des amis, en état d'ébriété, entendent un bruit dans l'atelier. Ils découvrent un homme caché dans un placard et improvisent un procès impromptu. D'abord condamné à mort pour son méfait, l'homme finit par devenir leur ami.
Mademoiselle Perle (tragique)
M. Chantal trouve une petite fille abandonnée dans un panier avec un chien le jour de l'Épiphanie et décide de l'adopter. Quinze ans plus tard, le narrateur arrive chez eux lors de cette même fête et offre la fève à Mlle Perle. Il découvre alors que M. Chantal et Mlle Perle s'aiment en secret, sans jamais se l'être avoué.
Ma Femme (comique et lyrique)
Le narrateur, qui n'apprécie guère les femmes, assiste au mariage de son cousin Simon. Ayant trop bu, il se trompe de chambre et se retrouve dans celle de la fille d'une personne importante. Contraint de l'épouser pour réparer son erreur, il finit par être très heureux de ce mariage forcé.
Point de technique littéraire : Dans "Histoire vraie" comme dans ses autres nouvelles, Maupassant utilise différents points de vue narratifs pour créer des effets variés. Le point de vue interne, très présent dans ses œuvres, nous permet d'accéder aux pensées et émotions des personnages.
- La biographie de Maupassant, important pour les élèves de 4ème :
Né en 1850 en Normandie
A été l'élève de Flaubert
A connu un immense succès de son vivant
Est mort en 1893 des suites de la syphilis
A écrit des œuvres majeures comme "Une vie" et "Boule de Suif"